Actu

Mission: Impossible – The Final Reckoning : le film avec Tom Cruise est-il réussi ?

21 mai 2025
Par Robin Negre
“Mission Impossible : The Final Reckoning”.
“Mission Impossible : The Final Reckoning”. ©Paramount

Le nouveau film de la saga d’action et d’espionnage avec Tom Cruise a été présenté hors-compétition le 14 mai 2025 sur la Croisette avec une montée des marches épatante.

C’était l’un des grands moments attendus de ce Festival de Cannes 2025. Deux ans après avoir présenté Top Gun : Maverick, l’acteur Tom Cruise était de retour sur le tapis rouge, en compagnie du réalisateur Christopher McQuarrie et du reste du casting pour présenter Mission: Impossible – The Final Reckoning.

Suite directe de Mission: Impossible – Dead Reckoning, ce huitième volet de la saga culte est plus ou moins annoncé comme étant le dernier, ou du moins, l’ultime avec Ethan Hunt. Après une montée des marches resplendissante et sous l’acclamation du public cannois, Tom Cruise et son équipe ont présenté le film aux festivaliers et à la presse présente. Que vaut donc ce Mission: Impossible – The Final Reckoning ?

La bande-annonce de Mission: Impossible – The Final Reckoning.

Un scénario qui divise, rattrapé par l’action ?

En voulant faire de Mission: Impossible – The Final Reckoning le film climax de toute la saga Mission: Impossible (qui ne cache pas ses liens avec les précédents volets dans la bande-annonce), Christopher McQuarrie a peut-être perdu la simplicité des précédents films. Les premiers retours évoquent, en effet, une intrigue trop dense, qui se noie dans une narration alambiquée.

Pour Le Point, ce huitième opus « brille parfois mais ploie trop souvent sous le poids de sa formule », alors que Télérama parle d’un film « trop long, trop sérieux, trop confus ». Pour Le Figaro, le scénario ne parvient pas non plus à convaincre et évoque « une mise en place de l’intrigue peu palpitante ». Première enfin, estime que « Tom Cruise atteint ses limites dans ce huitième épisode, trop long et boursouflé ».

19,99€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Heureusement, toutes les critiques s’accordent sur un point : le film contient des séquences d’action impressionnantes. Le Figaro temporise ainsi en estimant que « le huitième film de la saga se rattrape durant sa deuxième partie grâce à des séquences d’action à couper le souffle ». Première, notamment, parle de « quelques morceaux de bravoure ahurissants. »

Du côté de la presse internationale, The Hollywood Reporter mentionne deux séquences, les plus audacieuses et originales de toute la saga, bien que le film prenne son temps pour enfin convaincre. Variety pour sa part, estime au contraire que le film est réussi grâce aux enjeux très élevés et à l’aspect plus sombre de ce huitième volet. Pour eux aussi, Tom Cruise impressionne en surpassant toutes les autres cascades de sa carrière. Mission: Impossible – The Final Reckoning semble donc se heurter à une écriture qui ne parvient pas à aller suffisamment vite à l’essentiel, mais la force de la saga, à savoir ses séquences d’action et ses cascades, semble motiver à elle seule le déplacement. À découvrir au cinéma à partir du 21 mai.

À lire aussi

Article rédigé par