Actu

Et si WhatsApp devenait votre application Téléphone par défaut ?

25 avril 2024
Par Pierre Crochart
Et si WhatsApp devenait votre application Téléphone par défaut ?
©Ground Picture/Shutterstock

C’est la messagerie instantanée la plus populaire au monde, et elle pourrait bientôt prendre une place encore plus centrale dans votre téléphone.

La messagerie de Meta n’en finit pas de se moderniser et de s’améliorer. Après l’arrivée des listes à puce dans les zones de texte et la promesse d’un nouveau concurrent à AirDrop, voilà que WhatsApp pourrait tout simplement remplacer l’application Téléphone sur votre smartphone. On fait le point.

À partir de
349€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Passer ses appels avec WhatsApp

Qu’on s’entende bien : il est évidemment déjà possible de passer des coups de fil à ses contacts sur WhatsApp grâce à une icône dédiée au sein même des conversations. Mais le site spécialisé WABetaInfo, qui scrute la moindre nouveauté des versions à venir de l’application, prédit l’arrivée d’un véritable numéroteur au sein de l’application.

En clair, il sera bientôt possible de passer des appels téléphoniques depuis WhatsApp, même à des numéros qui ne sont pas inscrits sur l’application. Notons toutefois que les appels continueraient de se passer en wifi, et pas par un réseau cellulaire classique. Dépendant de la connexion internet de chacun, cela peut être ou ne pas être une bonne nouvelle.

Reste que cette nouveauté pourrait permettre à quelques personnes de faire du tri sur leur écran d’accueil. À quoi bon conserver l’application Téléphone standard si la messagerie instantanée que l’on utilise quotidiennement se propose de la remplacer ?

Une nouveauté exclusive à Android ?

Pour l’heure, cette fonctionnalité ne semble être au programme que des smartphones Android. Plutôt logique : l’OS de Google est bien plus permissif sur les applications natives que l’on peut remplacer. Mais, avec l’entrée en vigueur du DMA le mois dernier, les lignes ne sont plus aussi claires.

En effet, Apple est désormais obligé de laisser plus de libre arbitre à ses utilisateurs et utilisatrices. Au point de, bientôt, permettre la désinstallation de l’application Photos, jusqu’ici absolument centrale dans l’expérience utilisateur iOS.

Qui sait, peut-être que l’appli Téléphone sera la suivante et permettra donc à Meta de s’intéresser au développement du numéroteur sur la version iOS de sa messagerie ? Affaire à suivre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin