Décryptage

Produits reconditionnés : comprendre les différents grades de notation

17 février 2023
Par Christian Ferreol
Produits reconditionnés : comprendre les différents grades de notation
©dr

Vous avez toujours voulu savoir ce que signifient les notations Grade A, A+, B et C attribuées aux produits reconditionnés ? On vous explique tout ça.

C’est quoi un grade de reconditionnement ?

Une fois n’est pas coutume, pour bien comprendre ce qu’est le grade de conditionnement, nous allons commencer par dire ce qu’il n’est pas. Le grade de reconditionnement d’un produit High Tech ne donne aucune indication de sa fiabilité ou de ses performances.

Ce grade a en fait pour but de donner une indication fiable au consommateur sur l’état cosmétique du produit qu’il s’apprête à acquérir. Rayures sur l’écran ou la coque pour un smartphone, sérigraphie partiellement effacée sur le clavier et éraflures sur le boitier pour un ordinateur portable, etc.

grades reconditionné

Cette précision est importante, car on pense souvent à tort qu’un produit montrant des traces d’usure sera forcément moins fiable et offrira une moins bonne durée de vie et de moins bonnes performances qu’un produit immaculé. Pourtant, en théorie, les deux ont subi des tests et devraient proposer le même niveau de performances, du moins chez les vendeurs sérieux.

Un produit reconditionné est en effet censé avoir été testé, vérifié et remis en état. Pour faire simple, un produit reconditionné doit normalement proposer l’expérience d’usage d’un produit neuf. Sauf que ces vérifications n’ont longtemps fait l’objet d’aucune obligation légale.

Ce n’est que depuis le décret 17 février 2022 que la loi encadre le reconditionné. Pour se prévaloir du terme de reconditionné, un produit doit maintenant avoir passé des tests pour vérifier qu’il correspond aux exigences légales de sécurité et à l’usage que le consommateur est en droit d’attendre.

On ne peut donc que vous recommander de privilégier des sites fiables qui appliquent scrupuleusement la loi et mettent en place des tests sérieux, plutôt que de vous précipiter sur une affaire trop belle proposée sur un site obscur, au risque de vous exposer à des déconvenues.

gettyimages-1279051522-612x612

Les différents grades de reconditionnement

Les grades de conditionnement vont de A à C, A étant assimilé à un très bon état, B à un bon état et C à un état correct. S’y ajoute le grade A+, qui désigne des produits sans aucune trace d’usure.

Ce tableau vous donne une idée plus précise de ce à quoi correspondent les grades avec les deux types de produits parmi les plus fréquemment achetés en occasion, le smartphone et le PC Portable :

  PC Portable Smartphone
Grade A+ Aucune trace d’usure, aspect visuel proche du celui d’un produit neuf*
Grade A 

Très légères traces d’usure (ex : rayures à peine perceptibles, etc.). Pas de grosses éraflures ni de traces d’impacts

Très légères traces d’usure (ex : rayures à peine perceptibles notamment)

Grade B

Traces d’usure perceptibles (ex : petites égratignures, rayures sur le boitier, sérigraphie des touches, etc.)

Traces d’usure perceptibles (ex : rayures sur la tranche et/ou sur la coque)
Grade C Signes très visibles d’utilisation (rayures, éraflures, impacts, etc.) Signes très visibles d’utilisation (rayures, éraflures, impacts sur la tranche, écran, etc.)

*NB : Il faut noter que depuis la publication du décret, outre l’obligation de tests et le cas échéant de réparations avant la mise en vente, les vendeurs ne sont plus autorisés à utiliser les dénominations « comme neuf », « état neuf », ou « à neuf » afin d’éviter d’induire le consommateur en erreur et lui faire penser qu’il acquiert un produit neuf.  

Nos conseils pour bien acheter

Pour finir, voici quelques bons réflexes à avoir pour réussir votre achat en reconditionné :

  1. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, choisir de préférence un site connu et reconnu, avec toutes les garanties de sérieux qui vont avec. Il serait dommage d’être déçu et de recevoir un produit qui ne correspond pas à la promesse -ou même de ne rien recevoir- juste pour avoir voulu économiser quelques euros sur un produit qui en vaudrait plusieurs centaines. Vérifier que le site est fiable et affiche bien les mentions et garanties légales est un préalable incontournable. 
  2. Bien choisir la qualité de reconditionnement qui correspond à ses attentes. Le grade A et le grade A+ sont tout particulièrement recommandés à ceux qui veulent des produits proches du neuf d’un point de vue esthétique mais sensiblement moins chers. Le grade B s’adresse à ceux qui sont prêts à faire de menues concessions esthétiques et recherchent la meilleure affaire ou ne disposent tout simplement pas d’un budget suffisant pour accéder à un grade supérieur. Le grade C, quant à lui, conviendra à une personne qui vise avant tout l’usage au meilleur prix, sans se soucier plus que ça de l’aspect esthétique.
  3. Garder à l’esprit que les différents grades ne reposent sur aucune grille classifiée et officielle, la notation est donc laissée à l’entière appréciation du vendeur. Un même produit peut ainsi être jugé de grade A+ par un vendeur et de grade A par un autre, en fonction de leur degré d’exigence.
  4. Se méfier des offres trop alléchantes et sans cohérence avec le marché. Par exemple, le tout dernier iPhone 14 Pro ou Pro Max en grade A+ proposé à 100 € devra éveiller votre méfiance, tout comme un MacBook 16″ avec puce M2 Max en parfait état pour 500 euros, c’est plus que louche. En bref, si c’est trop beau pour être vrai…
  5. Ne pas hésiter à contacter le vendeur avant l’achat, si vous avez besoin de précisions sur les modalités d’envoi, les conditions de retour, la garantie, etc.
  6. Demander la facture au vendeur dans le cas où elle n’est pas fournie dans l’envoi. Il a alors l’obligation de vous la communiquer.
  7. Dernier point à ne pas négliger, les produits reconditionnés bénéficient de garanties, au même titre que les produits neufs, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article. N’hésitez pas à la faire fonctionner en cas de besoin.

À lire aussi

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech