Article

7 applis pour gagner en productivité en cette rentrée

11 septembre 2023
Par Florence Santrot
7 applis pour gagner en productivité en cette rentrée
©Tapati Rinchumrus/Shutterstock

Et si on prenait nos bonnes résolutions en ce début de mois de septembre ? Avec ces applications, focalisez-vous sur l’essentiel et ne perdez plus de temps.

La rentrée est souvent l’occasion de se fixer de nouveaux défis et objectifs à atteindre. Des « bonnes résolutions » pour repartir du bon pied sur le plan professionnel. Mieux s’organiser, hiérarchiser différemment les tâches, trouver des solutions pour moins se disperser… Bref, l’objectif est de gagner en productivité. Dans ce contexte, des applications mobiles peuvent se révéler des alliées de taille pour mieux gérer son temps et améliorer sa concentration. Mais lesquelles choisir ? Parmi les milliers d’applications de ce type, difficile de faire le tri et de trouver la bonne.

Pour que cela ne soit pas un casse-tête de trouver la pépite au milieu de l’offre pléthorique existante, nous avons testé des dizaines d’applications et vous présentons ici nos préférées pour vous aider à démarrer cette rentrée du bon pied. Qu’il s’agisse de gestionnaires de tâches, de bloc-notes numériques ou d’applications de suivi du temps, chaque outil a été choisi pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Bien entendu, la meilleure application reste celle qui répond à vos besoins spécifiques. Vous pouvez donc tester plusieurs d’entre elles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Todoist

Bien connue, cette application reste un must. Il s’agit d’une application de gestion de tâches qui permet de créer, de suivre et de terminer des besognes. Elle offre une variété de fonctionnalités, notamment des listes de tâches, des rappels, des filtres et des collaborations. Il est possible de compartimenter par thématiques pour isoler vie personnelle, professionnelle ou scolaire. Todoist vous permet également de définir des rappels (avec abonnement) pour vous aider à ne pas oublier vos tâches importantes. Et tout cela est rassemblé en un seul et unique endroit. Gratuite de base, elle se décline en version ordinateur et peut s’utiliser sans payer pour un usage basique.

Google Play Store | App Store

Notion

Notion est une application de prise de notes et de gestion de projets qui permet de créer des documents, des bases de données et des tableaux de bord de manière très efficace. Elle est très flexible et peut être utilisée pour une variété de tâches. Sa flexibilité présente bien des intérêts. Vous pouvez utiliser Notion pour prendre des notes en réunion ou en cours, créer des bases de données de contacts ou même gérer votre budget. Notion est également une bonne option pour les équipes qui travaillent sur des projets collaboratifs, car il est possible de créer des projets en équipes. Enfin, la plateforme intègre de l’intelligence artificielle pour améliorer vos textes, générer un document ou vous aider à remplir un listing. Le service gratuit est généralement suffisant, mais des versions avancées payantes existent.

Google Play Store | App Store

TickTick

TickTick est une autre application de gestion de tâches qui offre des fonctionnalités assez similaires à Todoist. Elle se distingue par son interface intuitive et ses notifications personnalisables. Autre avantage : elle est accessible sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones, montres connectées, extensions Chrome, etc.). En outre, elle offre des notifications personnalisables. Vous pouvez configurer TickTick pour vous envoyer des alertes à des moments spécifiques (la veille, quelques minutes avant…). Le service est gratuit, mais il existe une version premium par abonnement pour une utilisation avancée.

Google Play Store | App Store

Evernote

Evernote est une application de prise de notes qui permet de mémoriser des idées, créer des documents et y associer des images. Elle offre une variété de fonctionnalités, notamment la prise de notes manuscrites, la reconnaissance vocale et la synchronisation sur plusieurs appareils. Cet outil est particulièrement utile pour garder en mémoire ce qu’il s’est dit lors d’une réunion, créer des listes de courses ou conserver des informations importantes. Evernote est également une bonne option pour les étudiants qui ont besoin de prendre des notes de cours.

Google Play Store | App Store

Microsoft To-Do

Voilà une application de gestion de tâches qui fait partie intégrante de la suite Office 365. Elle offre des fonctionnalités similaires à Todoist et TickTick, mais elle est mieux intégrée aux autres applications Office. C’est donc une bonne option si vous êtes abonné à ce service ou si votre entreprise vous le fournit. Comme pour les autres applications citées, vous pouvez utiliser Microsoft To-Do pour suivre vos tâches liées au travail, telles que la préparation d’une présentation ou la rédaction d’un rapport.

Google Play Store | App Store

Any.do

Un peu moins connue, Any.do est une application de gestion de tâches qui offre une interface intuitive et une variété de fonctionnalités, notamment des listes de tâches, des rappels, des collaborations et des vues personnalisables. Cet outil combine liste de tâches, calendrier, planificateur et rappels en une seule application. On aime son interface particulièrement claire et personnalisable. Là encore, il existe une version gratuite et des options payantes complémentaires pour étoffer les fonctions. Any.do peut vous servir à titre personnel, mais aussi être utilisé en équipe pour un usage plus professionnel, avec une intégration dans de nombreux outils populaires (Slack, Monday, Trello, Teams, Zoom, etc.).

Google Play Store | App Store

Focus To-Do

Voilà une application un peu différente des autres. Elle a pour objectif de vous obliger à vous concentrer sur la tâche à réaliser. L’application combine un minuteur avec un gestionnaire des tâches. Pour lutter contre la procrastination, l’app repose sur une méthode scientifique appelée Pomodoro (tomate en italien). Le but est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes, qu’on appelle une session. Une courte pause est ensuite proposée avant la sessions suivante puis un break plus important est suggéré au terme de quatre sessions. Le principe est intéressant et mérite d’être testé.

Google Play Store | App Store

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par