Article

10 outils pour se mettre au code quand on n’y connaît rien

15 mars 2023
Par Florence Santrot
10 outils pour se mettre au code quand on n’y connaît rien
©Mr Kosal/Shutterstock

Pour étoffer un CV, faire découvrir l’univers du codage à son enfant, créer sa propre appli ou juste développer ses compétences… L’apprentissage du code fait appel à votre logique et votre créativité.

Alors que la programmation est désormais devenue une compétence clé pour de nombreux emplois et industries, allant de la finance à la technologie en passant par les sciences, l’apprentissage du code peut faire peur. Les débutants qui souhaitent se lancer dans l’aventure peuvent trouver cela intimidant et décourageant de prime abord. Avec autant de langages de programmation, de concepts et d’outils à maîtriser, il est facile de se sentir submergé et de ne pas savoir par où commencer.

Heureusement, il existe des solutions pour se mettre au code. Et ce, même si l’on n’y connaît rien. De nombreux sites et programmes proposent des cours en ligne gratuits ou payants pour les débutant·e·s, avec des programmes de formation structurés et des communautés en ligne pour être aidé·e dans sa progression et pouvoir poser des questions. En outre, il existe également des applications et des outils de codage intuitifs qui peuvent aider à apprendre à coder de manière autonome, sans avoir besoin d’un·e mentor ou d’un·e prof. Nous avons sélectionné différentes solutions pour apprendre à coder et se lancer de manière efficace et productive.

1 Udemy

Udemy est une plateforme de formation en ligne qui propose des cours (payants et gratuits) pour apprendre à coder et propose une version française de son site. Les cours sont conçus pour les débutant·e·s et couvrent une variété de sujets tels que le développement d’applications mobiles, le développement web, la Big Data, et bien plus encore. On apprécie tout particulièrement la présentation très claire et complète des informations et l’éventail large de cours en vidéo (213 000 contenus !) pour maîtriser Python, Javascript, la science des données, Excel ou encore apprendre le développement web. Et Udemy propose très régulièrement des promotions sur ses packages payants.

Découvrir Udemy

2 Codecademy

Voilà un site qui propose des cours en ligne interactifs et gratuits sur de très nombreux langages de programmation tels que Python, PHP, C++, JavaScript, Ruby, HTML, etc. Les cours – exclusivement en anglais – sont conçus pour les débutant·e·s et offrent une expérience d’apprentissage pratique avec des exemples de code réels. Les différents modules – la bibliothèque de cours disponible gratuitement est énorme – vous donnent une bien meilleure compréhension du langage qui vous intéresse.

Découvrir Codeacademy

3 Khan Academy

Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui propose des cours gratuits en ligne pour les débutant·e·s. Leurs cours de programmation sont conçus pour les enfants, mais un espace est aussi accessible aux adultes (enseignants et parents) pour pouvoir accompagner l’apprentissage des plus jeunes. Les cours couvrent une variété de langages de programmation, comme HTML, CSS, JavaScript et processing.

Ce qu’on aime particulièrement avec Khan Academy, c’est qu’il est possible d’aller à son rythme, que le contenu est particulièrement didactique et que les enfants peuvent aussi bien apprendre en classe qu’à la maison.

Découvrir Khan Academy

4 Coursera

Coursera, disponible en français, est une plateforme de formation en ligne qui propose des cours gratuits et payants en collaboration avec des universités et des institutions de premier plan du monde entier. Les cours de programmation sont conçus pour les débutant·e·s et couvrent une variété de sujets tels que la science des données, la programmation orientée objet, la cybersécurité, les systèmes d’information, etc. La version payante, Coursera Plus (368 €/an), donne un accès illimité à plus de 7 000 cours de renommée internationale ainsi qu’à des programmes de certificats reconnus sur le marché du travail. Un investissement qui peut donner un vrai boost à votre carrière.

Découvrir Coursera

5 Scratch

Disponible uniquement en anglais, Scratch est un outil de programmation visuelle développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour les enfants. C’est un environnement de codage convivial qui permet aux jeunes débutant·e·s d’apprendre les concepts de base de la programmation en créant des projets amusants tels que des animations, des jeux, et des histoires interactives. Avec un parent pour guider l’enfant qui ne maîtrise pas bien l’anglais, cette plateforme est vraiment ludique.

Découvrir Scratch

6 SoloLearn

Envie d’apprendre depuis votre smartphone ? SoloLearn est une application mobile gratuite (en anglais) qui offre des cours de programmation pour les non-initié·e·s. Les cours sont conçus pour une variété de langages de programmation tels que Python, JavaScript, HTML, CSS, etc. L’application propose également des quiz pour aider les apprenant·e·s à tester leurs connaissances. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier et d’apprendre au fil de l’eau, dès qu’on a quelques minutes de cerveau disponible. Une version online est également disponible.

Découvrir SoloLearn

7 freeCodeCamp

Voici une organisation à but non lucratif qui propose des cours de programmation gratuits en ligne pour les novices. Les cours sont conçus pour enseigner les langages de programmation les plus populaires tels que HTML, CSS, JavaScript, et les frameworks tels que React et Angular.

Le programme propose également des projets pratiques pour aider les apprenant·e·s à acquérir de l’expérience. On aime son design simple et sobre qui permet de se focaliser sur l’essentiel, soit les 9 000 cours et tutoriaux disponibles sur la plateforme.

Découvrir freeCodeCamp

8 Tout un éventail d’outils mis à disposition par Apple

Apple offre une variété de ressources pour aider les débutants à apprendre à coder, que ce soit des enfants du primaire ou du secondaire, des enseignant·e·s ou des parents qui veulent accompagner leur progéniture. La spécificité est qu’Apple propose des solutions pour apprendre à coder en Swift, un langage de programmation propre à Apple. Cela passe par des applications ludiques et interactives, des programmes de formation en ligne gratuits ou des initiatives éducatives pour les écoles.

Des sessions dédiées aux enfants peuvent aussi être suivies dans les Apple Stores via le programme gratuit Today At Apple.

Swift Playgrounds

Il s’agit d’une application gratuite pour iPad et Mac qui permet aux débutant·e·s d’apprendre le langage de programmation Swift d’Apple de manière ludique et interactive. L’application propose des défis et des puzzles pour aider les utilisateurs et utilisatrices à apprendre les concepts de base de la programmation. Une solution qui peut tout autant être prise en main par des enfants que des adultes.

Découvrir Swift Playgrounds

App Developer Training

Apple propose un programme de formation en ligne gratuit pour les novices qui souhaitent apprendre à développer des applications iOS en utilisant le langage de programmation Swift. Le programme est conçu pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s.

Il comprend des cours vidéo, des activités pratiques et des projets pour acquérir peu à peu de l’expérience.

Découvrir App Developer training

Everyone Can Code

Everyone Can Code (tout le monde peut coder, en français) est une initiative d’Apple pour aider les enseignant·e·s et les étudiant·e·s à apprendre à coder. Apple propose des ressources éducatives gratuites pour les écoles, y compris des programmes de formation pour les enseignant·e·s et des cours de codage pour les élèves.

Découvrir Everyone can Code

À lire aussi

Article rédigé par