
Mylène Farmer illuminera la Croisette le 13 mai pour l’ouverture du festival français du 7e art. Une présence double pour l’artiste, qui mêle musique et cinéma dans cette nouvelle édition.
Elle s’apprête à ouvrir le bal. Ce mardi 13 mai, Mylène Farmer inaugurera la 78e édition du Festival de Cannes avec une performance inédite, attendue comme le premier temps fort de la cérémonie d’ouverture. À la suite de la présentation du jury présidé par Juliette Binoche et de l’hommage rendu à Robert De Niro, la « chanteuse préférée des Français » prendra possession de la scène. Un retour en lumière, après une année de silence scénique depuis la fin de sa tournée Nevermore.
Un titre gardé secret
Selon les informations révélées par plusieurs titres de presse français, Mylène Farmer interprétera un tout nouveau morceau, spécialement conçu pour la soirée. Aucun détail n’a filtré, pas même le titre de la chanson. La chanteuse, connue pour son goût du mystère et du perfectionnisme, répétera sa prestation le jour-même, loin des regards, selon les organisateurs.

Cette apparition s’inscrit dans une présence double sur la Croisette. En plus de sa prestation scénique, Farmer prête sa voix à une IA dans Dalloway, le nouveau film de Yann Gozlan (Boîte noire, Visions). Le long-métrage, présenté hors compétition lors d’une Séance de minuit, met en scène Cécile de France dans le rôle d’une romancière isolée, dont la vie est peu à peu envahie par une IA nommée… Dalloway.
Une artiste liée au cinéma
En outre, ce n’est pas la première fois que la chanteuse croise le chemin du Festival. En 2021, elle siégeait parmi les membres du jury officiel sous la présidence de Spike Lee. Passionnée de cinéma, elle collabore depuis longtemps avec des cinéastes comme Luc Besson ou Abel Ferrara. L’esthétique très cinématographique de ses clips, son goût du récit visuel et de la mise en scène font d’elle une figure à part dans le paysage musical français.
Par ailleurs, Cannes cultive depuis toujours un lien fort avec la musique. En 2024, Zaho de Sagazan avait ému le public avec une reprise vibrante de Modern Love de David Bowie. Pieds nus, les traits habités, elle rendait hommage à Greta Gerwig, présidente du jury, en référence au film Frances Ha (2012). L’interprétation avait tiré les larmes à la réalisatrice américaine. Ce moment suspendu, devenu instantanément culte, a imposé Zaho de Sagazan comme l’une des révélations de la scène française.