Actu

Voici pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de la fonctionnalité NameDrop d’iOS 17

28 novembre 2023
Par Pierre Crochart
Voici pourquoi il ne faut pas s'inquiéter de la fonctionnalité NameDrop d'iOS 17
©Apple

Une forme de panique s’installe après que des policiers américains ont recommandé de désactiver la fonctionnalité.

Inaugurée avec la dernière version d’iOS, lancée au même moment que les nouveaux iPhone 15, NameDrop est une nouvelle fonctionnalité accélérant le partage d’informations entre deux iPhone. Mais, pour certains policiers américains, c’est surtout un danger pour la sécurité des enfants. En affirmant que NameDrop permettait de dérober des informations à quiconque, ils ne sont pas seulement dans le faux, mais inutilement alarmistes. Voici ce qu’il faut savoir.

1 019€
1 119€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Oui, NameDrop est activé par défaut

De la même manière que AirDrop, qui permet de partager rapidement des fichiers de tout type avec des iPhone à proximité, NameDrop est le pendant numérique de l’échange d’une carte de visite. Il suffit d’approcher le sommet de deux iPhone pour que l’appareil propose à l’un et l’autre de partager ses informations de contact.

Il s’agit d’une fonctionnalité pratique (encore qu’il faut se souvenir qu’elle existe…), par ailleurs saupoudrée d’un petit effet wahou — Apple ayant travaillé l’aspect visuel et le retour haptique du partage de données.

Si l’on s’arrête à cette lecture, alors oui, NameDrop permet effectivement d’échanger des informations en quelques secondes avec de parfaits inconnus. Mais là où les policiers américains sont en tort, c’est qu’ils n’ont même pas pris la peine d’étudier le fonctionnement de la nouveauté d’iOS 17.

Non, NameDrop ne permet pas de voler des informations privées

Concrètement, lorsque l’on approche un iPhone d’un autre, l’écran de l’appareil affiche nos propres informations de contact (photo de profil, nom, numéro de téléphone, et éventuellement adresse, date de naissance et bien d’autres choses si les champs sont complétés dans votre téléphone). Mais on trouve aussi deux boutons pourtant bien mis en valeur, qui disent : « partager » ou « recevoir uniquement ».

iOS 17 namedrop
Voici ce qui s’affiche quand on entame un partage NameDrop. Il est nécessaire d’accepter le partage avant que la moindre donnée ne soit transmise.©Apple

Autrement dit : partager une fiche de contact via NameDrop requiert le consentement des deux parties. Aucun transfert de données ne s’effectue sans que l’émetteur n’accepte de partager sa fiche contact. En soi, la dernière fonctionnalité d’Apple est même plus sécurisée par défaut que AirDrop, dont on a pu constater d’innombrables abus au fil des années.

Ce qui est toutefois parfaitement recevable est que cette fonctionnalité ne vous est pas utile et que, par précaution, vous souhaitiez la désactiver. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages > AirDrop > décocher « approchant les appareils ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin