Actu

DirectStorage 1.1 est disponible sur Windows, et devrait drastiquement améliorer les performances des jeux

08 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Windows 11 améliore encore l'expérience gaming des joueurs et joueuses.
Windows 11 améliore encore l'expérience gaming des joueurs et joueuses. ©Microsoft

DirectStorage 1.1 arrive enfin sur Windows 11 et devrait grandement accélérer le chargement des jeux en faisant passer la décompression des textures par la carte graphique plutôt que le processeur.

Introduite en 2020, la technologie DirectStorage mettait au départ à contribution le processeur dans la décompression du contenu (assets) d’un jeu vidéo. Les temps de chargement étaient alors réduits, permettant une utilisation plus rapide des jeux. Mais tout va encore s’accélérer avec DirectStorage 1.1 qui vient consolider le focus gaming pris sur ordinateurs via Windows 11.

Le processeur mis au repos

La version 1.1 de DirectStorage avait été annoncée en octobre dernier, pour une sortie prévue « à la fin de l’année ». Voilà qui est chose faite sur Windows 11 mais aussi Windows 10. Évidemment, cette technologie ne parle pas à tout le monde et est surtout tournée vers les développeurs. Mais elle permettra, à terme, des évolutions importantes dans les performances de nos jeux vidéo. Expliquons rapidement ce que cela change.

DirectStorage
À gauche, une modélisation décompressée via le GPU en 0,8 seconde. À droite, via le CPU en 2,36 secondes. ©Microsoft

Un jeu vidéo, c’est un assemblage complexe de très nombreux fichiers qui, mis bout à bout, représentent une énorme quantité de données. On parle ici de centaines de Go. Pour les proposer au grand public sans que les joueurs n’aient à consacrer un disque dur de 2 To par jeu, les développeurs compressent ces fichiers, qui sont décompressés pendant la session de jeu, via notamment les temps de chargement. DirectStorage venait, en 2020, mettre à contribution le CPU dans ce processus de décompression, le rendant plus rapide. La version 1.1 transfert cette opération désormais à la carte graphique, plus capable d’opérer autant de calculs d’un coup. Microsoft indique qu’un jeu utilisant DirectStorage, qui tourne sur un PC équipé d’un SSD de type NVMe, devrait voir ses temps de chargement trois fois plus rapides que lors d’une décompression via le processeur.

Windows 11, nouveau repaire de gaming

Cette technologie DirectStorage 1.1 est utilisable sur Windows 10, mais elle a surtout été optimisée pour Windows 11, qui ajoute une nouvelle couche technique dédiée au gaming. La dernière version du système d’exploitation de Microsoft se présente de plus en plus comme un hub de choix pour les amateurs de jeux vidéo, avec des fonctionnalités importantes qui arrivent au fil des mois et la présence du Game Pass.

L’OS dispose déjà de l’auto HDR à activer dans les paramètres. Une fois cette option activée, elle permet d’afficher un plus large éventail de couleurs ainsi que des couleurs plus claires et des détails plus visibles sur les jeux, même plus anciens, sous réserve d’utiliser un moniteur compatible. L’application Xbox est d’ailleurs également installée par défaut sur le système, là où il fallait auparavant passer par le Microsoft Store pour y accéder.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin