
Dévoilé ce 29 janvier dans les salles obscures, Companion est un thriller horrifique divertissant et féministe, porté par la magnétique Sophie Thatcher.
Quand on la découvre sur grand écran dans Companion, Iris (Sophie Thatcher) a comme un air de Priscilla Presley, sortie tout droit du film de Sofia Coppola. Pourtant, derrière cette légère frange brune, un visage de poupée ainsi qu’un regard magnétique, se cache en réalité un robot programmé par Josh (Jack Quaid). Oui, Iris est un robot — ou plutôt un sexbot — imaginé pour répondre aux moindres envies et besoins de celui qui la possède.
En apparence, elle forme aux côtés de Josh un couple parfait. Toutefois, leur romance va prendre une tournure radicale et violente lorsque Iris va découvrir, à l’occasion d’un week-end avec ses amis, sa vraie nature. Un véritable jeu du chat et de la souris va alors se mettre en place dans un huis clos haletant en forme de fable féministe.

Car c’est bien de cela dont il s’agit, et qui fait tout le sel du film. Après Blink Twice (2024), le premier film de Zoë Kravitz, Companion poursuit cette démonstration, depuis le 29 janvier au cinéma, en faisant du personnage de Sophie Thatcher un objet sexuel dévoué à son homme ainsi qu’un véritable soutien émotionnel. Une métaphore bien pensée qui verra la jeune femme s’affranchir du patriarcat en créant un véritable bain de sang.
À la fois féministe et divertissant, Companion devrait séduire les amateurs de thrillers horrifiques grâce à ses scènes d’exécution léchées, qui mêlent à la fois technologie (un autre thème phare du long-métrage) et photographie maitrisée. Il faut dire que derrière Companion se cache notamment Zach Cregger, le producteur de Barbare, long-métrage gore porté en 2022 par Bill Skarsgård, et qui a connu grâce à Netflix un regain d’intérêt récent de la part des abonnés.

Autre visage de l’horreur contemporain : celui de Sophie Thatcher, qui seulement quelques mois après Heretic (2024) dans lequel elle incarnait une missionnaire mormone séquestrée par Hugh Grant, renoue avec le genre.
Nouvelle Scream Queen du grand écran, l’actrice livre une performance magnétique, habitée mais aussi pleine d’émotions dans cette chasse à l’homme divertissante face à un Jack Quaid, bien loin de son rôle de l’attachant et gauche Hughie de la série The Boys. Leur duo tout comme le rythme du long-métrage devraient séduire de nombreux spectateurs adeptes de thrillers horrifiques. Pour rappel, Companion est à découvrir dans les salles obscures depuis ce 29 janvier.
Companion, de Drew Hancock avec Sophie Thatcher, Jack Quaid, Lukas Cage et Rupert Friend, 1h37, au cinéma le 29 janvier 2025.