Actu

Des milliers d’applications vont disparaître du Play Store (mais c’est pour le mieux)

23 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Des milliers d'applications vont disparaître du Play Store (mais c'est pour le mieux)
©Tada Images / Shutterstock.com

Le Google Play Store est le magasin d’applications le plus utilisé dans le monde. Mais cela en fait aussi un espace où l’on trouve tout… et surtout n’importe quoi.

Le Play Store d’Android compterait à ce jour quelque 3,3 millions d’applications (contre environ 2 millions sur iPhone), parmi lesquelles on trouve évidemment des programmes tout à fait respectables, mais aussi des applications trompeuses, ou de faible valeur, qui ne sont là que pour récupérer des données personnelles. Google va enfin se retrousser les manches et prendre le taureau par les cornes.

À partir de
709€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un grand ménage de printemps

Google vient de mettre à jour sa politique dite de « spam et fonctionnalité minimale » concernant les applications éligibles à apparaître sur son magasin d’applications Play Store. Ce qu’il faut en retenir, c’est que la firme va être plus regardante sur l’utilité des applications qui lui sont soumises.

Les applications doivent être stables, réactives et attrayantes pour l’utilisateur. Les applications qui tombent en panne, qui n’ont pas le degré de base d’utilité adéquat en tant qu’applications mobiles, qui manquent de contenu attrayant ou qui présentent d’autres comportements qui ne sont pas compatibles avec une expérience utilisateur fonctionnelle et attrayante ne sont pas autorisées sur Google Play.

Google

En clair : toutes les applications qui ne répondent pas à ces critères ne seront plus les bienvenues sur smartphone Android. Cette nouvelle politique entrera en vigueur le 31 août prochain, date à laquelle un grand ménage de printemps risque donc d’être fait, et de nombreuses applications disparaître.

De quelles applis s’agit-il ?

Dans le détail, Google semble vouloir s’attaquer aux applications ne proposant que du texte, ou trop peu de contenu pour qu’elles soient intéressantes pour l’utilisateur. La firme prend en exemple des applications permettant d’afficher un fond d’écran unique. Aussi inutile que de faible valeur ajoutée.

Google ne dit rien, en revanche, des applications proposant des fonctionnalités élémentaires, déjà disponibles nativement sur tous les smartphones Android. On pense notamment aux applications de lampe torche, ou dans une autre mesure de lecture de QR code, qui sont tout simplement redondantes en 2024.

Reste qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour la lisibilité et la fiabilité pour le plus gros magasin d’applications au monde. Android 15, la prochaine version du système d’exploitation attendue plus tard cette année, devrait encore améliorer le bilan en intégrant de nouvelles protections et de la détection de menaces automatisée grâce à l’intelligence artificielle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin