Actu

Processeurs Intel instables : aucune solution durable n’est envisagée

30 juillet 2024
Processeurs Intel instables : aucune solution durable n'est envisagée
©tomeqs / Shutterstock.com

Intel réagit aux nombreux crashs qui interviennent sur les machines équipées de ses processeurs de 13e et 14e génération, mais pas forcément d’une façon très réjouissante.

Voilà une information qui devrait donner du grain à moudre aux fidèles d’AMD, l’autre grand fabricant de processeurs pour ordinateurs. Voilà plusieurs semaines que de nombreux internautes font état de plantages récurrents sur leurs PC dotés d’un processeur Intel de génération 13000 ou 14000. Le site américain The Verge a pu obtenir des réponses de l’intéressé… et elles risquent de ne pas plaire à tout le monde.

À partir de
899,99€
Voir sur Fnac.com

Quel est le problème avec les processeurs Intel ?

Depuis plusieurs semaines maintenant, des rapports d’internautes se multiplient sur des plantages à répétition impliquant des processeurs de 13e et 14e génération conçus par Intel. Après investigation sur des CPU retournés à l’usine, il apparaît qu’une surtension involontaire serait responsable de ces problèmes.

Le hic, c’est qu’un voltage trop élevé peut durablement endommager un composant informatique. Et lorsqu’il s’agit du processeur, autrement dit du cerveau d’un ordinateur, la situation peut vite devenir extrêmement gênante.

Tom’s Hardware, comme The Verge, ont d’ailleurs pu obtenir la confirmation (à demi-mot) que tout dommage de la sorte subi par un processeur était irréversible. En cas de problème, la marque recommande de demander le remplacement de son unité défectueuse, mais ne prévoit pas d’étendre la durée de garantie de ses processeurs, ni de mettre en place une politique de retour à grande échelle.

Une rustine sur une jambe de bois ?

D’ici les prochaines semaines, Intel annonce qu’un correctif sera publié afin de corriger ce qu’il pense avoir identifié comme étant la cause de ces problèmes. À savoir « le microcode » qui gère la montée en tension du processeur. Un patch, dont la marque se dit « convaincue [qu’il] constituera une solution préventive efficace pour les processeurs déjà en service. »

Pour autant, Intel ne prévoit ni un retour, ni l’arrêt de la commercialisation des processeurs identifiés comme ayant un souci. La marque américaine recommande simplement à ses partenaires de mettre à jour le firmware des CPU avant de mettre en vente de nouvelles machines, et encourage les utilisateurs et utilisatrices à bien tenir le BIOS de leur carte mère à jour.

D’après les données récoltées jusqu’à présent, seuls les processeurs de bureau de 13ème et 14ème génération dont le TDP excède 65W seraient concernés. Les modèles intégrés dans les ordinateurs portables semblent hors de danger. Toutefois, Intel indique à The Verge continuer ses investigations.

À lire aussi

Pour aller plus loin