Critique

Mercato : pourquoi faut-il voir le film avec Jamel Debbouze ?

18 février 2025
Par Robin Negre
Jamel Debbouze dans “Mercato”.
Jamel Debbouze dans “Mercato”. ©Pathé

Le comédien incarne un agent de joueur de foot dans un thriller rythmé traitant d’un sujet peu vu au cinéma. En salles le 19 février 2025.

Jamel Debbouze est de retour au cinéma dans un rôle à contre-emploi. Avec Mercato, il plonge dans les coulisses du football en interprétant un agent de joueur qui tente de faire une transaction importante quelques jours avant la fin du mercato.

Un thriller sportif réussi, qui repose autant sur la participation impeccable de Jamel Debbouze que sur le rythme et la tension instaurés par Tristan Séguéla, le réalisateur.

La bande-annonce de Mercato.

Dans Mercato, Driss est un agent de joueur en peine. Il doit de l’argent à un ancien client, des joueurs l’ont lâché et sa relation avec son fils bat de l’aile. Quelques jours seulement avant la fin du mercato d’été, Driss n’a plus le choix : il doit faire un gros coup, quelqu’il soit. Avec un postulat simple et efficace, Mercato invite le spectateur loin du terrain pour assister à un autre match tout aussi décisif, celui des négociations.

Entre jeu d’argent et manipulation, le film traite de l’aspect le plus hermétique du football et le plus ambigu. Tel un thriller constamment en flux-tendu, Mercato va de deals infructueux en deals infructueux, construisant minutieusement son climax, et n’oubliant pas de parler, aussi, de foot.

Mercato.©Pathé

Jamel Debbouze est de tous les instants, et s’affirme comme comédien dramatique, aussi à l’aise avec l’humour que la tension. Face à lui, Hakim Jemili trouve également un rôle à contre-emploi, en incarnant un joueur talentueux perdu dans la débauche. Milo Machado-Graner (vu dans Anatomie d’une chute) complète la distribution en interprétant le fils de Driss, et ajoute des enjeux personnels pour le protagoniste.

Considérer l’humain ?

À travers son récit, Mercato questionne ainsi le rapport au monde du football vis-à-vis de ses joueurs. Quand seuls les chiffres et la performance comptent, quelle place pour l’humain et le relationnel ?

Le film montre avec précision que derrière les montants (très) élevés et les enjeux financiers, la part humaine est primordiale, puisque tout part de là. Lorsqu’un joueur va mal, se blesse, ou tombe dans des relations néfastes, le mercato en est forcément bouleversé et les agents doivent s’adapter. Quand le film parle enfin de la magie du terrain, il rappelle également pourquoi le foot est si important pour des millions de spectateurs avec une émotion non dissimulée.

15€
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Mélange habile entre le film de sport, le thriller et le drame, Mercato s’impose grâce à son rythme tendu, sa musique hypnotique — la techno ajoute de la tension —, et son casting réjouissant. Jamel Debbouze signe probablement l’une de ses meilleures prestations et le film, sans aucun temps-mort, initie même les plus néophytes à un métier singulier, celui d’agent de joueurs.

Entre les espoirs et les déconvenues ainsi que tout le rapport social et humain qui peut disparaitre lorsque les montants dépassent l’entendement, Mercato traite d’un sujet complexe, qui alimente chaque année la planète foot.

À lire aussi

Article rédigé par