Actu

Logitech se dédit : sa souris par abonnement “n’était qu’une idée”

07 août 2024
Par Pierre Crochart
Logitech se dédit : sa souris par abonnement “n'était qu'une idée”
©SU HSUN/Shutterstock

On l’avait vu venir : les déclarations de la PDG de Logitech dans un podcast la semaine dernière n’ont pas vraiment enchanté les consommateurs.

Invitée par le journaliste de The Verge, Nilay Patel, à participer au podcast Decoder, Henneke Faber avait esquissé l’idée d’une « Forever Mouse », d’une souris offrant des mises à jour à vie moyennant un abonnement mensuel. Une drôle d’idée… qui devrait donc rester une idée.

99,90€
159€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une idée, rien de plus

Hanneke Faber a allumé un feu que les attachés de presse s’affairent aujourd’hui à éteindre. « Il n’y existe aucun projet de souris par abonnement », tranche Nicole Kenyon, la responsable de la communication de Logitech dans un communiqué envoyé à The Verge.

« La souris mentionnée n’est pas un produit existant ou même un projet, ajoute la communicante. Ce n’est qu’un aperçu du genre de réflexions audacieuses de notre entreprise sur des possibilités futures, concernant des produits plus durables pour les consommateurs. »

Circulez, il n’y a donc rien à voir, d’après Logitech. Mais, comme le rappelle The Verge, il s’agit en réalité de la deuxième communication de l’entreprise suisse depuis la diffusion de ce podcast. La première visait à rassurer les consommateurs concernant l’arrêt de production de caméras de surveillance annoncée par Henneke Faber. Ce n’est finalement pas le cas.

Financer les mises à jour

Ce « bad buzz » rejoindra bientôt le cimetière idoine, mais il invite malgré tout à s’interroger sur les idées qui circulent au sein des entreprises pour financer les mises à jour de leurs produits. On tend souvent à l’oublier, mais développer des mises à jour logicielles pour des souris, des claviers ou tout autre périphérique, cela coûte de l’argent. En recherche et développement, en ressources humaines, et en temps également.

Aujourd’hui, le consommateur ne paie qu’une seule fois pour un produit qui sera mis à jour pendant, au mieux, plusieurs années. Pour les entreprises, le calcul est donc le suivant : pourquoi ne pas demander aux clients une participation au suivi logiciel que nous offrons tout au long du cycle de vie du produit ?

D’une certaine façon, on peut comprendre cette logique. Mais, dans un monde où tout se paie déjà par abonnement (les services de SVOD, la musique, les jeux vidéo, les logiciels professionnels, le stockage en ligne, etc.), on doute que les consommateurs soient prêts à ouvrir leur porte-monnaie pour les mises à jour d’une souris. Mais, qui sait…

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin