Article

AirDrop : quelles alternatives pour le transfert de fichiers sur Android en 2022 ?

27 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
S'il est possible d'envoyer un fichier vers le cloud et de le partager ensuite, il peut être plus rapide d'utiliser une application de partage de fichiers sur Android.
S'il est possible d'envoyer un fichier vers le cloud et de le partager ensuite, il peut être plus rapide d'utiliser une application de partage de fichiers sur Android. ©GaudiLab/Shutterstock

Apple se pose toujours en modèle du partage de fichiers rapide entre appareils avec son AirDrop, mais est rattrapé du côté d’Android. De très nombreuses options ont été également développées ces dernières années, qui se bonifient avec le temps.

Certes, Apple s’est rapidement positionné sur cette technologie et a su communiquer pour la rendre attrayante. Reste que, côté Android, l’offre est aussi pléthorique. Voici donc quelques alternatives à AirDrop si vous possédez un smartphone Android.

Le Partage de proximité, l’outil par défaut à favoriser

Le temps du partage de musiques, de sonneries ou de fonds d’écrans sur portables par infrarouge, où les deux appareils devaient être collés ensemble pour fonctionner, est révolu. Désormais, le partage de fichiers, même volumineux, peut se faire d’un claquement de doigt, même s’il faut toujours rester à proximité pour que cela fonctionne.

Si vous possédez un smartphone Google Pixel ou un Samsung, par exemple, la fonction Partage de proximité est accessible par défaut dans le panneau de raccourcis en faisant glisser le haut de l’écran vers le bas. En seulement quelques actions, l’option est activée et permet de partager quasiment en instantané ses musiques ou ses photos à un proche. Ce partage de proximité, ou Nearby Share en anglais, n’est arrivé sur les appareils Android, ChromeOS et ordinateurs Windows qu’en 2020. L’outil visait à remplacer celui déjà existant chez Google tout en l’améliorant fortement et ainsi proposer un véritable AirDrop à la sauce Android.

Si la fonctionnalité avait été initialement lancée sous forme d’une application, elle a ensuite été implantée par défaut sur le menu des smartphones et étoffée ultérieurement. Pour la faire fonctionner, il suffit de trouver sa petite icône. Une fois lancé, l’outil demande l’autorisation d’activer automatiquement le wifi et le Bluetooth, ainsi que la localisation de l’appareil (si rien n’avait été activé auparavant). Vous pouvez choisir ensuite de permettre le partage de fichiers auprès de tout le monde, seulement ses contacts ou ses appareils connectés au compte Google (il est d’ailleurs possible, par exemple, de partager un fichier directement depuis le navigateur Google Chrome).

Le marché des applications permet plus de libertés

shareit
Avec plus d’un milliard de téléchargements sur le Google Play Store, SHAREit est l’une des applications de partage de fichiers les plus utilisées dans le monde. ©Capture d'écran / SHAREit

Les applications de partage de fichiers entre smartphones existent depuis aussi longtemps que l’AirDrop d’Apple. Les plus grosses marques possèdent leur propre application, tandis que des acteurs extérieurs ont réussi à imposer leur patte. Ces applications regroupent, généralement, de nombreuses options pour permettre une plus grande personnalisation des modalités d’échanges et une façon de naviguer dans ses contenus plus fluide.

Comment parler d’un tel sujet sans nommer directement SHAREit, probablement l’application la plus connue et la plus utilisée à ce jour ? Lancé en 2013, cet outil à télécharger sur le Google Play Store et sur iOS revendique quelque deux milliards d’utilisateurs et utilisatrices dans le monde depuis sa création. Sa rapidité d’accès et sa simplicité d’utilisation suffisent à expliquer un tel succès. À la manière d’un Partage de proximité de Google, SHAREit permet de transférer à un excellent débit des fichiers (photos, vidéos, dossiers, applications, etc.) en quelques petites actions vers un smartphone ou un ordinateur. Une version Lite est sortie l’année dernière pour améliorer encore l’efficacité des partages entre n’importe quels smartphones possédant l’application. Seul bémol dans ce joli tableau : la présence de nombreuses publicités polluant l’interface.

send anywhere
Send Anywhere et son interface épurée ont séduit plusieurs millions d’utilisateurs et utilisatrices. ©Capture d'écran/Send Anywhere

Toujours du côté des entreprises spécialisées, on retrouve la très efficace application Send Anywhere, développée par la branche coréenne de Rakuten Symphony. L’app, disponible aussi sur les appareils Apple et sur PC, demande la saisie d’un code pour valider les transferts de fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Go dans sa version gratuite. L’entreprise assure chiffrer entièrement le processus, de l’envoi à la réception des fichiers. Son design clair et très épuré offre une simplicité d’utilisation agréable. Un bon point, qui vient contrebalancer les inconvénients d’une traduction française très aléatoire et incomplète, malgré les dix ans d’existence de l’application.

Les marques chinoises en bonne position

Les marques chinoises de smartphones, dont certaines sont sous le coup de sanctions américaines les empêchant d’utiliser Android directement, ont aussi leurs propres applications de transfert de fichiers.

Celle ayant le plus de succès est ShareMe, la version améliorée de Mi Drop, créée par Xiaomi. L’app a été téléchargée plus d’un milliard de fois sur le Google Play Store et permet aussi de partager des fichiers entre un smartphone et un ordinateur. Vivo s’est aussi installé sur le marché en 2016 avec son application EasyShare, qui met l’accent sur le cross platform, la possibilité de partager des fichiers d’un smartphone vers un ordinateur, par exemple. Cette fonctionnalité est d’ailleurs sensiblement semblable à l’application Mobile connecté de Microsoft, qui permet de transférer directement des fichiers de son smartphone vers son ordinateur Windows. Toutes les applications ne proposent pas ce service. Elle se démarque également en proposant de migrer les données de son ancien smartphone vers son nouvel appareil.

easyshare
Easy Share, par Vivo, permet de transférer des fichiers vers son PC. ©Capture d'écran / Easy Share

Concrètement, ces deux applications n’apportent pas non plus énormément de nouveautés par rapport à celles que nous avons déjà vues. Elles reposent principalement sur la réputation de leurs entreprises éditrices, connues pour leurs smartphones fiables. On préfèrera l’interface d’EasyShare, plus propre et constituée de meilleurs repères visuels pour accéder aux différents menus et sous menus.

Voilà pour un rapide tour d’horizon des applications de transferts de fichiers sur Android. Un tour loin d’être exhaustif… Le Google Play Store regorge de solutions, proposant un marché saturé pour peu de véritable valeur ajoutée. Les mêmes fonctionnalités sont peu ou prou proposées d’une application à une autre : transferts en wifi ou Bluetooth, débit maximum d’environ 40 Mb/s, systèmes de gestion de la mémoire d’un smartphone, nettoyage des données inutiles, cross platform, etc. Même les interfaces ne diffèrent que très peu au global, avec des expériences utilisateur souvent très neutres et construites de la même façon.

Pour trouver son outil favori, le plus simple est tout bonnement d’en essayer plusieurs, de regarder les avis sur le Google Play Store et de bien vérifier que l’application choisie est aussi disponible sur iOS. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises lorsque vous voudrez effectuer un transfert vers un iPhone.

À lire aussi

Article rédigé par