Article

IA, consoles… À quoi peut-on s’attendre en 2024 dans le secteur de la tech ?

26 décembre 2023
Par Marion Piasecki
IA, consoles… À quoi peut-on s'attendre en 2024 dans le secteur de la tech ?
©Peera_stockfoto/Shutterstock

L’année 2023 a été plus que mouvementée dans le domaine de la tech. 2024 s’annonce aussi pleine de surprises !

2022 avait été l’année du web3 et du métavers, 2023 a été l’année de l’intelligence artificielle. Que nous réserve 2024 ? S’il est impossible de prédire précisément à quoi ressemblera le secteur de la tech dans quelques mois, nous pouvons tout de même retenir quelques tendances à suivre avec attention.

L’intelligence artificielle continue sa montée en puissance

C’était le principal sujet de 2023 et, malgré les soucis chez OpenAI en cette fin d’année, cela ne risque pas de ralentir. Tous les géants de la tech se battent pour obtenir la plus grosse part du gâteau et les usages se multiplient, notamment dans les milieux professionnels. Sa facilité d’utilisation et sa gratuité pour les particuliers ont largement contribué à sa démocratisation.

L’intelligence artificielle fascine également en étant la parfaite illustration des tensions entre accélérationistes et techno-critiques : faut-il pousser l’intelligence artificielle à son paroxysme – jusqu’à la fameuse intelligence artificielle générale qui nous dépassera tous – ou placer un maximum de garde-fous pour se contenter d’un excellent outil dont nous maîtrisons les compétences et les conséquences ? Ce conflit s’illustre par exemple aujourd’hui par celui qui existe entre certaines entreprises de la tech et les instances européennes à l’origine de l’AI Act, et se poursuivra logiquement en 2024.

Toujours dans le domaine de l’IA, 2024 commencera sous les meilleurs auspices en France grâce à la création du laboratoire de recherche Kyutai fin 2023 et la récente levée de fonds de Mistral AI qui a promu l’entreprise au rang de licorne. Reste à savoir si d’autres entreprises françaises sauront se distinguer à l’international face aux mastodontes américains et chinois.

À lire aussi

Les Jeux olympiques de Paris face aux enjeux technologiques

Les Jeux olympiques et paralympiques approchent à grands pas. Au-delà du sport, la France compte bien faire de cet événement majeur une vitrine du savoir-faire national en termes de technologie. Améliorer l’expérience des athlètes, des spectateurs et des journalistes grâce à plus d’immersion, d’interactivité et d’accessibilité reste l’un des enjeux majeurs.

Là où ça coince, c’est sur la problématique sécuritaire. Comment éviter les incidents lors d’un événement aussi important ? La question des caméras de surveillance intelligentes, voire à reconnaissance faciale, a notamment été abordée. Si les Français semblent majoritairement favorables à de telles installations, la Cnil est moins enthousiaste.

Quant au projet de taxis volants espéré pour les JO, il est encore loin d’être abouti, plusieurs élus locaux y étant opposés car ils le considèrent comme polluant et déconnecté des usages des Parisiens.

À lire aussi

Le secteur du jeu vidéo reste flou sur ses prochaines consoles

Les joueurs peuvent être dans les starting-blocks : les trois grands constructeurs sortiront certainement leurs nouvelles consoles en 2024.

Nintendo aurait en effet dévoilé la prochaine Switch à des développeurs lors de la Gamescom de cet été, tandis que certaines fuites annoncent une sortie de la PS5 Pro à la rentrée 2024. Du côté de Microsoft, la nouvelle Xbox Series X – qui aurait un design complètement différent – sortirait également à l’automne.

Aura-t-on affaire à de véritables innovations ou à de simples améliorations matérielles ? Pour le moment, Nintendo, Sony et Microsoft préfèrent garder le mystère.

À lire aussi

Ce qui pourrait créer la surprise

Il ne paie pas de mine, mais Threads – Twitter à la sauce Meta, pour faire simple – pourrait enfin se poser comme un rival de X. Bluesky et Mastodon sont trop geeks et trop niches pour attirer le chaland de façon durable, mais Threads a l’avantage d’être connecté à Instagram, plateforme déjà populaire et bourrée d’influenceurs. Avec l’arrivée du réseau social en France ce mois-ci, certains ont déjà annoncé à leur communauté qu’ils abandonnaient progressivement X pour Threads afin de fuir la toxicité de la plateforme d’Elon Musk. Cela sera-t-il suffisant pour créer un vrai rapport de force ? En trois jours, plus de 2,6 millions d’Européens ont rejoint ce réseau.

À lire aussi

Une célèbre entreprise constitue la potentielle carte joker de 2024 dans la tech : Apple. Le géant dévoilera-t-il enfin un modèle d’IA générative ? Son casque de réalité virtuelle et mixte Apple Vision Pro parviendra-t-il à démocratiser une bonne fois pour toutes cette technologie ? Après l’iPod, l’iPhone et l’Apple Watch, ça ne serait pas la première fois que l’entreprise secouerait le monde de la tech et rebattrait complètement les cartes. Ses prix assez prohibitifs pourraient cependant être un frein si les applications disponibles au lancement n’arrivent pas à convaincre.

À lire aussi

Décryptage
23 déc. 2023
Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste