Actu

(MàJ)Deux ans après, on découvre qu’il ne faut pas mettre la PS5 à la verticale

06 janvier 2023
Visiblement, le système de refroidissement de la PS5 n'apprécie guère d'être placé à la verticale.
Visiblement, le système de refroidissement de la PS5 n'apprécie guère d'être placé à la verticale. ©Roman Kosolapov / Shutterstock.com

« Vous tuez votre PS5 en l’utilisant à la verticale », titre un site spécialisé qui relaie les observations d’experts.

Mise à jour du 11 janvier à 9h30

Wololo, le site qui a relayé l’information la semaine dernière, confesse avoir mal compris un détail partagé par TheCod3r décrit plus bas. Le problème n’aurait jamais été constaté sur des PS5 non déballées mais des PS5 non ouvertes (par un réparateur). Nous avons retiré la mention de notre article original.

Article original publié le 6 janvier à 12h

Un éternel débat, qui avait jusqu’à présent épargné les consoles de dernière génération. Faut-il utiliser sa PlayStation 5 couchée, ou à la verticale ? Selon l’expert 68Logic, spécialiste français de la réparation de consoles depuis plus de 10 ans, cette dernière option est à proscrire.

Le métal liquide dédié au refroidissement n’apprécie pas la gravité

Contrairement à la PlayStation 4, la PS5 n’utilise pas de pâte thermique pour refroidir son APU (la puce centrale de la console). Sony mobilise pour la première fois du métal liquide, réputé plus efficient, afin de conduire la chaleur dégagée par le processeur vers les caloducs et les ventilateurs de la console.

Le problème, c’est que ce fameux métal est bien plus visqueux que la pâte qu’on utilise traditionnellement sur les processeurs – notamment d’ordinateurs. Quand les choses se passent correctement, le sceau qui isole l’APU et le métal liquide ne risque pas d’occasionner de fuites. Pourtant, des chocs, ou même simplement la vibration induite par la lecture d’un Blu-Ray sur les PS5 dotées d’un lecteur de disque peut décoller le sceau et laisser s’échapper le liquide.

Cela pose deux risques majeurs. D’abord, une trop faible quantité de métal liquide en contact avec le processeur réduit drastiquement la dissipation thermique. L’APU peut donc surchauffer. Ensuite, le métal liquide est un matériau très conducteur. S’il venait à s’inviter sur d’autres composants de la machine, ceux-ci pourraient dysfonctionner, voire cesser de fonctionner.

Toutes les PS5 concernées par le problème

Ben Montana, autre réparateur français, alerte depuis des mois sur Facebook du problème. Il dit avoir rencontré des dizaines de clients qui lui ont apporté une PS5 dans laquelle le métal liquide s’était échappé de l’espace qui lui est dédié. Toutes, raconte-t-il, étaient placées à la verticale. Et cela concerne aussi bien les modèles classiques (avec lecteur de disque) que les modèles Digital.

PS5 verticale
Sur Facebook, ce réparateur de consoles de jeu alerte depuis des mois sur l’écoulement de métal liquide dans le châssis de la PS5.©Capture d'écran

Dans l’écrasante majorité des cas, les possesseurs de PS5 ne rencontrent évidemment aucun souci même en utilisant leur console à la verticale. Toutefois, on peut donc conseiller à toutes et tous d’opter pour une position horizontale si cela est possible afin de réduire les risques de pannes.

À lire aussi

Pour aller plus loin