Actu

Nearby Share : le AirDrop d’Android passe à la vitesse supérieure

11 septembre 2022
Par Johanna Godet
Le partage de fichiers devient plus rapide avec Nearby Share sur Android.
Le partage de fichiers devient plus rapide avec Nearby Share sur Android. ©Google

Google fait évoluer sa fonctionnalité Nearby Share pour que les transferts de fichiers entre appareils Android soient plus pratiques.

Apple a développé toute une série d’évolutions pour ses systèmes d’exploitation, mettant encore plus en avant son principe de continuité entre les iAppareils.

De son côté, Google n’est pas en reste et fait progresser l’interactivité entre smartphones, tablettes, PC et smartwatches, grâce au Nearby Share.

Des fonctionnalités plus abouties

Le Nearby Share n’est pas nouveau. Inspiré de l’AirDrop d’Apple, il a été déployé par Google sur Android en 2020. Depuis lors, il ne cesse de s’enrichir de nouveautés et a d’ailleurs gagné en 2021 la possibilité d’être utilisé sans réseau mobile, sans accès à internet, soit uniquement avec le Bluetooth.

Fini les demandes d'autorisation avant de transférer un fichier vers un autre appareil.
Fini les demandes d’autorisation avant de transférer un fichier vers un autre appareil avec Nearby Share.©Google

Désormais, la firme de Mountain View annonce que la procédure de partage de fichiers (documents, photos, vidéos) a été simplifiée. Elle concerne toutefois seulement les transferts entre les terminaux connectés à un même compte Google. Ces derniers permettent par exemple de retrouver sur son Chromebook ou sur sa tablette un fichier enregistré initialement sur son smartphone, ou inversement.

Concrètement, Nearby Share ne sollicitera plus l’autorisation de l’utilisateur avant le partage. Il sera donc entamé plus rapidement. Pour profiter de cette nouvelle procédure, il faudra simplement activer l’option Self Share.

Des widgets adaptés aux tablettes

En marge des évolutions apportées à Nearby Share, le groupe de Sundar Pichai a aussi annoncé une mise à jour pour ses widgets Google Drive afin qu’ils puissent adopter un format plus convenable pour les tablettes. Un accès direct aux fichiers Google Docs, Slides et Sheets sera alors disponible sur l’écran d’accueil.

L’éditeur américain ajoute que Google Keep offrira aussi un widget plus large et une taille de police agrandie afin que la prise de notes soit elle aussi facilitée.

La productivité est donc au cœur des changements et dans la lignée de la connexion multiécran développée par un nombre croissant de constructeurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin