Actu

Redécouvrir ses jeux préférés en VR grâce au Meta Quest 3S Xbox Edition

25 juin 2025
Par Pierre Crochart
Redécouvrir ses jeux préférés en VR grâce au Meta Quest 3S Xbox Edition
©Microsoft

Le casque de VR abordable de Meta met sa plus belle robe noire pour s’assortir au look des dernières consoles de Microsoft dans ce partenariat attendu.

Microsoft multiplie les partenariats ces derniers jours. Après l’annonce de sa toute première Xbox portable, le fabricant américain s’associe au géant Meta pour la commercialisation d’un pack en édition limité destiné aux joueurs et joueuses désireux de découvrir l’expérience de la réalité virtuelle.

Un pack idéal pour jouer à la Xbox… sans Xbox !

Ce pack, pour l’instant proposé en exclusivité aux États-Unis et au Royaume-Uni pour 399 $, comprend un casque de réalité virtuelle Meta Quest 3S noir ou vert de 128 Go, une paire de Touch Plus Controller, une manette Xbox Series en édition limitée, un Meta Quest Elite Strap, trois mois d’abonnement au service Meta Horizon+ et trois mois d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate.

Un bundle comprenant tout ce qu’il faut pour se mettre sérieusement à la VR grâce au service de Meta, mais également pour découvrir ou redécouvrir des jeux vidéo sous une forme nouvelle. En effet, le Xbox Game Pass Ultimate permet de profiter d’un grand catalogue de titres en cloud gaming, à lancer directement sur l’écran du Meta Quest. Bien sûr, les jeux ne se transforment pas magiquement en réalité virtuelle, mais le port du casque offre néanmoins un degré d’immersion plus important.

Après tout, c’est Microsoft qui le dit et le répète depuis des mois : vous n’avez plus besoin d’avoir une Xbox pour jouer à la Xbox.

Meta et Xbox renforcent leurs liens

Contrairement à PlayStation, qui commercialise le PS VR 2, Microsoft n’a jamais investit dans la réalité virtuelle grand public. La firme de Seattle a bien développé le HoloLens, précurseur en matière de réalité mixte, mais ce casque a surtout trouvé un écho dans les milieux professionnels.

Aussi, au vu des résultats plutôt timides de la marque Xbox en matière de hardware (les Xbox Series peinent à se vendre), l’heure n’est pas à la prise de risque pour Microsoft. D’ailleurs, Bloomberg révélait hier qu’une nouvelle vague de licenciements pourrait frapper les équipes Xbox, s’additionnant aux quelque 2500 postes déjà supprimés en 2024.

En s’acoquinant avec le leader du marché de la réalité virtuelle, Microsoft étend son influence dans le milieu du gaming et tente de recruter des joueurs et des joueuses qui pourraient encore ignorer que le Game Pass leur permet de jouer sur n’importe quel appareil. Qu’il s’agisse donc d’un casque de VR ou d’un simple smartphone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin