Article

Jury, films, date : tout ce qu’il faut savoir sur le Festival de Cannes 2024 

30 avril 2024
Par Robin Negre
L'affiche du 77e Festival de Cannes.
L'affiche du 77e Festival de Cannes. ©Festival de Cannes

La 77e édition du Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2024. À l’occasion de son lancement, L’Éclaireur revient sur les éléments à retenir.

1 Le jury de Greta Gerwig

C’est la dernière étape attendue avant l’ouverture du Festival de Cannes : l’annonce du jury. Si la présidente de cette année Greta Gerwig est connue depuis plusieurs mois, le reste de la composition a été annoncée le lundi 29 avril 2024.

Seront ainsi membres du jury de la 77e édition : l’acteur et producteur français Omar Sy, la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, l’actrice française Eva Green, l’actrice américaine Lily Gladstone, la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, le réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, l’acteur italien Pierfrancesco Favino, et enfin le réalisateur japonais, Kore-eda Hirokazu. 

Le jury du Festival de Cannes 2024

Comme chaque année, le jury sera chargé de décerner les différentes récompenses et de choisir la Palme d’or 2024 qui succèdera à Anatomie d’une chute (2023). Avec sa diversité de styles, de nationalités et de métier, l’expression du palmarès porte forcément la marque d’un jury.

2 La sélection officielle

Cette année, le Festival de Cannes voit grand avec le retour de cinéastes emblématiques sur la Croisette. 22 films seront ainsi en compétition officielle, dont The Apprentice d’Ali Abbasi, Emilia Perez de Jacques Audiard, Anora de Sean Baker, Megalopolis de Francis Ford Coppola — son arlésienne en production depuis des années –, The Shrouds de David Cronenberg, La Plus précieuse des marchandises — le film d’animation de la sélection ! — de Michel Hazanavicius, Marcello Mio de Christophe Honoré, Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos, L’Amour Ouf de Gilles Lellouche, Oh Canada de Paul Schrader, ou encore Parthenope de Paolo Sorrentino.

15€
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Entre les grands réalisateurs présents, les nouvelles voix du cinéma et la mise en avant de différents genres (drames, comédies, musicals, anthologie, absurde, animation), la compétition officielle de cette édition s’annonce déjà passionnante !

3 Les Palmes d’or d’honneur

À chaque festival, la remise d’une Palme d’or d’honneur à un ou plusieurs artistes permet de célébrer une carrière particulière et un apport incontournable au 7e art. La première sera remise à Meryl Streep pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le 14 mai. Plus tard, ce sera au tour de George Lucas ainsi que le mythique studio Ghibli dans son ensemble de recevoir cette belle récompense.

La Palme d’or d’honneur pour George Lucas.

En récompensant George Lucas, le Festival de Cannes valorise le créateur de la plus grande saga de science-fiction du cinéma, Star Wars. Avec le studio Ghibli, c’est tout un art et une école de cinéma d’animation japonaise qui est récompensée sur la Croisette, à commencer par les créateurs du studio, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki.

4 Les grands moments attendus

En dehors de la compétition officielle, de grands moments de cinéma auront lieu lors de cette édition 2024. Quentin Dupieux ouvrira notamment la quinzaine avec son nouveau long-métrage Le deuxième acte, et Kevin Costner présentera le début de sa grande saga, Horizon, sur l’histoire américaine lors de la conquête de l’Ouest.

Le mythique George Miller fera sensation avec son nouveau Furiosa : Une Saga Mad Max, tout comme Alexandre De La Patelliere et Matthieu Delaporte avec leur ambitieux, Comte de Monte-Cristo.

La bande-annonce de Furiosa : Une Saga Mad Max.

Enfin, les restaurations de films de patrimoine et les séances spéciales feront le pont entre hier et aujourd’hui avec notamment la projection de l’ultime film de Jean-Luc Godard, Scénarios. Le Festival célébrera également les 70 ans des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa, les 60 ans des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, et célébrera la restauration de L’Armée des Ombres (1969) de Jean-Pierre Melville et Shanghai Blues (1984) de Tsui Hark.

La présentation de la première partie (3h40) du film restauré d’Abel Gance Napoléon (1927) — son projet mythique — lancera Cannes Classics, le 14 mai en présence de Costa-Gavras.

5 Les rencontre à la Fnac Cannes

À noter également que de nombreuses rencontres auront lieu à la Fnac Cannes tout au long de cette 77e édition. Parmi elles, Camille Étienne, Sandra Mézière, Hippolyte Girardot, Vahina Giocante Alain Chamfort, ou encore un showcase d’Aliocha Scheinder seront proposées.

6 Nos actus cannoises

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par