Actu

Une nouvelle manette Steam officielle arrive

27 juin 2024
Par Pierre Crochart
Une nouvelle manette Steam officielle arrive
©Hori

Valve serait-il de retour sur le marché des périphériques ? Pas si vite. Aussi officielle qu’elle soit, cette nouvelle manette n’est pas vraiment de son cru.

Plutôt inattendu, Valve a en effet missionné le fabricant japonais Hori, concepteur de manettes de jeu, pour lui concevoir un nouveau contrôleur officiel siglé du logo Steam. Une manette pour l’heure annoncée uniquement au Japon.

Un design familier

Comme le rapporte The Verge, cette nouvelle manette officielle Steam ressemble à s’y méprendre à l’existante Horipad Pro, du même constructeur. Une version très légèrement revue et disposant de coloris plus variés, qui semble néanmoins partager un certain nombre de caractéristiques techniques.

Il s’agit d’une manette Bluetooth qui, chose étonnante sur le marché actuel, ne proposera pas de dongle USB autorisant une connexion sans fil sans latence. Elle reste évidemment utilisable en filaire avec un câble USB-C.

Manette Hori Steam
©Hori

Elle présente quatre boutons programmables : deux à l’avant, sous le D-Pad et le stick analogique droit, et deux palettes qui tombent sous les majeurs lorsqu’on tient la manette en main. On distingue également au dos plusieurs boutons permettant d’interagir avec la courbe de réponse des joysticks, les rendant plus ou moins réactifs selon les besoins.

Les manettes de plus en plus plébiscitées sur PC

Cette manette, attendue au Japon (pour l’instant) pour 7 890 yens (environ 50 euros), se présente sous un jour beaucoup plus classique que le Steam Controller en 2015. Cette manette, développée par Valve cette fois, adoptait une forme pour le moins étonnante, en plus de troquer les sticks analogiques traditionnels par deux surfaces tactiles censées améliorer la jouabilité des jeux taillés pour la souris. Si elle n’est plus disponible à la vente, on en trouve encore des traces sur les pads tactiles du Steam Deck.

Faut-il voir dans ce partenariat inattendu un retour de Valve sur le marché des périphériques ? N’allons pas trop vite en besogne. S’il est vrai que la marque américaine s’en sort très bien avec sa console de jeu portable, elle n’est pas du genre à faire feu de tout bois. Aussi, la disponibilité limitée de la nouvelle manette de Hori indique que la marque joue avant tout la prudence.

Pour autant, les chiffres de Valve montrent que l’adoption des manettes de jeu sur Steam est en croissance constante. D’après des chiffres publiés hier, l’utilisation quotidienne de manettes sur sa plateforme a triplé entre 2018 et 2024 (15 %). Une hausse à mettre sur le compte d’une bien meilleure prise en charge de ces périphériques sur l’ensemble des jeux du parc PC.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin