Test Labo

Test Labo du Samsung Galaxy S20 FE : une alternative (très) intéressante aux Galaxy S20 et S20+

19 novembre 2020
Par Mathieu Freitas, Jean-Charles Frelier
Test Labo du Samsung Galaxy S20 FE : une alternative (très) intéressante aux Galaxy S20 et S20+

En résumé

Note LABOFNAC

Samsung signe avec le Galaxy S20 FE une jolie proposition. Un peu moins premium que les autres modèles de la série en raison de son écran plat et de son capot en plastique, il compense par une prise en main confortable et propose un équipement pour le moins intéressant. Sa dalle AMOLED et Full HD+ de 6,5 pouces offre un affichage contrasté et plutôt bien calibré et il est possible d’en profiter aussi bien pour regarder des vidéos que pour jouer, le Galaxy S20 FE étant plutôt bien pourvu pour le jeu avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz et son processeur Exynos 990, dans la version 4G testée ici. La version 5G pourrait d’ailleurs être un peu plus performante encore avec son Snapdragon 865 et son GPU Adreno, mais ce n’est pas garanti. Comme ses grands frères, le Galaxy S20 FE propose en outre un lecteur d’empreintes assez pratique sous l’écran, la charge sans fil, une batterie somme toute généreuse, ainsi que de nombreuses fonctionnalités exclusives via OneUI 2.5.
C’est en prise de vue qu’ont été réalisés les compromis les plus drastiques, mais, là encore, le Galaxy S20 FE semble avoir finalement peu à envier aux autres modèles de la série, ou du moins aux Galaxy S20 et S20+. Il en conserve d’ailleurs le module principal de 12 mégapixels, mais abandonne celui de 64 mégapixels devant offrir un zoom 3x sans perte, mais numérique, en faveur d’un véritable module téléobjectif de 8 mégapixels offrant lui aussi un grossissement 3x, et qui nous a semblé un peu moins exigeant en lumière. Équipé avec cela d’un module ultra grand-angle satisfaisant, ce nouveau modèle semble donc remplir pleinement son objectif d’offrir une expérience aussi riche que les Galaxy S20 à prix réduit, et s’impose sans peine comme le meilleur rapport qualité-prix de la série, et comme l’un des meilleurs sur le marché. Soulignons néanmoins que le Galaxy S20 Ultra devrait rester le modèle de choix pour les utilisateurs les plus exigeants.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Bel écran 120 Hz
  • Qualité des photos avec le module principal
  • Un vrai zoom 3X
  • Toutes les fonctions logicielles des S20 au rendez-vous
Les moins
  • Pas de prise jack
  • Coque dorsale en plastique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Photo
Cette note reflète la performance de l'appareil à produire des clichés de qualité
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone

Notre test détaillé

Nouveau venu dans la famille S de Samsung, le Galaxy S20 FE promet d’offrir autant de fonctionnalités que les Galaxy S20 pour un prix plus abordable. Mission réussie ? Nous l’avons testé pour vous.

Habituellement concentré sur ses Galaxy Note après l’été, Samsung bouscule un peu ses habitudes cette année et revient, après l’annonce des Galaxy Note 20, à la série S avec un certain Galaxy S20 FE, pour Fan Edition. Il s’agit donc d’une nouvelle déclinaison de son flagship du début d’année. Nouvelle jusque dans son appellation d’ailleurs, cette déclinaison ne l’est toutefois pas vraiment dans son positionnement. En promettant de rendre les fonctionnalités des Galaxy S20 accessibles à tous les fans de la série, et surtout à ceux que la hausse de prix de ces dernières années aurait pu refroidir, cette Fan Edition se positionne en réalité comme une version Lite et se rapproche davantage des tarifs pratiqués par Samsung il y a encore quelques années pour ses flagships.

Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

Le Galaxy S20 FE a ainsi été lancé à 659 euros, ou plutôt à partir de 659 euros puisque plusieurs versions sont proposées, et notamment des versions 5G à partir de 759 euros. Des tarifs qui restent donc élevés, mais néanmoins attractifs compte tenu de la promesse, et aussi de l’équipement. Samsung semble en effet s’être donné les moyens de réussir, proposant même l’un des smartphones sous Snapdragon 865 les plus abordables. Le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm reste néanmoins réservé à la version 5G du Galaxy S20 FE, la version 4G s’appuyant elle sur un Exynos 990 identique d’ailleurs au processeur des Galaxy S20 lancés en début d’année sur le Vieux Continent. Pour le reste, les deux versions sont en revanche identiques.

Elles incluent ainsi un écran Super AMOLED et Full HD+ de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un poinçon accueillant une caméra de 32 mégapixels pour les selfies, 6 et 128 Go ou 8 et 256 Go de mémoire, ou encore un bloc photo arrière composé d’un module principal de 12 mégapixels, d’un autre de 12 mégapixels également, mais avec optique ultra grand-angle et d’un dernier de 8 mégapixels faisant office de zoom 3x. Une batterie de 4500 mAh est en outre intégrée pour alimenter le Galaxy S20 FE, qui profite en outre d’un système de charge rapide en USB-C (25W) comme en sans-fil (15W). Notons enfin la présence de connexions Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0 et NFC, sans oublier Android, livré ici dans sa version 10 accompagnée de One UI 2.5.

L’ergonomie et le design

Si Samsung a donc opéré quelques changements sur le plan technique, principalement au rayon de la photo, le Galaxy S20 FE se distingue aussi des Galaxy S20 par son design. Exit l’écran incurvé à l’avant, mais aussi le verre au dos. Nous avons ici affaire à une dalle plate et un dos en plastique mat. Des compromis que certains regretteront peut-être.

Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

Nous trouvons pour notre part le Galaxy S20 FE à la fois joli et agréable en main. En plus d’être proposé dans de nombreux coloris, il présente un capot un peu plus arrondi encore que celui des Galaxy S20 tout en offrant une plus grande surface de contact avec la main au niveau des tranches pour le tenir fermement. Le plastique est en outre moins fragile que le verre, et retient moins facilement les traces de doigts.

Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

Il est en revanche dommage que le nouveau modèle de la série S présente des bordures relativement larges autour de l’écran, en comparaison non seulement de ses grands frères, mais aussi du Galaxy Note 20, lui aussi équipé d’une dalle plate. Ce n’est pas réellement gênant à l’usage, l’écran de 6,4 pouces limitant de toute manière l’utilisation du smartphone à une main, mais cela enlève encore un peu à l’aspect premium que l’on trouve habituellement chez les Galaxy S.

Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

On ne le retrouve donc réellement ici qu’au travers du cadre métallique, et du petit poinçon réservé à la caméra frontale au centre haut de l’écran. La certification IP68 reste par ailleurs de mise, de même que le port microSD, la charge sans fil – certes limitée à 15 W, contre 25W en USB-C – et le lecteur d’empreintes sous l’écran.

Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

L’écran

Avec sa dalle AMOLED de 6,5 pouces, cette Fan Edition se positionne entre le Galaxy S20 classique (6,2 pouces) et sa déclinaison Plus (6,7 pouces) en termes de format, tout en conservant le même taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais pas la résolution WQHD+ en revanche. Il faut en effet se contenter ici d’une définition de 2400 x 1080 pixels toutefois suffisante pour profiter d’une belle densité de pixels (405 ppp) et donc d’un affichage fin. Cela évitera en outre la frustration causée par l’incompatibilité du 120 Hz et du WQHD+ sur les autres Galaxy S20… Il est d’ailleurs possible ici d’activer ce taux de rafraîchissement en tout temps, et l’absence de bords incurvés nous semble être un meilleur choix pour jouer, ou même regarder des vidéos.

Gamut de l'écran du Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

L’écran du Galaxy S20 FE propose avec cela un excellent contraste mesuré à 707:5, une palette de couleurs maîtrisée en dépit de légères dérives constatées dans le rouge et une faible directivité permettant de profiter d’une bonne lisibilité sans pour autant se trouver bien en face. Des 215 cd/m2 de luminosité mesurés en face, 200 cd/m2 ont encore pu être mesurés par notre sonde dans un angle de 15°, soit une perte tout à fait négligeable. La perte est plus significative à 30°, mais, avec 154 cd/m2 mesurés, reste là encore acceptable. Bref, le Galaxy S20 FE cumule les bons points avec son écran AMOLED.

