Actu

The Order : le film avec Jude Law est-il inspiré d’une histoire vraie ?

10 février 2025
Par Robin Negre
Jude Law est Terry Husk dans “The Order”.
Jude Law est Terry Husk dans “The Order”. ©Prime Vidéo

Le long-métrage réalisé par Justin Kurzel est disponible en France sur la plateforme Prime Video depuis le 6 février 2025.

Entre son casting prestigieux (Jude Law, Nicholas Hoult, Tye Sheridan) et son ambiance inspirée des films de Martin Scorsese rappelant Les infiltrés, The Order (2006) connait déjà un beau succès en France.

Disponible sur Prime Video, le film suit la traque par un agent du FBI d’un groupe de suprémacistes blancs chrétiens aux États-Unis dans les années 1980. Un point de départ prenant qui plus est inspiré d’une histoire vraie. Si le film prend naturellement des libertés narratives, il se base effectivement sur une période peu connue des États-Unis, alors que le pays doit composer avec les conséquences de la longue guerre du Vietnam.

Bande-annonce VF de The Order.

Si une partie de la population adopte la mouvance hippie et pacifiste, plusieurs groupements de personnes ont une approche à l’opposé, et fondent des rassemblements néo-nazis. C’est le cas du groupe intitulé The Order sur lequel se base le film, qui a sévi dans le pays au début des années 1980.

L’histoire vraie derrière The Order

Dans les années 1970 et 1980, les États-Unis font donc face au vif souvenir de la guerre du Vietnam. Plusieurs membres de groupes extrémistes reprochent au pays de ne pas avoir pu la remporter et cherchent une sorte de vengeance contre l’État. Des vétérans se lancent également dans un combat suprémaciste au sein même des États-Unis, menant à la résurgence des groupes néo-nazis.

Parmi eux, The Order, fondé en 1983 par Bob Mathews (incarné dans le film par Nicholas Hoult). Si Mathews n’était pas un vétéran, il a utilisé plusieurs livres militaires pour mener ses actions. L’objectif de The Order était de faire pression sur les états du Nord-Ouest du Pacifique afin de créer « une société entièrement blanche et sans juifs ».

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Bob Mathews fonde d’abord plusieurs camps d’entrainement dans l’Idaho et le Missouri, avant de récolter des fonds en braquant des banques. Le film se base sur cette période et sur la traque du FBI lorsque le groupe se fait connaitre. Les évènements montrés (autour des braquages et de l’escalade dans la violence) se sont ainsi réellement passés.

Néanmoins, le personnage incarné par Jude Law, l’agent Terry Husk, n’a pas existé. Son personnage représente finalement le FBI tout en entier et permet de symboliser la confrontation du bureau contre The Order, démantelée en 1984. Quant à Bob Mathews, ce dernier est mort lors d’un affrontement avec le FBI et plusieurs de ses membres ont été envoyés en prison.

À lire aussi

Article rédigé par