Décryptage

Comment planifier ses vacances grâce à l’IA ?

05 juillet 2024
Par Yasmina
Comment planifier ses vacances grâce à l’IA ?
©Stéphan Valentin

L’intelligence artificielle, vraies vacances : l’IA apporte une aide très concrète pour préparer un séjour et profiter pleinement de ses congés. Grâce au Big Data, elle est capable de planifier des vacances de A à Z, de la logistique aux activités, le tout adapté à vos préférences. Suivez le guide.

Trouver la bonne expérience touristique

On ne parle plus de vacances, mais d’expérience de vacances ou de tourisme expérientiel. La terminologie évolue – le marketing n’y est pas étranger –, mais elle traduit une nouvelle tendance dans la manière de consommer les vacances. Au-delà de la destination, c’est l’expérience qui prime désormais dans l’esprit des touristes. Une rupture nette avec le train-train quotidien, un voyage dépaysant où la distance compte moins que le contenu du séjour. Il ne s’agit plus de partir pour partir, mais de vivre en immersion l’espace de quelques jours ou quelques semaines, de se fabriquer des souvenirs authentiques plutôt que d’effleurer la carte postale.

Si l’envie de parcourir des lieux instagrammables demeure forte, l’expérience touristique répond aussi à un désir de voyage intérieur. Le besoin de se reconnecter à l’autre, d’agir aussi plutôt que de s’astreindre au farniente au bord de la piscine. Agir en lien avec ses valeurs, au service de l’environnement par exemple – c’est l’éco-tourisme, une tendance très en vogue auprès des Millenials notamment. Une génération par ailleurs moins encline à se plonger dans la lecture de guides de voyage pour trouver l’inspiration. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu, pour aider ces touristes d’un nouveau genre à planifier des vacances fidèles à leur quête de vécu.

plage-tablette

De la discussion aux suggestions de l’IA

Le Big Data, c’est le secret de l’IA pour construire des séjours sur-mesure. Les algorithmes vont puiser dans les données à profusion sur internet pour dégoter des expériences qui répondent à vos attentes en fonction d’une période, d’une localisation, d’un budget et surtout d’une attente particulière. Elle sera ainsi capable de combiner différents critères pour suggérer un programme complet incluant le transport, l’hébergement, la restauration, les activités et les sorties. Le secret : formuler correctement ses requêtes pour bénéficier de la proposition la plus pertinente.

Il s’agit ici d’une IA conversationnelle, un chatbot, qui peut parfois être connecté à votre compte WhatsApp ou Messenger directement sur votre smartphone comme n’importe quel contact de votre répertoire. Concrètement, vous lui indiquez vos souhaits en langage naturel – par exemple « Je veux aller à New York une semaine avec ma compagne durant les vacances d’hiver dans un lieu style Art Déco et assister à des matchs de basket » – et une discussion s’ouvre avec la machine. Au fil des échanges, on peut ainsi affiner son programme. On peut par exemple lui demander de prévoir un itinéraire pour « se balader dans des lieux romantiques », trouver « le meilleur burger de Brooklyn » ou encore « les meilleures adresses shopping vintage autour de Central Park ».

Visualisez vos prochaines vacances grâce à l’IA

L’IA est aussi une immense boîte à idées. Vous n’avez pas d’idée précise sur le lieu ? Confiez-lui une demande simple et le chatbot vous fera ses suggestions de destination, comme par exemple des lieux de tournage de cinéma. Et en matière de la planification de vacances, l’intelligence artificielle ne se contente pas de générer du texte : elle y joint des images (photos, vidéos) afin de mieux se projeter sur les réjouissances. Elle peut aussi matérialiser ses suggestions sur une carte avec un tracé du roadtrip qu’elle aura concocté selon vos souhaits. Le niveau de détail peut aller jusqu’au mode de transport, au choix de l’hébergement ou même les souvenirs à rapporter.

Les réservations nécessitent néanmoins toujours une action humaine en bout de chaîne. L’avantage de l’IA, c’est qu’elle sera capable d’identifier les meilleurs prix sans avoir besoin de plancher pendant des heures sur une multitude de comparateurs en ligne. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur les liens pour accéder au portail de réservation. Un gain de temps immense !

chatgpt-apple

Une aide avant et pendant les vacances

Si l’IA constitue un assistant puissant en amont de ses vacances, elle peut aussi devenir un allié sur place pour égayer son séjour. On peut ainsi lui demander un programme de la journée en fonction de la météo, des évènements prévus, de sa mobilité ou encore de son budget. L’intelligence artificielle peut également s’improviser guide audio personnalisé lors de vos visites, afin de connaître l’histoire de chaque lieu que vous traversez.

Il ne faut pas non plus oublier les nombreuses améliorations en matière de photographie et vidéo offertes par l’intelligence artificielle. Les IA de Google ou de Samsung possèdent ainsi de nombreuses fonctionnalités d’amélioration de vos prises de vue (retouche photo en live, réglages automatisées, classement des images ou vidéos… etc), de quoi faire en sorte de revenir de vos vacances avec les plus beaux souvenirs possible. Sans oublier l’énorme avantage des traducteurs instantanées proposés par certaines IA, bien pratiques pour se débrouiller sur place ou pour réserver les lieux de résidence en amont.

Pour les professionnels du tourisme aussi, l’IA est un outil pertinent afin par exemple d’ajuster les tarifs pour augmenter le taux d’occupation, gérer la planification des réservations et de l’entretien des chambres, assurer l’assistance aux voyageurs grâce à un chatbot ou encore gérer l’accès via la reconnaissance faciale.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com