Actu

Une semaine après la Switch 2, Xbox lance sa console portable

09 juin 2025
Par Pierre Crochart
Une semaine après la Switch 2, Xbox lance sa console portable
©Microsoft

Microsoft a finalement levé le voile sur sa première console portable à l’occasion de sa conférence annuelle durant le Summer Game Fest.

Et, comme le prédisaient les rumeurs, Microsoft a finalement externalisé la production de sa console portable à un acteur bien connu du milieu : Asus. On peut le remarquer aisément au nom choisi pour les deux nouvelles consoles annoncées hier par la marque, les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X.

À partir de
949€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Deux consoles à emporter partout

Reprenant donc la nomenclature des consoles portables déjà lancées par Asus, les ROG Ally et ROG Ally X, les premières machines nomades de Microsoft vont permettre aux joueurs et joueuses d’emporter leurs jeux préférés partout. Il s’agit bel et bien d’une véritable console, et pas d’un simple écran connecté dédié au streaming comme peut l’être le PlayStation Portal.

Des deux, la ROG Xbox Ally devrait être la plus abordable (même si aucun prix n’a encore été dévoilé). Elle présente un écran LCD de 7” 1080p et cadencé à 120 Hz, gérant le VRR. Elle se distingue de la ROG Xbox Ally X par une configuration légèrement inférieure, par exemple avec 16 Go de RAM contre 24 Go, 512 Go de stockage contre 1 To, ou même plus simplement par un processeur moins véloce (AMD Ryzen Z2 A contre Ryzen AI Z2 Extreme). Enfin, la batterie de la ROG Ally X reprend la capacité impressionnante de son modèle chez Asus, avec 80 Wh. La version standard plafonne quant à elle à 60 Wh (mais est donc plus légère). Toutes les caractéristiques peuvent être consultées sur le site officiel du produit.

Contrairement aux ROG Ally d’Asus, ces consoles proposeront une prise en main un peu plus naturelle pour qui vient d’une console de jeu « traditionnelle ». Des poignées situées de part et d’autre du châssis amélioreront le confort lors de longues sessions de jeu.

Son véritable atout : son logiciel

Jusqu’ici, le marché des consoles-pc portables se divise en deux catégories. Celles tournant sous SteamOS (Steam Deck, Legion Go S), et celles tournant sous Windows 11. Cette dernière catégorie offre plus de flexibilité, permettant notamment de jouer aux jeux du Game Pass ou provenant de lanceurs tiers (comme l’Epic Games Store), mais au détriment d’une expérience utilisateur pas toujours très adaptée au format portable. Les consoles ROG Xbox Ally vont donc tenter une approche différente.

Si elles tournent évidemment sous Windows 11, elles démarreront systématiquement sur une version plein écran de l’application Xbox, facilitant ainsi l’accès aux jeux. Microsoft explique d’ailleurs que l’OS a été retravaillé en profondeur pour sa machine, afin de ne charger que les processus indispensables et de ne pas encombrer la mémoire de la console avec des logiciels inutiles qui tourneraient en fond.

ROG Xbox Ally interface
Aperçu de l’interface de la Xbox ROG Ally.©Microsoft

Il sera évidemment possible de lancer le mode Bureau de Windows dans les options, comme sur les autres appareils du genre. Microsoft explique travailler à apporter cette version allégée de Windows à des constructeurs tiers pour qu’ils puissent améliorer l’expérience sur leurs propres consoles.

Microsoft et Asus communiqueront ultérieurement les prix et dates de sortie de ces consoles portables, qui sont de toute façon attendues d’ici la fin de l’année.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste