Article

PS VR2 : les meilleurs jeux pour découvrir le nouveau casque de réalité virtuelle

23 février 2023
Par Pierre Crochart
Le PS VR2 autorise six degrés de liberté à son porteur.
Le PS VR2 autorise six degrés de liberté à son porteur. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Ça y est, c’est le jour J pour le PS VR2 ! Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours en sa compagnie. Voici les jeux qui nous ont marqués.

Journée excitante pour les passionnés de réalité virtuelle. Aujourd’hui, Sony sort enfin le PS VR2, le nouveau casque de VR exclusif à la PlayStation 5. Cela fait maintenant plusieurs jours que nous profitons de ce bijou de technologie, et nous avons ainsi eu l’occasion d’essayer un certain nombre de jeux de son line-up de sortie. Outre l’immanquable Horizon Call of the Mountain, il y a certaines pépites (connues ou non) à côté desquelles il vaudrait mieux pas passer.

1 Resident Evil: Village

Genre : horreur

C’est l’un de ces jeux qui, à lui seul, pourrait justifier l’achat d’un casque de réalité virtuelle. Tout comme Resident Evil 7 avait fait les belles heures du PS VR en 2017, sa suite fait honneur à la nouvelle mouture de Sony.

Disponible gratuitement pour tous les possesseurs du jeu, ce mode VR permet de revivre l’intégralité de la campagne de façon beaucoup plus immersive. Ouvrez votre manteau pour sortir votre lampe torche, utilisez un pistolet dans chaque main… et frissonnez de terreur devant les horreurs qui vous attendent, aussi bien dans le château de Dame Dimitrescu que dans les marais alentour.

Si cet épisode a été un peu moins bien reçu que Resident Evil 7, la dimension VR ajoute immédiatement un supplément d’âme à la formule, et l’on ne boude pas son plaisir à redécouvrir l’aventure périlleuse d’Ethan Winters – littéralement – à la première personne.

2 Pistol Whip

Genre : rythme, FPS

Avec Beat Saber (qui manque malheureusement à l’appel pour le lancement du PS VR2), Pistol Whip figure parmi les jeux de rythme les plus immanquables du catalogue du casque de Sony.

Il faut s’imaginer dans la peau d’un John Wick inarrêtable qui aurait vissé sur ses oreilles un casque diffusant une EDM hyper entraînante. L’idée ? Défourailler les ennemis qui nous tirent dessus en restant en rythme avec la musique. Pas besoin de bouger, sinon pour esquiver les balles ennemies : à la manière d’un rail shooter, notre avatar avance seul. Il faudra seulement rester vigilant à l’environnement, qui demande occasionnellement de se baisser ou de se décaler pour éviter un obstacle.

Un jeu très physique, mais aussi follement addictif. D’autant que la prise en charge des gâchettes adaptatives des manettes Sense VR ajoute énormément à l’immersion. Et vous, quel sera votre meilleur score ?

3 Moss et Moss: Book II

Genre : aventure

L’un des jeux VR les plus plébiscités de tous les temps est évidemment de la partie pour accompagner le lancement du PS VR2 ! Vendu en bundle, Moss et Moss : Book II vous permettent de (re)découvrir les aventures de Quill, une petite souris guerrière absolument trognonne qu’il va falloir diriger dans des niveaux empreints de fantasy.

Très différent de la plupart des jeux en réalité augmentée, Moss se joue à la troisième personne. Le joueur ou la joueuse incarne une sorte d’entité omnipotente qui va guider Quill et l’aider non seulement à combattre, mais aussi dans les phases de puzzle ou de plateforme. Une approche audacieuse, largement récompensée par de nombreux prix, et qui vaut le détour pour nous, ne serait-ce que par le nouveau lustre graphique qu’apporte le PS VR2.

En effet, le titre a d’abord fait ses preuves sur PS VR et sur Meta Quest 2. Des casques à la fiche technique plutôt datée. Ici, grâce aux superbes écrans OLED 4K du PS VR2, l’aventure de Quill prend une tout autre dimension. Attention toutefois à ne pas trop mouiller les lentilles de votre casque lors des moments les plus touchants de l’aventure… Foutue poussière dans l’œil.

4 Gran Turismo 7

Genre : course

Tout comme Resident Evil: Village a droit a sa mise à jour gratuite en VR, Gran Turismo 7 lui emboîte le pas et, autant l’écrire, conduit la simulation de course dans une autre dimension.

Ce n’est pas compliqué : tout le jeu est désormais praticable en réalité virtuelle. Les courses, le mode Showroom… tout est fait pour améliorer l’immersion du pilote dans des proportions presque grotesques.

