Décryptage

Origine, fonctionnement, utilisations : on vous dit tout sur le QR code

02 mars 2021
Par Amandine
Origine, fonctionnement, utilisations : on vous dit tout sur le QR code
©dr

Partager une URL, une adresse, jouer une playlist, afficher une photo : le QR code est entré dans notre quotidien, profitant de l’appel d’air créé par la démocratisation des smartphones. Mais d’où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment créer son propre QR code ? On fait le tour de la question.

Au juste, c’est quoi un QR code ?

QR code signifie « Quick Response Code ». C’est un peu le code-barres 2.0, ou plutôt un code-barres en 2D créé dès 1994 au Japon, soit bien avant les smartphones et l’internet mobile ! L’entreprise Denso-Wave a conçu le QR code non pas dans une optique commerciale, mais tout simplement pour retracer les différentes pièces détachées dans les usines de Toyota.

Cinq ans plus tard, il bénéficiait de la norme ISO 18004 qui allait ouvrir son utilisation à d’autres champs d’application. Aujourd’hui, neuf Français sur dix connaissent le QR code ! Visuellement, il est très facile à repérer : c’est un carré qui comporte plusieurs lignes et points noirs sur fond blanc. Sur les quatre coins du carré, trois sont occupés par un autre petit carré. Au total, le QR code peut contenir jusqu’à 177×177 éléments et ainsi tenir sur une demi-page de texte A4.

QR_Code

Le QR code, comment ça marche ?

Le fonctionnement du QR code est très simple. D’abord, chaque téléphone ou tablette qui possède un capteur photo est capable de le lire :

– Si vous possédez un smartphone Android, les applications les plus populaires pour lire un QR code sont : lynkee, QR Code Generation, Barcode scanner et ixMAT ;

– Pour les iPhone, 2D Sense, QR Reader sont des applications compatibles.

Les smartphones les plus récents sont capables de lire les QR code automatiquement, sans l’intervention d’une application. Ceci concerne par exemple l’iPhone 12 et même les précédents jusqu’à l’iPhone 5s dès lors qu’il possède la mise à jour iOS 11. Du côté d’Android, l’appareil doit être équipé de la fonctionnalité Google Lens.

 QR_Code_1

Un QR code, à quoi ça sert ?

Le QR code permet aux flasheurs d’accéder en quelques secondes à un contenu. C’est un moyen direct d’orienter un utilisateur vers une page web. Sa rapidité et sa facilité d’utilisation sont des raisons qui poussent les secteurs de la communication et du marketing à s’en servir régulièrement. Le QR code permet par exemple :

– D’indiquer un lieu sur Google Maps ;

– D’’envoyer un mail ou un SMS avec un texte prédéfini ;

– De se connecter à un réseau Wifi sans entrer de mot de passe ;

– D’effectuer des transferts de crypto-monnaie rapidement ;

– De renvoyer vers un lien Facebook, Twitter, Instagram ;

– De télécharger un fichier PDF ;

– De jouer un fichier MP3 ;

– D’afficher une image.

C’est grâce à ce principe simple et efficace que le QR code se retrouve sur les billets de train, les emballages alimentaires ou encore les timbres.

flasher-qr-code

Comment lire un QR code ?

La lecture d’un QR code est enfantine :

– Dans un premier temps, ouvrez la caméra ou l’application et dirigez l’objectif de façon à lire le QR code ;

– Faites ensuite un focus afin que la lecture se fasse efficacement ;

– Scannez ou photographiez le QR code ;

– Une fenêtre apparaît pour vous rediriger vers le contenu qui se cache derrière le code.

Comment créer un QR code ?

La création d’un QR code n’est pas réservée aux ingénieurs informatiques, loin de là. Pour en réaliser un soi-même, vous devez vous rendre sur une application ou un site web dédié à cet effet. Selon les fonctionnalités, l’utilisation peut être gratuite ou payante. Voici plusieurs applications qui vous permettent de générer un QR code :

– Unitag ;

– QRCode Monkey ;

– QR Code Generator ;

– Générateur de QR Code Shopify ;

– QR Stuff.

Le principe de base est le même sur chacune de ces plateformes. Vous sélectionnez d’abord le type de contenu que vous souhaitez partager (URL, mail, position géographique, playlist, vidéo, site de réservation, etc.). Vous pouvez ensuite personnaliser votre QR code (couleur, forme, logo, etc.). C’est à vous ensuite d’imprimer le rendu, de le partager sur les réseaux sociaux ou bien l’intégrer dans un document papier ou un emballage. Faites fonctionner votre imagination !

street-qr-code

4 exemples d’utilisations de QR code 

Le monde du marketing s’est très vite emparé du QR code pour lui trouver des utilisations originales. Voici quatre exemples :

– Diffuser un coupon de réduction : vous pouvez détourner le traditionnel coupon de réduction papier en un QR code sur mobile, à utiliser en magasin ou sur internet ;

– Simplifier la prise de contact : intégrer un QR code sur une carte de visite est un bon moyen de faciliter la prise de contact. Vos clients pourront ainsi vous appeler ou vous envoyer un mail rapidement, sans risquer de se tromper dans le numéro ou l’adresse ;

– Promouvoir ses réseaux sociaux : sur la vitrine de votre point de vente, vous pouvez afficher le QR code qui renvoie à votre page Instagram ou Facebook, afin d’attirer la curiosité des visiteurs et d’agrandir votre communauté ;

– Partager de l’information : de plus en plus de musées utilisent les QR codes afin de partager plus d’informations sur les œuvres présentées. En plus d’être amusant, cela permet de diminuer l’utilisation de papier.

 QR_Code_2

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits