France 4 dévoile ce 11 mai 2026 un documentaire exclusif sur Jul. Baptisé Team Jul, le long-métrage revient sur le phénomène du rap français, quelques jours seulement avant ses concerts parisiens.
Introduction
À quelques jours de ses concerts au Stade de France, Jul est au cœur d’un documentaire diffusé sur France 4. Baptisé Team Jul, le long-métrage programmé à 21h revient sur le phénomène rap. De ses débuts dans sa chambre jusqu’à sa conquête des plus grandes Arenas, l’artiste a fait rayonné la cité phocéenne au-delà du Vieux Port pour s’imposer comme un véritable producteur, adepte de l’autotune.
Le documentaire retrace notamment l’ascension de Jul mais aussi son impact sur le rap comtemporain grâce à un modèle propre, une production toujours plus accrue et un langage singulier grâce à sa communauté de fans. Réalisé par Anthony Igoulen (Soprano pour Disney et Gang Stories avec JoeyStarr), écrit avec Hadrien Bels, Team Jul tente aussi de percer le mystère Jul ; de comprendre l’homme derrière l’artiste à travers ceux qui l’ont connu et accompagné à ses débuts.
Un phénomène au-delà de Marseille
Qu’il soit admiré ou bien détesté, l’ambivalence que génère Jul aujourd’hui méritait bien un documentaire. Outre le focus sur le rappeur, le documentaire est aussi un « véritable instantané d’une époque » selon Télé-Loisirs. En effet, le film narré par Zita Hanrot permet au-delà de l’image de Jul de comprendre aussi les nouveaux codes de l’industrie musicale et la place nouvelle du rap phocéen en France.
Ce n’est d’ailleurs pas à Marseille que Jul donnera ses prochains concerts. La rappeur qui signait en 2025 D&P à vie ainsi que TP sur TP se produira au Stade de France ces 15 et 16 mai, un an après les représentations records dans la capitale. Le vendredi, date du premier concert, l’artiste dévoilera, par ailleurs, son nouvel album Oubliez-moi.
Un nouvel album événement
Si on ne connaît pas encore les contours exacts du projet, celui-ci devrait aborder le vécu ainsi que le quotidien de l’artiste. Trente-septième opus solo du prolifique Jul, il y a fort à parier que cet album sera au centre des prochains concerts parisiens. De quoi offrir deux soirées inoubliables aux fans de Jul entre morceaux désormais cultes et nouvelles pépites rap.
Par ailleurs, pour l’occasion, Jul dévoilera un nouveau pop-up store à Paris au 27 boulevard Jules Ferry dans le 11e arrondissement. Sur place, les fans du rappeur pourront retrouver Oubliez-moi ainsi que la nouvelle collection D&P à vie.
Enfin, après Paris, Jul se produira dans sa ville natale à Marseille, au Stade Orange Vélodrome les 29 et 30 mai 2026. Plus tard, le 30 juillet exactement, le rappeur sera présent à Fréjus à l’occasion du showcase Azura. La billetterie pour l’événement est à retrouver sur le site de la Fnac.