Directivité de l'écran du Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

Fidelité des couleurs
7.7
Contraste et progressivité
10
Directivité
8
Densite des pixels
6

L’interface utilisateur

Le Galaxy S20 FE est livré avec Android 10 et la dernière version de OneUI, numérotée 2.5. Il propose de ce fait l’ensemble des fonctionnalités introduites par les autres modèles de la série, et même par les Galaxy Note 20 lancés plus récemment. On y retrouve ainsi Quick Share pour le partage de fichiers entre appareils Samsung, la charge sans fil inversée, le mode DeX sans fil, ou encore l’intégration de Lien avec Windows pour les interactions avec les PC. Ajoutons au passage que le Galaxy S20 FE profite également de la nouvelle politique de Samsung en matière de mise à jour. Il devrait ainsi recevoir les 3 prochaines versions d’Android.

Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

Les performances

Le Galaxy S20 FE s’appuie dans sa version 5G sur le Snapdragon 865 de Qualcomm, mais c’est ici la version 4G reprenant l’Exynos 990 des autres Galaxy S20 que nous testons. Les performances devraient être très proches dans les deux cas. Néanmoins, les comparatifs réalisés au fil des ans entre les puces haut de gamme de Samsung et Qualcomm tendent à montrer que les secondes sont un peu meilleures. Un point que l’on ne pourra donc pas vérifier ici. Il est toutefois à noter que le Galaxy S20 FE, même dans sa version 4G, devance légèrement le Galaxy S20 classique sur notre test de performances JavaScript, sans doute avantagé par son affichage Full HD+ puisque l’on y retrouve donc exactement la même puce, comprenant notamment un CPU octa-core cadencé jusqu’à 2,73 GHz et un GPU Mali G77 MP11, et même un peu moins de RAM en complément : 6 Go pour le Galaxy S20 FE testé, contre 8 pour le Galaxy S20.

Le plus abordable des Galaxy S20 FE est ainsi parvenu à exécuter la première séquence JavaScript de notre test de performances en 47 ms, ce que l’on peut traduire par une cadence d’affichage de 21 fps. Un peu moins à l’aise avec la seconde (95 ms, 10 fps), il accuse une autre baisse importante avec la troisième (184 ms, 5 fps), mais a le bon goût de ne pas tomber beaucoup plus bas à l’issue de notre test le plus exigeant (250 ms, 4 fps). Dans l’ensemble, cela reste donc un peu mieux que ce dont s’était montré capable le Galaxy S20 lors de son passage dans notre Labo, mais l’écart est mince et imperceptible à l’usage. Du côté des smartphones sous Snapdragon 865 que nous avons pu tester, certains s’en sortent un peu mieux à l’image du ZenFone 7 Pro d’Asus, quand d’autres font moins bien, comme le Xperia 1 II de Sony. L’espoir de pouvoir profiter de performances accrues avec la version 5G est donc toujours permis, mais c’est loin d’être garanti.

La photo et la vidéo

S’il est un domaine dans lequel le Galaxy S20 FE s’éloigne réellement de ses grands frères, outre le design, c’est la photo. Il conserve certes le module principal de 12 mégapixels des Galaxy S20 et S20+, avec capteur de 1/1,76” et optique 26 mm (en équivalent 35 mm) ouvrant à f/1,8, mais le zoom change totalement de formule. Le capteur de 64 mégapixels est remplacé par un capteur de seulement 8 mégapixels auquel Samsung ajoute toutefois un vrai téléobjectif, avec une focale équivalente à 76 mm. Les Galaxy S20 et S20+ proposent en réalité un zoom hybride pour arriver au grossissement 3x promis avec une optique 29 mm. Le calcul ne semble donc pas si mauvais.

Samsung Galaxy S20 FE

© LaboFnac

Nos quelques essais ont d’ailleurs montré des résultats très corrects en utilisant ce zoom 3x et même, sur certaines scènes du moins, en poussant jusqu’à 10x avec le Space Zoom. Ce dernier permet d’ailleurs de pousser le grossissement jusqu’à 30x, mais les limites du capteur se ressentent donc déjà à 10x.

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x3)

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x3) © LaboFnac

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x10)

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x10) © LaboFnac

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x20)

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x20) © LaboFnac

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x30)

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (zoom x30) © LaboFnac

Les clichés restent exploitables, mais les détails les plus fins disparaissent et des aberrations chromatiques commencent à apparaître dans les zones à fort contraste. Bien sûr, ces commentaires ne s’appliquent qu’aux clichés pris dans de bonnes conditions lumineuses. S’il est à noter que le Galaxy S20 FE attend un niveau de lumière assez faible avant de basculer sur un zoom numérique, la qualité, et surtout le piqué, se dégrade rapidement dès lors que la lumière n’est pas optimale, comme dans un intérieur en fin de journée.

Du côté de son module principal, le Galaxy S20 FE ne déçoit pas non plus. Les tests effectués au sein de notre Labo ont mis en lumière une excellente qualité d’image au centre comme en périphérie ainsi que des possibilités de recadrage intéressantes malgré sa résolution de 12 mégapixels. De légères déformations géométriques sont néanmoins à signaler, de même qu’une baisse de la qualité d’image lorsque la lumière se fait plus faible. Un dernier point qui vaut toutefois pour tous les smartphones, et le Galaxy S20 FE limite efficacement la casse, puisqu’il parvient encore à restituer une bonne quantité de détails à 500 lux, et il ne démérite pas non plus à 250 lux.

Un mode nuit plutôt efficace, mais lent, est en outre proposé et l’on apprécie aussi la restitution des couleurs, assez fidèles quelles que soient les circonstances, et semblables quel que soit le module utilisé. Le Galaxy S20 FE semble en effet faire preuve d’une belle constance entre ces différents modules, qui incluent aussi un ultra grand-angle de 12 mégapixels globalement convaincant, malgré des déformations encore bien visibles en périphérie des clichés produits. Dans l’ensemble, la qualité d’image reste néanmoins bien inférieure à celle du module principal, et l’écart se creuse évidemment plus encore en faible luminosité.

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (module ultra grand-angle)

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (module ultra grand-angle) © LaboFnac

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (module ultra grand-angle)

Photo prise avec le Samsung Galaxy S20 FE (module ultra grand-angle) © LaboFnac

S’il n’est donc pas le smartphone le plus doué en photo, le Galaxy S20 FE a certainement beaucoup à offrir pour moins de 800 euros, et finalement assez peu à envier aux Galaxy S20 et S20+, le Galaxy S20 Ultra restant tout de même loin devant. Son Snapdragon 865 lui permet en outre de filmer jusqu’en 4K UHD à 60 i/s à l’arrière, comme avec son appareil photo frontal de 32 mégapixels d’ailleurs.

Il ne faudra toutefois pas attendre trop de ce dernier en matière de qualité d’image, même pour de simples selfies. Les tests effectués au sein de notre Labo révèlent un module incapable de restituer un bon niveau de détails même dans de bonnes conditions de luminosité. On peut tout de même noter des défauts optiques quasi absents, mais guère plus. Il est en outre à noter que le Galaxy S20 FE tente de camoufler le manque de détails en accentuant les contours. Les selfies, réduits à une résolution de 8 mégapixels par défaut, peuvent donc manquer de naturel. En comparaison, les Galaxy S20 et S20+ s’en sortent mieux avec leur module frontal à la résolution certes plus modeste de 10 mégapixels, mais pourvu d’un autofocus.

Photo
6

Le rendu audio

Samsung a finalement décidé d’abandonner la prise casque dans ses séries S et Note cette année, et le positionnement plus abordable du Galaxy S20 FE ne lui donne droit à aucun traitement de faveur. Il en est donc lui aussi dépourvu, et il faudra, en l’absence d’adaptateur USB-C vers mini-jack dans le coffret, se contenter des écouteurs fournis ou se rabattre sur le Bluetooth pour connecter d’autres écouteurs ou un casque.

Le Galaxy S20 FE est par ailleurs équipé d’un haut-parleur dédié au multimédia auquel il associe celui des appels pour créer du son stéréo. La qualité, comme souvent, est toutefois décevante, l’ensemble mettant largement l’accent sur les médiums. Un bon point pour les dialogues lors du visionnage de films et séries par exemple, mais les effets sonores qui les accompagnent ne pourront être pleinement appréciés.

