La mise à jour de Windows 11 24H2 apporterait un gain d’environ 10 % sur la plupart des processeurs AMD Ryzen.
Alors que les dernières versions déployées par Microsoft invitaient à la prudence, il y a fort à parier que les joueurs et les joueuses n’hésiteront pas longtemps avant de mettre leur ordinateur à jour avec la version 24H2.
Un gain de performances réel
D’après les tests effectués par plusieurs experts, et notamment les chaînes YouTube Hardware Unboxed, les derniers processeurs de AMD, les Ryzen 9000 (dont les performances ont quelque peu déçu depuis leur sortie), se sont améliorés d’environ 10 % avec Windows 11 24H2.
Une excellente nouvelle, qui ne concerne pas que la dernière gamme du fabricant, mais a priori l’ensemble des modèles AMD. Même les CPU de gamme Zen 4 sont concernés et peuvent espérer un bond des performances de l’ordre de 10 % environ. Plutôt agréable, surtout pour les machines vieillissantes, qui pourraient retrouver ici un peu de souffle.
Mais, comme le signalent nos confrères de Frandroid, cet écart n’est pas réservé aux processeurs AMD. Les modèles de chez Intel semblent également y gagner au change – même si les gains sont moins prononcés que chez la concurrence. En d’autres termes : une mise à jour à côté de laquelle il vaut mieux ne pas passer.
Comment justifier cet écart ?
Mais comment expliquer cet écart soudain dans les performances ? Cela serait dû à l’activation d’une nouvelle fonction dans Windows 11 24H2, baptisée « prédiction de branche ». Un nom barbare qui, pour résumer simplement, va permettre au processeur de mieux planifier les tâches à venir et donc d’allouer plus efficacement ses performances.
Tout est bien qui finit bien donc, pour les processeurs AMD Ryzen 9000. En effet, la marque vient d’avouer sur son blog que l’écart de performances relevé par les experts entre ses promesses et leur exemplaire de test venait tout simplement de la version Windows utilisée. En interne, AMD utilisait déjà Windows 11 24H2, mais aurait… oublié de le préciser.
Pour l’heure uniquement disponible en bêta, la nouvelle version majeure de Windows devrait commencer à être déployée auprès du public dans quelques semaines.