Bien sûr, mieux vaut être à l’aise avec la conduite en mode Cockpit (ce qui est loin d’être mon cas). Mais, quoi qu’il en soit, Gran Turismo 7 est un véritable bonbon pour les yeux, et l’un des meilleurs avocats de la réalité virtuelle au lancement du PS VR2. Du grand art.

5 Kayak VR: Mirage

Genre : sport, détente

En parlant de « meilleur avocat de la VR », voici venir un challenger méconnu. Kayak VR est, comme son nom l’indique très justement, un jeu de kayak. L’idée ? On choisit notre destination de rêve… et on pagaie en découvrant les paysages à couper le souffle modélisés par les équipes de Better Than Life.

N’ayons pas peur des mots : avec Horizon Call of the Mountain et Gran Turismo 7, Kayak VR: Mirage figure sans aucun doute parmi les plus beaux jeux qu’on ait jamais vus en réalité virtuelle. Le soin du détail est délirant et les apports de cette version PS VR2 ont vraiment du sens. En effet, un léger retour haptique se fait ressentir dans les manettes dès qu’on touche l’eau. De quoi pousser l’immersion à son paroxysme – littéralement.

Il faut néanmoins préciser que le jeu peut être assez rude envers les personnes souffrant de cinétose. Quelques options (notamment le vignettage) permettent cependant d’atténuer ces effets et de leur rendre le voyage plus agréable.

6 No Man’s Sky

Genre : survie, exploration spatiale, FPS

Toujours aussi fascinant et complet, surtout vu le rythme de publication des mises à jour par Hello Games, No Man’s Sky adapte sa formule au PS VR2. Concrètement, il s’agit bien sûr du même jeu. Mais cette remise à niveau permet d’apprécier toutes les particularités du nouveau casque de Sony.

Retours haptiques, audio 3D, gâchettes adaptatives… Tout y passe et trouve un écho formidable dans l’hypnotique jeu d’exploration spatiale. D’autant plus si, comme moi, vous n’avez pas touché au jeu depuis longtemps. La claque n’en est que plus impressionnante.

7 Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, Enhanced Edition

Genre : FPS

Sorti à l’origine sur Meta Quest 2, Tales From the Galaxy’s Edge est un pur produit destiné aux fans de Star Wars. Dans la peau d’un ingénieur originaire de Batuu, on embarque dans une aventure forcément mouvementée qui nous fera voyager aux confins de la galaxie (c’est dans le titre) ainsi que rencontrer des personnages hauts en couleur.

Si l’aventure classique ne nous fera jouer que du blaster, les DLC inclus dans cette édition PS VR2 permettent aussi d’incarner un jedi et donc de manier un sabre laser et d’utiliser la Force pour se défaire de ses ennemis. Une très chouette expérience familiale, qui illustre également bien les capacités du nouveau casque de Sony.

8 Tentacular

Genre : puzzle loufoque

Sans doute le jeu le plus barré de cette sélection : Tentacular vous met dans la peau d’une gigantesque pieuvre amicale qui, malgré son apparence monstrueuse, cherche à se faire apprécier des habitants d’une petite île en participant à son aménagement.

Eh oui, ici il n’est pas question de ravager une ville en incarnant un kaiju. Profondément bienveillant, Tentacular utilise les capacités du PS VR2 pour apporter plus de sensibilité dans le toucher de notre géant de ventouses.

Il s’agira d’aider à la construction d’immeubles, d’aider les habitants à se déplacer plus vite (par exemple en ventousant leur bus pour le déposer devant leur lieu de travail) et bien d’autres choses. Loufoque et rafraîchissant comme un bon thé glacé à la plage.

9 Song in the Smoke: Rekindled

Genre : survie

Primé de multiples fois, Song in the Smoke reprend vie sur PS VR2. Une version plus alléchante visuellement, qui profite – évidemment – des particularités du casque et de ses manettes à retour de force.

Vous incarnez un survivant dans un monde préhistorique hostile où se côtoient des créatures folkloriques et des dinosaures belliqueux avec un but simple : tenir la journée pour entamer la suivante dans de meilleures dispositions. Il vous faudra pour cela chasser votre nourriture, mais aussi bâtir votre abri et l’aménager pour ne plus risquer la mort à la moindre incursion sur votre territoire. Aussi stressant que particulièrement immersif.

Cette nouvelle mouture offre des performances bien plus adaptées à un jeu de ce calibre, et rend les différentes strates du gameplay plus agréables (la cuisine, l’exploration…). Attention toutefois à la cinétose : le jeu propose effectivement des déplacements libres au joystick qui pourraient ne pas convenir à toutes et tous ! Dans notre cas, on lui a préféré le mode téléportation, bien plus doux avec l’oreille interne.

10 The Last Clockwinder

Genre : puzzle

Dans Le Dernier Horloger (en français), il s’agira de mettre au point une mécanique de précision. Dirigeant une petite équipe de clones automates, charge à vous de concevoir des systèmes qui permettront de redonner tout son éclat à l’arbre séculaire qui vous sert de maison.

Un jeu d’automatisation donc, qui demandera de se creuser un peu les méninges pour être le plus efficient possible en fonction des ressources à disposition.

Fort d’une direction artistique très agréable à l’œil et d’une bande-son marquante, The Last Clockwinder trouve dans le PS VR2 son plus beau rouage. Grâce à des graphismes plus impressionnants et à des retours haptiques intégrés comme il se doit, le jeu de Pontoco s’apprête à vivre une seconde jeunesse sur le casque de Sony.

11 Thumper

Genre : rythme

Un jeu de rythme… terrifiant ! Bien connu des possesseurs de PS VR, mais également disponible depuis sur mobiles et Switch, Thumper reste une référence pour son approche novatrice d’un genre habituellement plutôt joyeux.

Aux manettes d’un scarabée mécanique, on dévale sur des pistes sombres au son de percussions menaçantes. À l’aide des différents boutons de la manette Sense VR, on drifte sur les rambardes et on saute pour éviter les obstacles. Dans cette nouvelle version, les gâchettes adaptatives réagissent et résistent à nos virages pour rendre l’expérience encore plus tendue qu’elle ne l’est déjà. Toujours un véritable ovni du jeu vidéo.

12 Rez Infinite / Tetris Effect: Connected

Genre : rythme, puzzle

S’il n’est peut-être pas le jeu le plus éblouissant graphiquement, Rez Infinite est un monument de la réalité virtuelle. Ce n’est que naturel qu’il arrive sur PS VR2 dans une version remaniée, adoptant les particularités des manettes Sense VR du casque.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce jeu illustrant le mieux le terme de synesthésie, et même d’utiliser ses yeux pour viser ses adversaires. Eh oui, le PS VR2 utilise l’eye tracking pour accorder plus de justesse et de précision aux joueurs et joueuses dans ce jeu de tir entraînant.

De son côté, Tetris Effect: Connected (également développé par Enhance et dont la parenté avec Rez est évidente) fait lui aussi usage de l’eye tracking pour déclencher la ZONE, le mode qui arrête le temps pour que vous puissiez compléter un maximum de lignes et dégager votre espace de jeu. Une excellente addition à une formule déjà bien rodée.

13 Jurassic World Aftermath Collection

Genre : survie, FPS

Déjà disponible sur Meta Quest 2 et sur Nintendo Switch, le jeu de Coatsink s’insère pile entre Jurassic World et Jurassic World: Fallen Kingdom pour nous faire visiter une Isla Nublar mise sens dessus dessous par les dinosaures.

Bien entendu, les choses ne se passent pas comme prévu, et il s’agira de survivre alors qu’on est pris en chasse par de gigantesques bestioles qui n’en sont pas moins terrifiantes malgré le rendu cel-shadé qui sied plutôt bien au jeu.

Attention toutefois, Jurassic World Aftermath Collection ne propose pas de se déplacer en mode « téléportation » ! Il faudra donc s’assurer qu’on n’est pas trop sujet à la cinétose avant de se lancer dans l’aventure ; les déplacements peuvent être un peu intenses pour les estomacs fragiles.

14 Synth Riders

Genre : rythme

On l’abordait plus haut : Beat Saber est malheureusement aux abonnés absents du lancement du PS VR2. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas le seul jeu de rythme du marché à valoir le coup. En l’occurrence, Synth Riders propose un twist intéressant à la formule. Ici, il ne s’agit pas que de toucher les bonnes notes au bon moment, mais bien de les grinder tel un skater aguerri.

Très physique et proposant une ribambelle de titres électro (mais pas que – consultez la tracklist ici), la nouvelle version de Synth Riders propose des graphismes plus appétants, mais aussi des retours haptiques exquis qui renforcent notre impression de « toucher » la musique. Oui, ce n’est pas forcément très explicite, écrit comme ça, mais on vous assure que c’est très prenant manettes en main. Bonne nouvelle : la mise à niveau est gratuite si vous possédez déjà Synth Riders sur PS VR (24,99 €).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste