Actu

Android : Nearby Share permet de partager des applications sans connexion Internet

19 février 2021
Par Thomas Estimbre

L’AirDrop de Google, Nearby Share, évolue pour permettre de partager des applications entre utilisateurs. La fonction est accessible depuis le portail Google Play et ne requiert pas de connexion Internet.

Après des années d’errance, Google semble avoir trouvé son AirDrop avec Nearby Share. Lancée durant l’été 2020, cette fonction aussi appelée Partage à proximité sous nos latitudes reprend le principe de l’outil d’Apple. Elle permet de partager plus facilement des fichiers et des liens avec des appareils Android à proximité. D’abord proposé sur les smartphones Pixel et Samsung, Nearby Share a peu à peu fait sa place sur les terminaux fonctionnant sous Android, offrant aux utilisateurs un nouveau système de transfert de fichiers sans fil. La fonction Nearby Share va désormais un peu plus loin en facilitant le partage d’applications avec son entourage.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac

Évoquée dès le mois de décembre, l’option est désormais disponible et intégrée au Play Store. Depuis la boutique d’applications de Google, il est désormais possible de partager des applications, et ce, sans aucune connexion Internet. Une option pratique qui évite également de devoir télécharger un fichier APK manuellement puis de le partager à son contact. Seul prérequis, le partage n’est possible qu’avec des appareils se trouvant à proximité.

Comment utiliser Nearby Share ?

Pour utiliser cette nouvelle fonction, il faut se rendre sur l’application Google Play et ouvrir le menu principal (représenté par les trois barres horizontales). Une fois ouvert, sélectionnez Mes jeux et applications puis l’onglet Partager qui apparaît à droite de l’écran. Depuis cette page, vous pourrez alors décider d’Envoyer ou Recevoir une application. À noter qu’il faudra autoriser l’application de Google à utiliser votre position géographique pour utiliser le service. Le Wi-Fi et le Bluetooth devront également être activés pour permettre à Nearby Share de fonctionner. En sélectionnant Envoyer, Google affichera la liste des applications que vous pouvez partager.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac

Depuis son lancement, le Partage à proximité reste peu mis en avant et méconnu du grand public. L’outil est officiellement en bêta, mais il est de plus en plus présent sur les smartphones Android. Pour l’utiliser afin de partager des fichiers ou des liens, vous pouvez l’activer ou le désactiver en vous rendant dans les Paramètres de votre smartphone. Il faut ensuite appuyer sur Google puis Connexion de l’appareil et Partage à Proximité. Vous accéderez alors aux différents réglages.

Pour partager du contenu, l’option Partage à proximité sera proposée lorsque vous appuyez sur Partager.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin