Actu

L’île des souvenirs : pourquoi faut-il absolument voir cette pépite d’animation DreamWorks ?

21 octobre 2026

Par Lisa Muratore

Illustration
“L'île des souvenirs” au cinéma le 21 octobre 2026. ©DreamWorks

DreamWorks présente L’île des souvenirs, ce mercredi 21 octobre au cinéma. Une véritable réussite, idéale pour toute la famille à l’occasion des vacances de La Toussaint.

Introduction

Présenté en avant-première au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, L’île des souvenirs débarque ce 21 octobre dans les salles obscures. Production DreamWorks réalisée par Joel Crawford et Januel P. Mercado, le long-métrage suit Jo et Raissa, deux amies inséparables qui vont découvrir un portail magique vers Nakali, un monde mystérieux peuplé de créatures fantastiques et mystérieuses issues des contes philippins de leur enfance.

Ensemble, elles vont défier la terrible Manananggal et tenter de rentrer chez elles. Mais le chemin s’avère difficile car nos deux héroïnes vont devoir céder leur souvenirs les plus profonds. En effet, quand elles comprennent qu’elles devront renoncer à leur amitié, Jo et Raissa se lancent dans une course contre la montre pour quitter l’île avant qu’elles ne puissent même plus se rappeler s’être connues un jour…

La bande-annonce du film L’île des souvenirs.

Que vaut L’île des souvenirs, le nouveau film d’animation DreamWorks ?

L’île des souvenirs est une véritable réussite. Imaginée par le duo de réalisateurs à qui l’on doit l’excellent Chat Potté 2 : la dernière quête (2022), cette nouvelle aventure signée DreamWorks nous embarque dans une aventure graphique, colorée et dense aux côtés de deux héroïnes d’une fraîcheur et d’une modernité inédite. Véritable conte sur l’amitié, L’île des souvenirs témoigne d’une liberté visuelle et scénaristique impressionnante. Dans la veine de propositions telles que Spider-Man: New Generation (2018), les studios sont parvenus à proposer une aventure aussi immersive que profonde.

Grâce à ses couleurs et son énergie, mais aussi grâce aux mythes philippins que le film convoque. Avec L’île des souvenirs, Joel Crawford et Januel P. Mercado apportent, en effet, de l’épaisseur à cet univers, rendant hommage aux origines du second réalisateur. On bascule alors dans un univers original et unique, encore jamais vu dans le cinéma d’animation américain, peuplé de créatures fantastiques drôles, attachantes et terrifiantes.

À partir de 7€

En stock

Acheter sur Fnac.com

Face à elles, Jo et Raissa fondent le cœur du long-métrage à travers cette amitié aussi profonde que sincère. Mais il se dégage toutefois une certaine nostalgie dans le film, voire une mélancolie bienvenue, notamment vis-à-vis du rapport à la mémoire. Un thème fort qui donne à cette nouvelle proposition d’animation toute son authenticité.

Drôle, profonde, colorée, sincère… C’est ainsi que l’on pourrait décrire la nouvelle pépite de DreamWorks. En offrant une histoire d’amitié unique portée par des personnages féminins aussi drôles qu’attachants, Joel Crawford et Januel P. Mercado proposent une belle aventure qui devrait plaire à toute la famille.

L’île aux souvenirs. ©DreamWorks

À quel âge voir L’île des souvenirs ?

Attendu pendant les vacances de La Toussaint, L’île des souvenirs apparaît comme le divertissement idéal. Les enfants à partir de 6 ans pourront découvrir le film en salle, notamment s’ils sont habitués à un style visuel énergique. Huit ans apparaît comme l’âge recommandé. Toutefois, il est aussi prescrit d’attendre l’âge de 10 ans pour les enfants les plus sensibles en raison de certaines créatures mythologiques potentiellement effrayantes.

À lire aussi

Article rédigé par

Journaliste