Réponse en fréquences des Haut-Parleurs
©Labo Fnac
Qualité audio
6.2

La qualité de réception (performances radio)

Comme indiqué déjà à plusieurs reprises, le Galaxy S20 FE testé ici n’est pas compatible 5G. Il offre néanmoins une connexion 4G solide, nos mesures montrant de bonnes performances sur l’ensemble des bandes disponibles (3, 7, 20, 1, 28, 8). Vous pourrez d’ailleurs aussi compter sur le Galaxy S20 FE pour la 3G et la 2G, mais aussi pour le Wi-Fi et le Bluetooth. Si nous ne testons ces dernières connexions qu’à titre indicatif, il est en effet bon de constater que l’une comme l’autre se montre ici performante, en dehors de petits problèmes de réception pour le Wi-Fi n et ac. Aucun souci avec les autres normes en revanche, et nous avons mesuré une bonne sensibilité Bluetooth : 56 dB.

Communication
7.8
Note 2G
7.5
Note 3G
8
Note 4G
7.7

L’autonomie

Le Galaxy S20 FE intègre une batterie de 4500 mAh, tout comme le Galaxy S20+ alors qu’il faut se contenter, avec le Galaxy S20, d’une batterie de 4000 mAh. Sur notre test d’endurance simulant un usage continu, le modèle le plus abordable de la fournée 2020 de Galaxy S se positionne toutefois entre les S20 et S20+. Il a tenu 9h05 avant de s’éteindre. Un résultat satisfaisant qui, s’il n’en fait pas un champion de l’autonomie, montre qu’il devrait pouvoir arriver au bout d’une journée sans trop de problèmes avec un usage modéré.

On notera par ailleurs que le Galaxy S20 FE a demandé 1h52 en moyenne pour une charge complète avec le bloc secteur fourni. Un temps plutôt élevé pour un smartphone haut de gamme qui s’explique évidemment par une charge certes rapide, mais limitée à 25 W. Rappelons que le smartphone est également compatible avec la charge sans fil 15 W et qu’il peut d’ailleurs aussi en faire usage pour recharger d’autres appareils, comme une montre ou des écouteurs à condition bien sûr qu’ils soient eux aussi compatibles avec la charge sans fil.

Autonomie
6
Temps de charge
01:52:30

Conclusion

Note LABOFNAC

Samsung signe avec le Galaxy S20 FE une jolie proposition. Un peu moins premium que les autres modèles de la série en raison de son écran plat et de son capot en plastique, il compense par une prise en main confortable et propose un équipement pour le moins intéressant. Sa dalle AMOLED et Full HD+ de 6,5 pouces offre un affichage contrasté et plutôt bien calibré et il est possible d’en profiter aussi bien pour regarder des vidéos que pour jouer, le Galaxy S20 FE étant plutôt bien pourvu pour le jeu avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz et son processeur Exynos 990, dans la version 4G testée ici. La version 5G pourrait d’ailleurs être un peu plus performante encore avec son Snapdragon 865 et son GPU Adreno, mais ce n’est pas garanti. Comme ses grands frères, le Galaxy S20 FE propose en outre un lecteur d’empreintes assez pratique sous l’écran, la charge sans fil, une batterie somme toute généreuse, ainsi que de nombreuses fonctionnalités exclusives via OneUI 2.5.
C’est en prise de vue qu’ont été réalisés les compromis les plus drastiques, mais, là encore, le Galaxy S20 FE semble avoir finalement peu à envier aux autres modèles de la série, ou du moins aux Galaxy S20 et S20+. Il en conserve d’ailleurs le module principal de 12 mégapixels, mais abandonne celui de 64 mégapixels devant offrir un zoom 3x sans perte, mais numérique, en faveur d’un véritable module téléobjectif de 8 mégapixels offrant lui aussi un grossissement 3x, et qui nous a semblé un peu moins exigeant en lumière. Équipé avec cela d’un module ultra grand-angle satisfaisant, ce nouveau modèle semble donc remplir pleinement son objectif d’offrir une expérience aussi riche que les Galaxy S20 à prix réduit, et s’impose sans peine comme le meilleur rapport qualité-prix de la série, et comme l’un des meilleurs sur le marché. Soulignons néanmoins que le Galaxy S20 Ultra devrait rester le modèle de choix pour les utilisateurs les plus exigeants.

Note technique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Photo
Autonomie
Performance et rapidité
Qualité audio
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin