
Diffusé sur France 2 le 18 février à 21h10, le film réalisé par le journaliste Mohamed Bouhafsi revient sur 60 années de banlieue, entre rêve et désillusion.
Ce mardi 18 février 2025 est diffusé un documentaire inédit sur France 2, intitulé La banlieue, c’est le paradis. Entre images d’archives, interviews, témoignages et travail d’investigation, le journaliste Mohamed Bouhafsi revient sur l’histoire des banlieues françaises.
Du projet initial conçu comme une opportunité pour tous à la crise économique, la pauvreté, la délinquance et les différents trafics, La banlieue, c’est le paradis aborde plusieurs sujets et dresse un large portrait. Derrière ce documentaire, le journaliste sportif et politique Mohamed Bouhafsi, également chroniqueur de l’émission C à vous et auteur du livre Rêver sous les coups, publié en 2021 aux éditions Larousse (dans lequel il revient sur son passé d’enfant battu). Mohamed Bouhafsi a déjà réalisé deux documentaires : Les Bleus et l’Élysée (dans le cadre de la Coupe du monde de football de 2022) et Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football.
Avec La banlieue, c’est le paradis, il s’attaque à un sujet complexe, personnel, et propose ainsi de raconter sa propre histoire tout en créant une grande fresque autour des 60 dernières années de banlieues.
Plusieurs intervenants viennent enrichir les débats via des témoignages et des entretiens, à l’image de personnalités connues telles que le réalisateur et acteur Franck Gastambide, le rappeur Akhenaton ou l’actrice Sabrina Ouazani.
Les trois derniers présidents de la République sont également présents et en tout, Mohamed Bouhafsi est parti à la rencontre d’une quarantaine d’intervenants.
Que disent les premiers avis ?
Avant sa diffusion, La banlieue, c’est le paradis fait déjà parler et pourrait être un documentaire à ne pas rater. Pour La Tribune du dimanche, le film est un « récit passionnant émaillé de témoignages percutants de personnalités qui livrent leur vérité et racontent leur histoire ».
Pour Télé-Loisirs, le journaliste Mohamed Bouhafsi « livre un regard pertinent et dense sur les banlieues françaises », grâce à « un montage habile d’archives et de témoignages ». Pour Télérama par contre, si le documentaire est surtout une fresque qui « tourne au tableau familial, intime même », le film « se noie, charriant au passage les clichés qu’il entend combattre ».
Dans l’ensemble, les avis vantent donc le sujet et l’authenticité apportée par le journaliste Mohamed Bouhafsi.
Comme il le confie à Télé-Loisirs, l’idée était d’avoir un film partant de son « histoire », tout en donnant la parole à celles et ceux qui la partagent, afin que chacun « puisse raconter sa vision de la banlieue. » À découvrir ce 18 février sur France 2 et sur la plateforme France TV.