
Lee Shulman signe le premier documentaire sur Martin Parr au travers d’un road-movie intitulé I Am Martin Parr. Vendredi 14 février 2025, France 5 le diffusera à 23 heures. À cette occasion,L’Éclaireur a rencontré le cinéaste.
I Am Martin Parr. Ce titre sans fioritures sonne comme le manifeste ou l’affirmation d’un photographe qui a parfois été incompris par le passé. De fait, s’il a d’abord composé en monochrome, celui-ci s’est surtout distingué pour ses tirages colorés, empreints d’un humour que certains ont perçu comme du cynisme. « Les images de Martin sont encore actuelles et beaucoup de gens en ont une interprétation erronée. Il ne se moque pas, il montre le monde tel qu’il est, et il n’est pas toujours convenable », assure Lee Shulman, artiste et réalisateur qui signe son premier documentaire, qui s’avère également le premier consacré à Martin Parr.
Un road-movie pour retracer un parcours
La réalisation de I Am Martin Parr est venue naturellement. Les deux hommes ont fait connaissance aux Rencontres de la photographie d’Arles, à l’été 2019, à l’occasion d’une exposition. Très vite, ils se sont liés d’amitié, ont comparé leurs archives respectives, trouvé des points communs et commencé à collaborer sur certains projets. Parmi eux se compte Déjà View (Textuel, 2021), un ouvrage qui se présente comme une « conversation visuelle insolite entre deux corpus ». Après avoir été approché pour réaliser un film sur le célèbre photographe de l’agence Magnum, Lee Shulman a appelé Martin Parr qui a tout de suite accepté.
« Martin a eu une grande influence sur moi. Il a une approche singulière. Il a créé une façon de voir les choses en photographie. C’était assez révolutionnaire à l’époque, souligne-t-il. On connaît bien ses œuvres, mais pas assez l’homme. J’ai alors eu l’idée de faire cette espèce de road trip. Je ne voulais pas faire un documentaire chronologique, je souhaitais montrer comment je le percevais, montrer son esprit. Je l’ai donc kidnappé un été et nous avons revisité les endroits qu’il m’a fait découvrir à travers ses tirages en noir et blanc comme en couleur. »
Atypique pour le genre, le format s’impose comme une manière littérale de retracer le parcours de Martin Parr. À mesure que le long-métrage se déroule, sa vision du monde, ses obsessions, son mode opératoire et sa proximité avec ses sujets se révèlent sans fard. Tous ces éléments permettent de mieux comprendre le personnage, mais également de passer le relais de l’inspiration, célébrer la transmission d’un héritage. « J’ai l’impression que le film est comme une photo de Martin Parr, avec Martin Parr dedans. C’était un peu l’objectif », poursuit le cinéaste.
I Am Martin Parr sera diffusé sur France 5 ce vendredi 14 février, à 23 heures, et est d’ores et déjà disponible en replay. Ludique et touchant, le documentaire insuffle de la joie et se regarde comme un miroir. « Vous allez y voir un peu de vous-même dedans », promet Lee Shulman avant de conclure : « La vie ordinaire, c’est extraordinaire. »