Actu

Bientôt des virus dans les câbles USB-C

09 décembre 2024
Par Pierre Crochart
L'USB-C s'impose comme la connectique de référence.
L'USB-C s'impose comme la connectique de référence. ©Alexander56891 / Shutterstock.com

C’est désormais la connectique reine pour le transfert de données et la recharge de tout type d’appareils. Mais l’USB-C peut également être un vecteur d’infection inattendu.

Une expérience menée par l’entreprise Lumafield (via BGR), spécialisée dans la modélisation 3D d’appareils électroniques, prouve que le niveau de miniaturisation des puces est aujourd’hui tel qu’un simple câble USB-C peut contenir un virus destiné, par exemple, à espionner vos saisies au clavier.

À partir de
35,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une méthode invisible, mais très efficace

Pour l’heure, aucun cas de contamination d’un ordinateur ou d’un smartphone par un câble USB-C n’a encore été reporté. Mais la petite expérience de Lumafield prouve que cela est tout à fait possible, et que ce n’est même qu’une question de temps avant que la pratique se démocratise.

Aujourd’hui, la finesse de gravure est telle que l’intégration d’une puce contenant un virus, par exemple un keylogger, qui va enregistrer tout ce que vous tapez sur votre clavier, n’épaissit même pas l’apparence de la tête d’un câble USB-C.

câble USB-C piraté puce virus
À gauche, un câble USB-C standard. À droite, un câble USB-C intégrant une puce vérolée.© Lumafield

En plus du chipset intégrant le code du virus, on peut même ajouter une microantenne wifi qui va se charger de transmettre les données de l’ordinateur piraté au hacker à l’origine de la conception du câble USB-C. De la même façon, le pirate peut désactiver à distance la puce afin de renforcer son caractère indétectable. Diaboliquement efficace et visible uniquement aux rayons X.

Un conseil : ne lésinez pas sur la qualité de vos câbles USB-C

On l’a dit : aujourd’hui, l’immense majorité des appareils électroniques disposent d’une connectique USB-C. Par conséquent, tout le monde a besoin de câbles USB-C, et on trouve sur le marché d’innombrables références, à tous les prix.

Les câbles USB-C, comme les câbles destinés à la hi-fi, ne se valent pas tous et différent en qualité. Certains autorisent, par exemple, le passage de davantage de courant pour améliorer la vitesse de recharge d’un smartphone.

Quoi qu’il en soit, il apparaît désormais capital d’être particulièrement vigilant au moment d’acheter un câble USB-C. Dans la mesure du possible, privilégiez toujours un câble de la même marque que l’appareil que vous utilisez.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin