Actu

La VR vit peut-être sa révolution grâce à Meta

23 avril 2024
Par Pierre Crochart
La VR vit peut-être sa révolution grâce à Meta
©Meta

Déjà leader du marché de la réalité virtuelle grand public, Meta veut s’imposer comme le Microsoft du secteur.

Comment ? En faisant de son système d’exploitation Horizon OS son propre Windows. En effet, la firme a annoncé hier son intention d’ouvrir son OS dédié aux casques de réalité virtuelle à d’autres constructeurs, pavant la voie à une vraie révolution dans le secteur.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Vers une plus grande variété de casques VR ?

Alors que l’on pensait le marché de la réalité virtuelle sur le point de s’éteindre – à moins qu’Apple n’arrive réellement à raviver la flamme avec son Vision Pro –, Meta remet en doute nos certitudes.

Dans son billet de blog publié hier, la marque – qui possède Oculus – a donc annoncé qu’Horizon OS, le système d’exploitation opérant sur les casques Meta Quest, serait bientôt ouvert à d’autres partenaires. En clair, Meta propose à d’autres marques de profiter d’un système d’exploitation clé en main, qui a par ailleurs déjà fait ses preuves auprès de quelque 20 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde.

On connaît déjà le nom de trois de ces partenaires : Asus, qui ne manquera sans doute pas de lancer un casque ROG VR, Lenovo, et également Microsoft, dont on apprend qu’un produit « inspiré de la Xbox » est dans les tuyaux (mais en édition limitée).

Révolution sur le Quest Store

Ce n’est pas tout. S’il faut donc s’attendre à ce qu’une variété de nouveaux casques de réalité virtuelle émerge, les clients futurs et actuels pourraient même davantage apprécier leur expérience.

Meta a annoncé que l’App Lab, une partie de l’app store des Meta Quest qui regroupe des logiciels expérimentaux aux usages très variés, serait désormais plus facile à trouver. L’idée est donc d’encourager les possesseurs de casque à le dépoussiérer s’ils n’en font déjà plus un usage régulier.

Voilà bientôt dix ans que les constructeurs de tous horizons essaient de dynamiser un marché toujours balbutiant. Il faut dire que les barrières sont nombreuses : prix prohibitif, expériences VR aux ambitions souvent limitées, appareil qui nous coupe du monde extérieur… Meta arrivera-t-il vraiment à faire changer les choses, un an après l’échec cuisant de son métavers ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin