Actu

CES 2023 – la PS5 enfin accessible aux personnes en situation de handicap grâce au projet Leonardo

05 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Le Project Leonardo propose un design qui en interpellera plus d'un. À voir dans la pratique lorsque la manette sortira.
Le Project Leonardo propose un design qui en interpellera plus d'un. À voir dans la pratique lorsque la manette sortira. ©Sony Interactive Entertainment

Lors de sa conférence au salon CES de Las Vegas, Sony a présenté sa toute nouvelle manette PlayStation 5 accessible aux personnes en situation de handicap. Le constructeur japonais se positionne enfin sur le segment, près de cinq ans après Xbox.

Utilisant le nom de code Project Leonardo, il s’agit en réalité plus d’un kit d’accessibilité pour PlayStation 5 que Sony indique « ultra-personnalisable ». La marque japonaise l’a donc annoncée sur scène et plus tard détaillée sur son blog dans un article explicatif.

L’accessibilité arrive enfin sur PlayStation

Oui cet intertitre est un poil exagéré. L’accessibilité existe déjà bel et bien sur les consoles PlayStation, mais principalement au niveau des jeux développés en interne par Sony et sur l’interface des consoles. Une accessibilité logicielle donc.

Sony est aujourd’hui réputé pour apporter de très nombreuses options d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans ses jeux. Dernier exemple en date : le fantastique God of War: Ragnarök. Son concurrent Xbox s’était placé depuis bien longtemps sur le sujet de l’accessibilité hardware en sortant une manette adaptative dès 2018, le Xbox Adaptive Controler.

Sony project leonardo
De très nombreuses configurations seront disponibles grâce aux différents types de touches. ©Sony Interactive Entertainment

Sony va changer cela dans les mois à venir grâce à son Project Leonardo. L’entreprise a longuement travaillé avec des acteurs spécialisés dans l’accessibilité, comme la grande association américaine AbleGamers ou encore Stack Up. Cette manette personnalisable arrondie se pose directement sur une table ou un support plat.

La personnalisation au cœur de l’expérience

Project Leonardo se présente sous la forme d’un hub arrondi en deux parties. Une réservée au joystick (dont le capuchon peut aussi être personnalisé) et dont la distance par rapport aux touches peut être réglée, et une sur laquelle les joueurs et joueuses vont pouvoir installer leurs boutons. Ceux-ci se présentent sous différentes formes et tailles pour correspondre parfaitement aux besoins de chacune et chacun. Sony indique dans son communiqué que plusieurs touches peuvent être configurées pour la même fonction. Il sera également possible d’assigner deux fonctions (comme R2 et L2) sur une même touche.

Sony project leonardo
Les manettes Leonardo peuvent s’utiliser en duo ou avec une manette DualSense.©Sony Interactive Entertainment

Sony précise qu’une manette Project Leonardo peut être utilisée seule, associée à une DualSense ou à une autre manette Leonardo. La manette PlayStation 5 sans fil peut se voir associer deux kits Project Leonardo maximum, offrant alors de nombreuses possibilités de personnalisation. Les joueurs et joueuses peuvent enregistrer jusqu’à trois profils de commande sur leur console PlayStation 5. Enfin, la présence de quatre ports 3,5 mm offre la possibilité d’ajouter des accessoires externes d’autres marques à la manette.

Project Leonardo est encore en cours de développement. Outre son prix et sa date de sortie encore non révélés, une question se pose : le Xbox Adaptive Controler et Project Leonardo seront-ils compatibles entre eux ?

À lire aussi

Article rédigé par