Actu

WhatsApp sur le point de lancer son propre AirDrop

22 avril 2024
Par Pierre Crochart
WhatsApp sur le point de lancer son propre AirDrop
©sdx15/Shutterstock

Bientôt une façon simple et rapide de partager des fichiers avec n’importe qui ? Meta est sur le coup !

Si Android s’est mis tardivement à la tâche avec Nearby Share, la solution AirDrop d’Apple reste inscrite dans les mémoires comme la plus efficace. Pour preuve : « airdropper » est même devenu un verbe. Mais cela n’empêche pas la concurrence de s’intéresser à ce genre de protocole de transfert. Le dernier en date ? Meta, qui planche sur une fonctionnalité similaire qui pourrait bien changer la donne.

871€
971€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Bientôt du partage de fichier rapide sur WhatsApp ?

Comme souvent, ce sont aux dénicheurs de WABetaInfo que l’on doit la nouvelle. Dans la dernière version bêta de WhatsApp pour Android, on trouve une fonctionnalité baptisée People Nearby qui, d’après le menu d’accueil associé, permet de partager des fichiers de toute sorte avec des personnes à proximité qui utilisent aussi WhatsApp.

WABetaInfo explique sur son site que cette fonctionnalité devrait demeurer totalement optionnelle. Les deux personnes souhaitant partager un fichier devront ouvrir un menu dédié : impossible de se faire envoyer un fichier si l’on n’est pas en « mode réception ». Une approche qui devrait potentiellement éviter les innombrables déboires d’AirDrop, qui a pu être utilisé comme vecteur de harcèlement, notamment dans les universités.

Pourquoi le transfert de fichiers reste-t-il aussi compliqué aujourd’hui ?

La fonctionnalité de WhatsApp décrite ci-dessus vient combler un manque évident dans le monde des smartphones : celui d’une fonctionnalité de partage de fichiers neutre, disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Car c’est là tout le nœud du problème : AirDrop fonctionne à merveille… entre appareils Apple. Nearby Share ? Pareil… pour les appareils Android.

Des technologies propriétaires qui érigent des murs entre les utilisateurs et les utilisatrices, et complexifient une tâche qui, en 2024, devrait être si simple. Bien sûr, il a toujours été possible de s’envoyer des fichiers sur WhatsApp, au sein d’une conversation (dans la limite de 2 Go par fichier). Mais on parle là d’une fonctionnalité qui pourrait même séduire au-delà du cercle des utilisateurs réguliers de la messagerie instantanée.

Bien entendu, plusieurs solutions alternatives à AirDrop existent, mais peinent à se faire une vraie place dans les usages et à devenir, comme leur modèle, un verbe à part entière.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin