Actu

Oppo Reno6 Series, des champions de la photo et de la vidéo au juste prix !

22 septembre 2021
Oppo Reno6 Series, des champions de la photo et de la vidéo au juste prix !

Pour finir l’année en beauté, Oppo nous propose les Reno6 et 6 Pro, des smartphones innovants, que nous vous proposons de découvrir.

(Cet article est un contenu partenaire.)

 © Oppo
© Oppo

Oppo est un constructeur singulier, qui mise depuis ses débuts sur le design et l’innovation, avec des gammes qui ne cessent d’évoluer et de se densifier afin de couvrir tous les besoins – et les budgets – des utilisateurs. Depuis la première génération de Reno, lancée il y a un peu plus de deux ans, la marque a fait de cette série un véritable succès, qui ravit les amateurs de beaux smartphones doués pour la photo et la vidéo, proposés à prix toujours raisonnable. Avec les nouveaux Reno6 Series, les ingénieurs et les designers d’Oppo ont de nouveau frappé très fort, puisque ces smartphones arrivent à faire encore mieux que leurs prédécesseurs.

Oppo Reno6, l’un des meilleurs smartphones à moins de 500 €

 © Oppo
© Oppo

La première chose qui marque lorsque l’on découvre ces deux smartphones, c’est leur style assez unique. Le Reno6 adopte des lignes tendues et originales, magnifiquement servies par des matériaux qui respirent la qualité. Nous pensons notamment au dos, qui arbore la finition exclusive Oppo Glow, fruit de 50 étapes de fabrication et d’une vingtaine de brevets. Ce traitement résiste très bien aux traces de doigt qui viennent trop souvent gâcher le spectacle. Le Reno6 affiche par ailleurs une épaisseur de seulement 7,59 mm et une hauteur contenue, qui lui permet d’offrir une prise en main confortable avec, en prime, un poids d’à peine 180 g. Le produit est disponible en deux couleurs : Bleu Arctique ou Noir Stellaire.

 © Oppo
© Oppo

La photo et la vidéo à l’honneur

En plus de ce design à tomber par terre, le Reno6 se démarque aussi par de nombreuses fonctionnalités photo et vidéo. Elles sont non seulement rarissimes dans cette gamme de prix, mais certaines sont même totalement inédites, y compris sur les smartphones haut de gamme concurrents. Avant d’aller plus loin, faisons un petit tour du propriétaire de l’équipement photo de l’appareil. Le Reno6 s’appuie sur trois caméras dorsales : un grand-angle de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et une caméra macro. La caméra frontale embarque un impressionnant capteur de 32 mégapixels. Trois modules photo très complémentaires, donc, qui permettent au smartphone de s’adapter à toutes les conditions de prise de vues. Oppo met aussi fortement l’accent sur la vidéo avec l’intervention de l’intelligence artificielle et de puissants algorithmes spécifiques. Le Reno6 dispose ainsi du Focus Tracking, qui lui permet par exemple de conserver la mise au point sur le visage d’une personne qui se déplace. Les plus créatifs apprécieront aussi la fonction Vidéo Portrait Couleur IA. Là, le sujet filmé demeure en couleurs tandis que l’arrière bascule en noir et blanc. Effet waouh garanti !

 © Oppo
© Oppo

Toujours pour la vidéo, le smartphone propose un mode Portrait Pro qui applique un flou à l’arrière-plan pour un rendu cinéma, ainsi qu’un Super Ralenti capable d’atteindre 960 images par seconde en HD (720p). La photo n’est pas en reste avec là aussi de nombreuses fonctions pour libérer votre imagination. Pour admirer vos futures œuvres, vous pourrez compter sur un magnifique écran de 6,4 pouces qui occupe près de 92 % de la façade de l’Oppo Reno6 ! Il s’appuie sur la technologie AMOLED, pour des couleurs éclatantes et des noirs profonds. Cet écran très lumineux et contrasté bénéficie en prime d’une fréquence de rafraîchissement poussée à 90 Hz pour un affichage encore plus fluide. Le smartphone mettra aussi en éveil vos autres sens, puisqu’il bénéficie du son surround Dolby Atmos et d’un moteur linéaire d’axe Z produisant des vibrations particulièrement immersives, que l’on ne trouve habituellement que sur des modèles beaucoup plus chers.

 © Oppo
© Oppo

Il en a sous le capot

Bien entendu, pour animer tout cela, il faut un processeur puissant et une interface bien pensée. Pas de crainte de ce côté-là non plus, le Reno6 répondra à toutes vos attentes. Il dispose en effet de la toute nouvelle plateforme MediaTek Dimensity 900. Le processeur totalise huit cœurs capables d’atteindre une fréquence de 2,4 GHz. Il est gravé en 6 nm pour plus de puissance et une consommation énergétique modérée. L’ensemble ne surchauffe jamais, grâce à un système de refroidissement à couches de graphite et chambre à vapeur ultra-performant. Le smartphone dispose également de 8 Go de RAM, une quantité qui peut être virtuellement étendue, si le besoin s’en fait ressentir, jusqu’à 13 Go. MediaTek apporte aussi toutes les dernières technologies de communication. La 5G, bien sûr, mais aussi le Wifi 6 ou encore le Bluetooth 5.2. Enfin, malgré sa finesse, l’Oppo Reno6 dispose d’une grosse batterie de 4 300 mAh qui peut être rechargée en un temps record grâce à la technologie maison SuperVOOC 2.0 65 W. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne faut en effet que 28 minutes pour passer de 0 à 100 % de charge ! Et ce processus novateur n’abîme pas la batterie dans la mesure où la charge s’effectue en basse tension.

 © Oppo
© Oppo

Une fois le smartphone allumé, c’est ColorOS 11,3 qui accueille l’utilisateur. Il s’agit de la nouvelle version de l’interface développée par les équipes d’Oppo. Au programme, un design épuré et des menus faciles à prendre en main. Nous retrouvons de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, dont certaines inédites. Il est ainsi possible d’afficher en permanence sur l’écran la silhouette d’une personne créée à partir d’une photo. Le smartphone embarque aussi de très puissants outils de capture d’écran et permet très simplement de traduire n’importe quel texte affiché.

Oppo Reno6 Pro, un premium pour les passionnés de photo et de vidéo

 © Oppo
© Oppo

Passons maintenant au Reno6 Pro. Il affiche un design qui se démarque assez nettement du Reno6. Les lignes tendues de ce dernier cèdent leur place à des courbes que l’on retrouve jusqu’à l’écran aux côtés incurvés. Pour répondre à ces courbes de la partie avant du smartphone, la coque arrière se veut aussi plus arrondie, avec une nouvelle fois le fameux traitement de surface Oppo Glow, qui capture la lumière, mais pas les traces de doigt. Le Reno6 Pro est proposé en deux couleurs, Bleu Artique et Gris Lunaire.

Un monstre pour la photo

Le Reno6 Pro propose aussi une partie photo/vidéo très impressionnante, avec cette fois quatre modules photo. La caméra principale grand-angle stabilisée bénéficie d’un capteur Sony de 50 mégapixels, offrant un autofocus omnidirectionnel pour encore plus de précision. L’ultra grand-angle s’appuie également sur un capteur Sony optimisé pour cette utilisation. Il affiche 16 mégapixels au compteur. Nous retrouvons aussi la caméra dévolue à la macrophotographie, ainsi qu’un téléobjectif x2 qui vient s’appuyer sur un capteur de 13 mégapixels. Tout ce petit monde procure au Reno6 Pro une très grande polyvalence en termes de photographie. Les fonctionnalités photo et vidéo sont là pour vous permettre de réussir à capturer tous les moments importants de votre vie, et même à les transformer très facilement en réalisations artistiques.

 © Oppo
© Oppo

Le Reno6 Pro se montre aussi capable de filmer en 4K à 60 images par seconde, mode compatible avec le Focus Tracking précédemment évoqué. Le mode Portrait Pro IA vidéo s’appuie sur une intelligence artificielle entraînée sur une base de 10 millions d’images et vidéos pour un rendu naturel et précis. L’IA est également utilisée pour améliorer les résultats de scènes filmées dans des conditions difficiles, comme la nuit ou les contre-jour. Vos œuvres s’affichent sur un écran un poil plus grand que celui du Reno6, avec 6,5 pouces sous la toise. Il procure une immersion totale avec un taux d’occupation de 92,1 %. Là aussi, nous avons à faire à une dalle AMOLED 90 Hz offrant une définition de 2 400×1 080 pixels. Elle bénéficie d’une certification HDR10+, notamment pour profiter de Netflix et Prime Vidéo dans les meilleures conditions.

 © Oppo
© Oppo

Une fiche technique de haut vol

Évidemment, il faut de la puissance pour animer tout cela. Et de puissance, le Reno6 Pro ne manque assurément pas, puisqu’il s’appuie sur le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 870. Ce dernier est épaulé en outre par 12 Go de RAM, sans parler de la RAM virtuelle qui peut ajouter l’équivalent de 7 Go. Ce duo détonant hisse ce smartphone parmi les modèles les plus performants en matière de puissance brute et de fluidité générale au quotidien. Les usages les plus exigeants et les jeux 3D les plus gourmands ne lui font pas peur. D’autant que l’appareil bénéficie en prime d’un système de refroidissement ultra-efficace et d’un mode spécifique pour demeurer concentré lorsque vous vous lancez dans une partie endiablée de votre FPS préféré. Les fans de jeux vidéo apprécieront aussi le retour haptique et les deux puissants haut-parleurs stéréo sublimés par les traitements Dolby Atmos. Pour le stockage, les 256 Go intégrés offrent un espace énorme. Enfin, la batterie de 4 500 mAh se recharge en à peine plus de 30 minutes grâce à la technologie SuperVOOC 2.0.

 © Oppo
© Oppo

2 smartphones homogènes au juste prix

Vous l’aurez compris, le Reno6 Pro vous offre toute l’expérience et les fonctionnalités d’un très haut de gamme à un tarif plus abordable. Il rassemble pour cela des caractéristiques techniques très solides, avec un design très travaillé et une vitesse de recharge ultra rapide. Le Reno6 reprend les mêmes qualités pour constituer l’un des meilleurs mobiles à moins de 500 € disponibles à l’heure actuelle. Il offre lui aussi un design particulièrement réussi et des fonctions innovantes en pagaille, qui savent rester accessibles au plus grand nombre.
Loin de se contenter des effets d’annonce, Oppo délivre donc deux superbes smartphones, qui ont le bon goût d’honorer avec brio les promesses du constructeur.

Notez au passage que jusqu’au 30 septembre 2021, les Oppo Reno6 Series bénéficient d’une belle offre de lancement. Ainsi, pour l’achat d’un smartphone Reno6, vous pourrez profiter en plus d’un pack comprenant des écouteurs OPPO Enco Free 2 et une coque Luminous. Un cadeau d’une valeur de près de 150 euros donc. Si vous craquez plutôt pour le Reno6 Pro, vous vous verrez offrir un pack comprenant des écouteurs OPPO Enco X, un bracelet connecté OPPO Band Style et une coque en silicone. Des accessoires qui affichent une valeur commerciale qui culmine à pas moins de 240 euros !

Pour aller plus loin