
Google a mis à jour les conditions d’utilisation de son application YouTube, qui sera bientôt rendue inopérante sur les smartphones tournant sous Android 7.0 ou antérieur.
Souhaitant pousser l’intelligence artificielle dans toujours plus de ses services, Google demande désormais à ce que les smartphones souhaitant installer l’application YouTube disposent au moins d’Android 8.0 (sorti en 2017). Fatalement, cela laissera sur le carreau de nombreux vieux modèles qui, rassurez-vous, pourront toujours visionner des vidéos en passant par un navigateur web.
Android 8.0 devient obligatoire pour utiliser l’application YouTube
La dernière mise à jour de l’application YouTube, apparue en début de semaine, augmente les exigences de Google en matière de prérequis système. Il faudra désormais obligatoirement disposer d’un mobile sous Android 8.0 pour pouvoir mettre à jour et continuer d’utiliser la plateforme de vidéos en ligne.

Le site espagnol Hipertextual alerte sur le cas de 19 appareils de marque Xiaomi qui sont directement concernés par ce changement. Mais, bien entendu, toutes les marques de smartphones sont concernées pour peu qu’elles opèrent sous Android 7.0 ou antérieur. Voici les modèles concernés d’après le média.
- Xiaomi Mi 5
- Xiaomi Mi 5s
- Xiaomi Mi 5S Plus
- Xiaomi Mi Max
- Redmi 4
- Redmi 4 Prime
- Redmi 4X
- Redmi Note 4
- Redmi Note 4X
- Redmi Note 5A
- Redmi Y1
- Redmi Note 5A Prime
- Redmi Y1 Lite
- Xiaomi Mi 6
- Xiaomi Mi Max 2
- Redmi Note 5A Prime
- Redmi Y1
- Redmi 5
- Redmi 5A
Comment continuer d’utiliser YouTube si je suis concerné ?
Malheureusement pour vous, il n’y a rien à faire pour empêcher Google de mettre à jour votre application et ses conditions d’utilisation. Si vous êtes concernés, l’application YouTube va simplement cesser de fonctionner sur votre smartphone, ne vous laissant d’autre choix que de passer par un navigateur web pour vous rendre sur YouTube.
Une solution loin d’être idéale, le site offrant une expérience utilisateur moins agréable. Vous pouvez également vous tourner vers un lecteur tiers, comme NewPipe. Mais, attention : l’installation de ce genre d’applications nécessite soit de passer par un magasin d’applications alternatif (comme Aptoide ou F-Droid), soit d’installer un fichier .apk ! Une démarche qui n’est pas difficile, mais qui peut comporter des risques de sécurité – surtout sur des mobiles qui ne sont plus mis à jour depuis longtemps.
Cette nouvelle est peut-être simplement l’occasion de vous demander s’il ne serait pas temps de mettre à niveau votre matériel. Après tout, si vous disposez d’un smartphone sous Android 7, cela signifie que votre mobile approche de ses 10 ans ! Lui aussi a droit à une retraite bien méritée.