
La saga à succès À contre-sens est déjà de retour sur Prime Video avec une nouvelle adaptation du premier livre, basée cette fois-ci à Londres.
Alors que les fans de la saga littéraire À contre-sens (Ldp Jeunesse) attendent avec impatience la sortie du troisième film de la trilogie espagnole sur Prime Video, la franchise est de retour sur la plateforme d’une façon inattendue.
À contre-sens : Londres n’est, en effet, ni un préquel ni un spin-off, mais bien une nouvelle adaptation du premier livre écrit par Mercedes Ron en 2018. Exit cette fois la Californie (dans les livres) ou l’Espagne (dans les premiers films), car l’action se passe désormais en Angleterre, tout en suivant la même intrigue. Dans ce remake, la jeune Noah et sa mère quittent les États-Unis lorsque cette dernière se remarie avec un anglais fortuné, également père d’un fils, Nick. La famille recomposée vit sous le même toit et la relation entre Noah et Nick évolue progressivement du conflit vers tout autre chose.
Récit de New Romance basé sur les rapports sulfureux entre le demi-frère et la demi-sœur, À contre-sens (My Fault en version anglaise ou Culpa mía pour le titre espagnol) a rencontré le succès en librairies avant de devenir un phénomène sur Prime Video.
Les deux premiers films, sorti en 2023 et 2024 sur la plateforme, ont battu tous les records. À contre-sens est devenu le plus gros succès de l’histoire de Prime Video pour un film non-anglophone et À contre-sens 2 est tout simplement devenu le film Prime Original international le plus regardé sur la plateforme.
Le troisième volet devrait sortir en 2025. En attendant, la version anglaise reprend la même formule avec quelques changements liés au lieu de l’intrigue (le soleil espagnol disparait pour la pluie anglaise). Mais faut-il voir ce remake ?
Que disent les premiers avis d’À contre-sens : Londres ?
Le film, disponible depuis le 13 février, devrait ravir les fans de la saga. Ainsi, selon AlloCiné, « les deux acteurs principaux, Asha Banks et Matthew Broome, se chargent très bien de faire monter la température, avec un peu plus de sensualité, de sensibilité et de jeu que leurs prédécesseurs ».
Pour MCE Ouest-France, le film est « un solide remake », et Planète CSAT parle « d’une proposition honnête mais sans surprise, qui fonctionne principalement grâce à la solidité du matériau d’origine ».
Les premiers avis de spectateurs semblent aller dans ce sens, et la plupart des critiques soulignent tout de même une direction d’acteurs nettement meilleure dans ce remake anglais, et une tension plus travaillée, s’éloignant de l’aspect télénova du film espagnol.
Toute la question est maintenant de savoir si À contre-sens : Londres aura également droit à deux autres films, à l’image de l’adaptation espagnole. La saga littéraire avancerait alors avec deux adaptations en simultanée, en deux langues différentes, sur la même plateforme. Du jamais vu ?