Décryptage

PCI-Express 5.0 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme

05 février 2023
Par Nicolas Aguila
La norme PCI-Express 5.0 avance de belles promesses pour le futur de nos ordinateurs.
La norme PCI-Express 5.0 avance de belles promesses pour le futur de nos ordinateurs. ©Pafnuti/Shutterstock

L’arrivée des dernières générations de processeurs a permis aux constructeurs d’introduire une nouvelle version du PCI-Express, un standard présent depuis longtemps dans nos PC et consoles. C’est l’occasion de faire le point sur cette technologie, les accessoires qui l’accompagnent et ce que cela signifie à plus ou moins long terme pour les consommateurs.

Le PCI-Express 5.0 faisait partie des nouveautés présentées par AMD lors de l’annonce de ses processeurs Ryzen 7000 fin 2022. Le constructeur ne s’est pas attardé trop longuement sur les usages potentiels de cette nouvelle technologie, mais a laissé miroiter des avancées possibles dans le monde du jeu vidéo.

Aussi, nous avons pu entendre parler de cartes graphiques sur ce nouveau standard, mais ce sont probablement les SSD qui vont en bénéficier d’une manière plus intéressante, puisque l’augmentation de la bande passante signifiera nécessairement une hausse de leur vitesse de transfert. Plusieurs usages arrivent déjà pour en tirer parti, avec l’objectif d’avoir à terme un PC toujours plus réactif et, dans le cas du gaming, des temps de chargement aussi courts que ceux d’une PS5.

Qu’est-ce que le PCI-Express ?

Le PCI-Express (Peripheral Component Interconnect Express, souvent abrégé en PCIe) est ce qu’on appelle un bus, c’est-à-dire un protocole de communication présent dans votre ordinateur, et qui va assurer tous les échanges de données entre le microprocesseur et différents composants comme la carte graphique, la carte réseau ou encore le SSD. Lancé par Intel en 2004, il s’est rapidement imposé comme un standard, a été largement adopté par l’industrie, et on le retrouve aujourd’hui dans n’importe quel PC portable ou de bureau, ainsi que dans les consoles de dernière génération.

Concrètement, ce bus est divisé en un certain nombre de lignes bidirectionnelles reliant le CPU aux périphériques via la carte mère. Le nombre de lignes qu’un périphérique prend en charge va déterminer la vitesse de transfert (également appelée bande passante) à laquelle celui-ci aura accès. Par exemple, un SSD aura généralement une interface sur quatre lignes PCI-Express (qui sera noté PCIe x4), quand la plupart des cartes graphiques modernes embarquent entre 8 et 16 lignes (x8 ou x16, le maximum pour un périphérique).

AMD
AMD a présenté ses nouvelles cartes mères avec une compatibilité totale avec le PCI-Express 5.© AMD

Un standard en place depuis deux décennies

Au-delà du nombre de lignes, la version du bus PCI-Express va également déterminer la bande passante disponible pour les différents périphériques. Elle est définie par le PCI-SIG (Special Interest Group), un consortium regroupant près de 800 entreprises dans le monde de la technologie, s’accordant sur les spécifications du standard et de ses différentes générations. 

Chaque nouvelle génération implique un doublement de la bande passante. Ainsi, une ligne PCIe de première génération offrait un débit de 250 Mo/s, 500 Mo/s pour la deuxième version, 985 Mo/s dans la troisième, 1,969 Go/s pour la quatrième, et enfin 3,938 Go/s pour la cinquième génération disponible depuis fin 2022.

Par ailleurs, le PCI-SIG a également publié les spécifications des futures versions 6 et 7, avec à chaque fois le même doublement de bande passante.

Quelles nouveautés en attendre ?

L’arrivée du PCI-Express 5.0 implique donc une meilleure bande passante pour les différents composants d’un PC, mais quels sont les avantages concrets que vous pouvez en attendre ?

Un exemple concret concernant votre PC pourrait être par exemple l’arrivée de DirectStorage dans Windows, qui permet à la carte graphique d’aller chercher directement les données dont elle a besoin dans le SSD, sans avoir à attendre un traitement de la part du CPU. En court-circuitant le travail du processeur central, la carte graphique est ainsi capable de travailler plus vite, ce qui permet, par exemple, d’obtenir des temps de chargement plus courts, à l’instar de ce que propose la PlayStation 5.

Une telle technologie nécessite cependant un SSD particulièrement rapide et Microsoft a indiqué que certains modèles de SSD très performants en PCIe 4.0 pourront être compatibles avec DirectStorage (la PS5, encore elle, propose un système similaire avec un SSD PCIe 4.0 avec un débit de 5,5 Go/s). Mais l’arrivée du PCI-Express 5.0 permettra de ne plus se soucier de ce détail, le débit maximal théorique d’un SSD sur cette norme étant d’environ 15 Go/s.

Aorus SSD
Plusieurs modèles de SSD PCI-Express 5.0, proposant un débit de 10 Go/s, ont déjà été présentés.©Aorus

Aujourd’hui, la plupart des PC sont compatibles PCI-Express 4.0, une norme déjà suffisamment rapide pour profiter de toutes les dernières avancées technologiques, mais un passage futur au PCI-Express 5.0 pourra être utile pour suivre les tendances, pour peu que vous respectiez les contraintes matérielles.

En effet, de par son fonctionnement, passer sur une nouvelle génération de ce bus nécessitera que votre CPU, votre carte mère et vos périphériques soient tous compatibles avec la dernière version, impliquant un budget significatif. Inutile donc de se précipiter sur la dernière norme pour le moment, les prix sont encore élevés et les gains pour l’instant limités, mais l’arrivée prochaine de nouvelles technologies pourraient en montrer l’intérêt.

À lire aussi

Article rédigé par