Actu

Mylène Farmer : pourquoi la chanteuse a-t-elle rendu hommage à David Lynch ?

14 mai 2025
Par Lisa Muratore
Affiche de “Confession”, le nouveau morceau de Mylène Farmer.
Affiche de “Confession”, le nouveau morceau de Mylène Farmer. ©Mylène Farmer

Durant la cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes, Mylène Farmer a rendu hommage à son ami, David Lynch, à travers une chanson inédite.

Le Festival de Cannes s’est ouvert ce mardi 13 mai. Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, plusieurs personnalités se sont succédées : le Maître de cérémonie, Laurent Lafitte, le jury présidé par Juliette Binoche, mais aussi Leonardo DiCaprio qui a remis à Robert De Niro une Palme d’or d’honneur. Un autre moment a également marqué l’ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes : la prestation de Mylène Farmer, venue interpréter sur scène un morceau inédit, baptisé Confession.

Imaginé en hommage au réalisateur et scénariste, David Lynch, disparu à l’âge de 78 ans, le 16 janvier 2025, le titre a été présenté en ouverture de la cérémonie cannoise. Durant ce moment suspendu dans le temps, plusieurs images du cinéaste de Mulholland Drive (2001) ont été diffusées.

Le public a également pu découvrir plusieurs images de la filmographie unique du cinéaste, notamment de Sailor et Lula (1990), alors que la chanteuse vêtue de noire était sobrement accompagnée au piano.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

“Partout, je te sens près de moi”

« Partout, partout, c’est fou, je te sens près de moi, partout, partout, dans tout, dans les méandres d’un long sommeil » a chanté Mylène Farmer. Aussi doux qu’émouvant, Confession apparaît ainsi comme un titre particulièrement personnel, sublimé par la voix cristalline de l’artiste franco-canadienne. Outre le piano-voix, le morceau contient également certaines touches électroniques ; symbole de la patte Mylène Farmer avec qui David Lynch a collaboré.

Confession interprété par Mylène Farmer.

En effet, les deux artistes, à l’univers pluridisciplinaire, ont travaillé ensemble sur l’un des titres du dernier album de la chanteuse, Remix XL.

Par ailleurs, Laurent Lafitte a souligné, avant l’interprétation de la chanteuse, le lien indéfectible qui les unissait : « David Lynch était musicien, aussi. Il y a peu, il achevait une collaboration musicale avec celle qui vient lui rendre hommage ici ce soir. Ils partageaient le goût de l’étrange et des mondes secrets. Surtout, elle était tout simplement son amie. »

Outre cet hommage vibrant, le Festival de Cannes entend honorer la mémoire du cinéaste en diffusant, à l’occasion de Cannes Classics, le documentaire David Lynch, une énigme à Hollywood. Dans le film, le réalisateur Stéphane Ghez explore le sens caché d’une filmographie implacablement cohérente qui a toujours été intimement liée au Festival de Cannes. La projection aura lieu le mercredi 14 mai 2025, en présence de Riley Lynch, fils de David Lynch, et de Stéphane Ghez.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste