Actu

Gros changements en approche sur les iPhone européens

23 août 2024
Par Pierre Crochart
Gros changements en approche sur les iPhone européens
©Media Whale Stock/Shutterstock

Les utilisateurs et utilisatrices d’un iPhone en Europe pourront bientôt changer leurs applications par défaut.

Un revirement inédit dans la stratégie très fermée d’Apple, qui s’inscrit dans la continuité de ses nouvelles obligations après l’instauration du Digital Markets Act en mars dernier.

À partir de
873€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Davantage d’applications par défaut à sélectionner

Aujourd’hui, les iPhone permettent déjà de remplacer l’application Mail ou Safari par une messagerie ou un navigateur web de notre choix. Mais une note publiée par Apple à destination des développeurs les informe qu’il sera prochainement possible de remplacer à peu près toutes les applications natives des smartphones à la pomme.

À compter du printemps prochain, les utilisateurs et utilisatrices d’un iPhone pourront choisir une nouvelle application de navigation, de traduction, de gestionnaire de mots de passe et même de téléphonie.

Apple iPhone sélection navigateur
© Apple

Par ailleurs, l’écran de sélection de navigateur par défaut va s’étoffer. Au premier lancement de Safari sur un nouvel appareil, les internautes se verront proposer une longue liste de navigateurs alternatifs qu’il sera possible de sélectionner – et de préférer – à Safari. Ce changement est déjà entré en vigueur, mais il sera prochainement obligatoire de naviguer jusqu’en bas de la liste avant de valider son choix. L’idée étant de s’assurer que les usagers ont bien pris connaissance de toutes leurs options.

Même l’App Store pourra être supprimé

Corolaire de ce changement de philosophie majeur, presque toutes les applications natives des iPhone pourront de fait être désinstallées, y compris Appareil Photo, Messages ou même l’App Store. En effet, la mise en place du DMA dans l’Union européenne en mars dernier permet d’installer des magasins d’applications alternatifs, comme Alt Store ou l’Epic Games Store qui a permis le retour de Fortnite sur iOS.

Les seules applications qui ne pourront être désinstallées, précise Apple, sont Réglages et Téléphone. Elles seront bien entendu toujours récupérables en se rendant sur l’App Store… à moins que vous ne l’ayez désinstallé, lui aussi. Auquel cas, une réinitialisation du smartphone pourrait être nécessaire. Apple doit encore préciser les options dans ce cas de figure.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin