Actu

Tom Cruise, Wes Anderson, les Dardenne : le Festival de Cannes 2025 dévoile sa sélection

10 avril 2025
Par Robin Negre
“The Phoenician Scheme” de Wes Anderson.
“The Phoenician Scheme” de Wes Anderson. ©Focus Features

La 78e édition se tiendra du 13 au 24 mai 2025 et la Sélection Officielle vient d’être dévoilée par Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général.

C’est enfin l’heure de la Sélection Officielle pour le prochain Festival de Cannes. Après des semaines de spéculations, la liste est désormais connue et entre les habitués, les retours inattendus et les nouveaux talents du cinéma, la sélection met à l’honneur la diversité du 7e art.

En Compétition, plusieurs grands cinéastes seront présents sur la Croisette, avec notamment le retour des frères Dardenne — un duo récurrent du Festival — et leur nouveau film intitulé Jeunes mères, consacré à des mères adolescentes hébergées dans une maison maternelle. Wes Anderson, deux ans après Asteroïd City (2023), sera de retour sur le tapis rouge avec The Phoenician Scheme et son casting impressionnant composé notamment de Benicio Del Toro, Tom Hanks, Bryan Cranston, Scarlett Johansson, Michael Cera ou encore Benedict Cumberbatch et Charlotte Gainsbourg.

La bande-annonce de The Phoenician Scheme.

Toujours en Compétition, le cinéma de genre sera bien représenté avec le retour de la cinéaste Julia Ducournau (Palme d’or pour Titane en 2021) et son film intitulé Alpha. Ari Aster (Midsommar, Hérédité), sera pour la première fois en Compétition avec Eddington, un western psychologique mettant en scène Joaquin Phoenix dans le rôle d’un shérif. Cette année, six réalisatrices sont en Compétition, dont l’actrice Hafsia Herzi, de retour sur la Croisette avec son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, La petite dernière, inspirée de son enfance. Kelly Reichardt, de son côté, présentera The Mastermind avec Josh O’Connor, basé sur un braquage de banque. L’acteur de The Crown sera également à l’affiche d’un long-métrage présenté en Compétition : The History of Sound réalisé par Oliver Hermanus.

Enfin, notons la présence de Richard Linklater avec Nouvelle Vague, un film basé sur le célèbre mouvement cinématographique français et sur le tournage d’À bout souffle (1960) de Jean-Luc Godard. Joachim Trier, réalisateur de Julie en 12 chapitres, présentera son nouveau film, Sentimental Value, à nouveau avec l’actrice Renate Reinsve. Dominik Moll, qui avait fait sensation avec La nuit du 12, sera sur la Croisette pour son long-métrage Dossier 137, avec Léa Drucker dans le rôle d’une policière.

Notons également le retour sur grand écran de Tarik Saleh, le réalisateur derrière La conspiration du Caire (2022), qui présentera son nouveau drame : Les aigles de la république. Enfin, Renoir
de Hayakawa Chie, Syrat d’Oliver Laxe, Deux procureurs de Sergei Loznitsa, Fuori de Mario Martone, mais aussi L’agent secret de Kleber Mendonça Filho, Un simple accident de Jafar Panahi, Sound of Falling de Mascha Schilinski et Romeria de Carla Simón complétent la sélection.

Les autres films en Sélection Officielle

Que cela soit dans la catégorie Un Certain Regard, Cannes Première ou Séances Spéciales, le cinéma est à nouveau célébré sous toutes formes et nationalités. Dans la catégorie Un Certain Regard, Stéphane Demoustier dévoilera son film L’Inconnu de la grande arche, le chilien Diego Céspedes présentera Le mystérieux regard du flamingo tandis que le Nigérian, Akinola Davis Jr., sera là pour son film My Father Shadow.

Le réalisateur Hubert Charuel, plébiscité pour Petit paysan (2017), revient à Cannes avec un nouveau film, intitulé Meteors. Toujours dans Un Certain Regard, l’acteur Harris Dickinson est sélectionné pour son premier film en tant que réalisateur, Urchin (sur un sans-abri londonien), tout comme l’actrice Scarlett Johansson qui fera ses débuts en tant que réalisatrice avec le film Eleanor the Great, mettant en scène l’actrice emblématique June Squibb.

Du côté de Cannes Première, Alex Lutz adaptera le livre de Nicolas Mathieu Connemara, avec Bastien Bouillon et Mélanie Thierry, alors que Kirill Serebrennikov dévoilera son nouveau film, La disparition de Josef Mengele.

Lors des Séances Spéciales, Sylvain Chaumet montrera son film d’animation Marcel et monsieur Pagnol, Yann Gozlan, le réalisateur de l’acclamé Boîte noire (2021) dévoilera Dalloway (avec Cécile de France). Enfin, sera également présenté le film concert événement Bono: Stories of Surrender, consacré au chanteur emblématique de U2.

44,99€
60,92€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les rendez-vous hors compétition

Enfin, et comme annoncé précédemment, Mission Impossible: The Final Reckoning aura droit à son avant-première exceptionnelle lors du Festival de Cannes avec la présence très attendue de Tom Cruise et de Christopher McQuarrie. Autre film particulièrement attendu celui de Rebecca Zlotowski (Les enfants des autres) avec Jodie Foster et Daniel Auteuil, baptisé Vie privée.

C’est d’ailleurs une cinéaste qui ouvrira le Festival de Cannes avec son premier long-métrage. En effet, la réalisatrice française Amélie Bonnin montera les marches afin de présenter, Partir un jour. Si le jury n’est pas encore annoncé, la présidente est connue, en la personne de Juliette Binoche et Robert De Niro recevra une Palme d’honneur pour l’ensemble de la carrière.

La bande annonce de Mission Impossible : The Final Reckoning.

Comme chaque année, Thierry Frémaux a indiqué que la Sélection Officielle sera complétée ultérieurement par quelques films en plus, le temps de valider l’ensemble des longs-métrages présents lors du 78e Festival de Cannes.

À lire aussi

Article rédigé par