Actu

LG impressionne avec son nouveau moniteur OLED 4K atteignant 480 Hz

21 décembre 2023
Par Pierre Crochart
LG impressionne avec son nouveau moniteur OLED 4K atteignant 480 Hz
©LG

Le fabricant n’attend pas le CES de Las Vegas pour annoncer ses nouveautés. Et ce duo de nouveaux écrans gaming va vraiment faire des envieux.

Les moniteurs gaming OLED ont le vent en poupe, et les fabricants en profitent pour innover. LG, dont la réputation n’est plus à refaire dans le domaine des téléviseurs, s’investit massivement dans le marché des écrans de jeu sur PC, et dévoile un duo de nouvelles références qui met des étoiles dans les yeux.

À partir de
705,63€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un UltraWide, deux configurations

Après avoir lancé un moniteur 27″ cadencé à 240 Hz l’an dernier, LG s’approche du record détenu par Alienware avec son écran 500 Hz. Le LG UltraGear 32GS95UE est un moniteur OLED 4K qui a une particularité phare : il est capable de basculer entre deux configurations techniques. On s’explique.

Par défaut, il s’agit d’un écran affichant une définition 4K avec une fréquence de balayage de 240 Hz. Déjà largement suffisant, même pour les joueurs et joueuses compétitifs, nous direz-vous. Mais pour celles et ceux qui recherchent toujours plus de fluidité, un bouton permet, en un instant, de passer sur une configuration Full HD / 480 Hz. Une première dans l’industrie.

Bien sûr, une définition 1080p sur une dalle de 32″, c’est un peu léger, surtout en 2023. Néanmoins, les graphismes n’ont pas une grande importance dans des contextes compétitifs, contrairement à la fréquence de rafraîchissement qui a un rôle direct dans la réactivité des pros. Par ailleurs, en termes de latence, l’écran ne déçoit pas avec un gris-à-gris mesuré à 0,03 ms.

Outre ces atouts, le 32GS95UE est compatible G-Sync, HDR400 et affiche deux ports HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4.

LG UltraGear 32GS95UE
©LG

Deux UltraWide dopés à l’OLED

En plus de son écran aux caractéristiques novatrices, LG annonce deux nouveaux écrans UltraWide (ratio 21:9) incurvés baptisés 34GS95QE et 39GS95QE. Comme leur patronyme le laisse deviner, il s’agit d’écrans de 34 et 39 pouces, disposant chacun d’une définition QHD (3440 x 1440 pixels) sur des matrices OLED. Ils sont incurvés 800R et profitent d’un rafraîchissement de 240 Hz. La latence est également plancher, avec 0,03 ms. La connectique est la même que sur le modèle décrit précédemment.

LG 34GS95QE
©LG

Pour l’heure, ces nouveaux modèles n’ont pas encore de date de sortie, ni de prix affiché. Il faudra vraisemblablement patienter jusqu’au CES de Las Vegas, le mois prochain, afin d’en apprendre plus.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin