À moins de résider sur une île déserte, vous avez forcément entendu parler du « Black Friday ». Maintenant bien installée en France, cette période qui offre l’occasion de faire de bonnes affaires commence à s’inscrire dans nos habitudes de consommation, au même titre que les soldes. Décryptage d’un phénomène grandissant à ne pas manquer !
Pourquoi il ne faut surtout pas rater le Black Friday ?
1- Parce qu’il y a des offres de malade !
Vous avez toujours rêvé de vous offrir un Mac ? Le Black Friday est l’occasion en or pour craquer à un prix imbattable, et cela va concerner aussi les iPhone, les iPad et autres MacBook. Mais le Black Friday ne se limite pas à Apple, et de nombreuses marques se prêtent au jeu, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables chez Acer, Asus ou encore HP et Lenovo, de tablettes tactiles chez Huawei comme chez Samsung, le choix est vaste. Vraiment impossible de ne pas trouver son bonheur !
2- Parce que ça ne dure pas longtemps !
Le Black Friday, ça passe très vite, surtout que toute la toile est à l’affût des bonnes affaires. Moralité, il ne faut pas trainer, soyez prêt dès l’ouverture pour ne rien manquer ! N’oubliez pas, premiers arrivés, premiers servis. En entendant l’opération, vous pouvez d’ores et déjà profiter des avant-premières Fnac sur la page dédiée !
3- Parce que Noël c’est très bientôt !
Qui dit Noël dit de bons moments en perspective, souvent en famille, mais aussi de nombreux cadeaux à faire. Le Black Friday, c’est le moyen parfait pour éviter le rush de fin d’année tout en faisant des affaires. Dans tous les domaines, du smartphone qui sera cette année encore le roi de la fête, à la tablette tactile qui fait de la résistance, en passant par les téléviseurs, les appareils photo ou encore les enceintes et les casques. Sans oublier bien entendu le jeu et les jouets.
4- Parce que le Black Friday c’est mieux que les soldes !
Là où les soldes, très réglementées dans notre beau pays, ne sont censées toucher que des produits en fin de carrière ou des fins de stock, le Black Friday c’est la possibilité d’acquérir au meilleur prix des produits de pointe. Le Black Friday, c’est ainsi souvent l’occasion d’acquérir un modèle haut de gamme à tarif plus contenu que lors de sa sortie plus tôt dans l’année.
5- Pour les offres réservées à nos adhérents !
Bien entendu, il sera possible de profiter de nombreuses offres accessibles à tous nos clients. Mais la Fnac n’oublie pas de choyer ses adhérents avec des offres qui leur seront tout particulièrement réservées. Et si vous saisissiez cette occasion pour adhérer ? Pour cela, il suffit de se rapprocher du service adhésion de votre magasin Fnac préféré, ou encore plus simple, d‘adhérer en ligne.
Le Black Friday est une pratique commerciale apparue aux USA dans les années 60. Traditionnellement lancé le lendemain de Thanksgiving, il marquait le coup d’envoi des achats de Noël et le passage pour les magasins des écritures rouges comptables (déficit) au noir (solde positif).
L’occasion pour les commerçants, sur le web et ailleurs, de proposer une journée de rabais conséquents. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, nombreux sont les consommateurs qui en profitent pour faire leurs achats en vue de faire des cadeaux, plus singulièrement d’ailleurs dans le domaine de la High Tech, mais aussi dans bien d’autres univers qui vont de l’habillement aux jeux et jouets en passant par l’équipement de la maison et le gaming.
À lire aussi
Après un lancement hésitant, la France a elle aussi cédé aux sirènes du Black Friday. Sur une durée limitée, on accède ainsi à de nombreuses promotions et réductions.
Si jusqu’à maintenant le net semblait se tailler la part du lion, les magasins physiques drainent aujourd’hui un public croissant. À la différence des soldes, le Black Friday se déroule dans un intervalle de temps très réduit. Les ristournes concernent des références anciennes, mais aussi des nouveautés.
Quand les soldes ne permettent que d’écouler des produits invendus, le Black Friday, moins réglementé, offre bien plus de latitude aux commerçants. Les offres particulièrement attrayantes (parfois jusqu’à -50% dans votre enseigne préférée !) et la proximité de Noël expliquent largement le succès du Black Friday. À tel point qu’on estime que 62 % des Français (chiffres 2019) font des achats à l’occasion du Black Friday !
Foire aux questions :
– Quelles dates ?
Aucune date officielle pour l’instant, nous ne manquerons pas de vous les communiquer dès qu’elles sont disponibles. En attendant le début de l’opération, vous pouvez profiter des avant-premières Fnac depuis le 4 novembre !
– Quels magasins ?
Dans tous vos magasins Fnac et sur Fnac.com.
– Quelles réductions ?
Jusqu’à -50 % !
– Quelles marques ?
Toutes les grandes marques sont concernées.
Toutes nos offres Black Friday Pc gamer
Toutes nos offres Black Friday Ps5
Toutes nos offres Black Friday Switch
Toutes nos offres Black Friday Google Pixel