Le Labo Fnac, c’est quoi ?

Les tests et mesures du Labo Fnac sont réalisés en toute indépendance du commerce ou des fabricants depuis 1972. Les responsables de test garantissent les mesures grâce à leur expertise, et aux équipements de mesures les plus précis. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir l’histoire du Labo Fnac, ses valeurs et la méthodologie utilisée pour chaque famille de produit.

Si vous êtes trentenaires ou plus, et que vous avez acheté des produits high-tech dans les années 90, vous connaissez sans doute déjà le Labo Fnac. Les guides papier que l’on trouvait alors dans tous les magasins faisaient référence pour choisir les produits en toute connaissance de cause à une époque où Internet n’existait pas encore pour le grand public.

Néanmoins, l’histoire du Labo remonte à bien plus loin. En effet, c’est en 1972 que Marceau Crasson crée un laboratoire d’essais pour les appareils photo et le matériel audio. Une action soutenue par les deux fondateurs de la Fnac, André Essel et Max Theret. Au fil du temps, les catégories de produits high-tech disséquées sur nos bancs d’essai se sont élargies, pour couvrir aujourd’hui presque tous les aspects de la vie numériques des lecteurs.

Le Labo Fnac a été créé en 1972.

Comment sont faits les tests du Labo ?

Les tests et mesures qui sont réalisés au Labo apportent une information objective et indépendante sur la performance réelle des produits. Les célèbres étoiles du Labo Fnac sont l’agrégation de plusieurs notes obtenues à la suite de l’évaluation des produits sur chacun des critères majeurs pour chaque catégorie.

Aucune note n’est attribuée de manière arbitraire, elles sont toutes issues de mesures, calculs et barèmes qui ne prennent aucunement en compte ni le prix ni la marque d’un produit. 

Sauf exception – clairement signalée en début d’article -, tous les produits évalués sont issus des stocks de nos magasins ou entrepôts. Ce sont donc des produits emballés et neufs, tels que n’importe client pourrait acheter. Le produit passe entre les mains du responsable de test de la catégorie. Les bancs de mesures sont équipés d’instruments et d’outils scientifiques assurant de la qualité et de la précision des résultats. 

Toutes ces valeurs sont ensuite analysées puis nous appliquons un barème qui permet de catégoriser les produits et de leur attribuer une note sur l’ensemble des critères de notation. Ces notes apparaissent dans le « radar » du Labo Fnac, et permettent d’avoir une vision globale des performances techniques d’un produit.