Actu

Vous avez un casque Meta Quest ? Notez la date du 30 avril dans votre calendrier

02 avril 2024
Par Pierre Crochart
Vous avez un casque Meta Quest ? Notez la date du 30 avril dans votre calendrier
©Boumen Japet/Shutterstock

Le casque de réalité virtuelle qui a tout changé lors de sa sortie en 2019 va connaître une fin de carrière pour le moins abrupte.

Cinq ans, c’est visiblement la durée de vie prévue par Meta pour ses casques de réalité virtuelle, aussi populaires puissent-ils être. Conformément à ce que la marque avait annoncé l’an dernier, le Meta Quest premier du nom ne sera plus supporté à compter du 30 avril prochain.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un mois restant pour acheter des jeux

Les utilisateurs et utilisatrices du premier Meta Quest commencent à recevoir des mails leur rappelant que le support du casque va bientôt prendre fin. Concrètement, cela signifie que les possesseurs de ce modèle ne pourront plus acquérir de nouvelles applications et jeux.

Les logiciels déjà présents sur le store d’applications restent bien entendu téléchargeables, mais aucune nouvelle application et aucun nouveau jeu ne pourra plus être publié sur les canaux officiels du Meta Quest (connu à sa sortie en 2019 sous le nom Oculus Quest).

Dans son message, Meta précise que le Quest continuera à être mis à jour jusqu’au mois d’août 2024. Après quoi il sera officiellement déclaré obsolète et ne pourra plus servir qu’à profiter des applications et jeux déjà téléchargés au préalable.

Le sideloading reste possible

Le Meta Quest 3 est sorti en fin d’année dernière et maintenir à jour pas moins de quatre casques VR différents (on compte le Meta Quest Pro dans le lot) est coûteux. Il était évident que l’épée de Damoclès allait finir par s’abattre sur le doyen de la gamme de Meta, même si les consommateurs ne le verront sans doute pas d’un œil si bienveillant.

Pour autant, le Meta Quest reste un casque de VR sur lequel il est relativement aisé de bidouiller. Il est notamment possible de sideloader, c’est-à-dire installer des applications ne provenant pas du store officiel Meta, et ainsi pallier la mise au rebut annoncée du Meta Quest premier du nom.

Reste que cette pratique nécessite quelques connaissances techniques qui ne sont pas à la portée de toutes et tous. Le plus simple, ce qui arrange sans doute bien Meta, est donc de passer à un nouveau modèle. Tant qu’à faire, le dernier en date, car si le Meta Quest a été supporté pendant cinq ans, l’épitaphe du Meta Quest 2 devrait donc s’écrire fin 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste