Actu

Samsung Odyssey OLED G8 : un impressionnant moniteur gaming ultrawide de 34”

13 octobre 2022
Par Pierre Crochart
Samsung Odyssey OLED G8 : un impressionnant moniteur gaming ultrawide de 34”
©Samsung

Présenté aux visiteurs de l’IFA à Berlin début septembre, Samsung détaille davantage son nouveau moniteur de jeu haut de gamme.

En sus d’un impressionnant Odyssey Ark aux dimensions colossales, Samsung faisait étalage de l’écran le plus fin de son catalogue lors de l’IFA 2022. Il s’apprête désormais à le commercialiser et nous détaille les caractéristiques du Odyssey G8. Il sortira d’ici à la fin de l’année, à un tarif encore inconnu.

La première dalle QD-OLED de la gamme

Outre sa finesse record (3,9 mm au plus fin), le OLED G8 attire tous les regards pour sa dalle OLED à boîtes quantiques (Quantum Dot) qui couvre une surface de 34 pouces et une courbure 1800R. Il propose une définition UWQHD de 3440 x 1440 pixels au ratio 21:9, peut atteindre une fréquence de rafraîchissement de 175 Hz et se targue d’une latence plancher mesurée à 0,1 ms. Il est par ailleurs compatible FreeSync et G-Sync pour réduire le tearing dans les jeux vidéo.

Grâce à la technologie QD-OLED, Samsung promet une luminosité importante et supporte la norme HDR400. Le OLED G8 couvrirait aussi 99,3% du gamut DCI-P3.

Connecté et multimédia, le Samsung OLED G8 dispose d’un modem Bluetooth et Wi-Fi. Il est d’ailleurs animé par le système d’exploitation des téléviseurs Samsung, TizenOS, qui offre l’accès à toutes les applications de streaming vidéo du marché. Une télécommande, fournie, achève de brouiller les pistes entre moniteur et TV d’appoint.

Une connectique complète, adaptée aux consoles

C’est désormais la norme, et le OLED G8 y répond naturellement : le moniteur affiche un port HDMI 2.1, nécessaire à l’utilisation des fonctionnalités VRR des consoles PS5 et Xbox Series.

En sus, l’arrière de l’écran dispose aussi d’une connectique Mini DisplayPort (1.4) et d’un port USB-C dont la puissance n’est pas précisée par le fabricant.

Le pied pivotable qui supporte le OLED G8 est entouré d’un anneau lumineux CoreSync qui affiche les couleurs de ce qui est affiché à l’écran afin de renforcer l’immersion. Deux haut-parleurs de 5W complètent la proposition de Samsung.

Samsung Odyssey OLED G8
©Samsung

Nous l’écrivions plus haut, le prix de cet impressionnant moniteur n’est pas encore connu. En revanche, il devrait logiquement se situer dans les mêmes eaux que l’Odyssey G9, vendu 1549€.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin