Actu

On connaît la date de lancement d’Android 15

27 août 2024
Par Pierre Crochart
On connaît la date de lancement d'Android 15
©Mojahid Mottakin/Shutterstock

Toujours en bêta, la prochaine version du système d’exploitation mobile sera présentée au mois d’octobre.

Une fenêtre de sortie encore relativement imprécise, mais qui permet de confirmer que Google n’a finalement pas tant de retard que cela sur son calendrier. En fait, il a pour ainsi dire pris trop d’avance.

À partir de
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Google est parti devant

Nous sommes en effet face à un cas de figure inédit. D’habitude, les nouveaux smartphones Pixel de Google sont commercialisés avec, à leur bord, la toute dernière version d’Android. Ce n’est pas le cas pour les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro Fold, annoncés mi-août, toujours alimentés par Android 14.

Pourtant, après des informations rapportées par Android Authority, Google a finalement confirmé dans des notes de version qu’Android 15 sortirait bien en octobre prochain. Chose amusante : si la marque n’avait pas avancé la sortie de ses nouveaux Pixel, ils auraient bien été lancés avec Android 15 – Google ayant pour habitude de présenter ses smartphones en octobre.

Comme d’habitude, ce sont d’ailleurs eux qui auront la primeur pour découvrir cette nouvelle version. Android 15 sera disponible en priorité sur les Pixel 6 et ultérieurs. Il appartient ensuite aux marques tierces (Samsung, OnePlus, Xiaomi…) de présenter leur feuille de route pour l’adoption de cette nouvelle mouture.

Quoi de neuf sur Android 15 ?

Quoi qu’il en soit, Android 15 ne sera pas la version de la révolution pour Android. Il s’agit d’une mise à jour assez mineure par rapport à la précédente, qui se contentera d’améliorer l’existant sans perturber l’écosystème. Voici les fonctionnalités les plus importantes :

  • Private Space : possibilité de créer un second tiroir d’applications nécessitant à l’utilisateur de s’authentifier pour y avoir accès ;
  • enregistrement de l’écran sélectif : possibilité de choisir quelle application enregistrer lors d’un enregistrement d’écran. Ainsi, les notifications parasites ou changements d’applications pendant l’enregistrement ne sont pas sauvegardés dans la vidéo ;
  • vibrations intelligentes : le smartphone prendra en compte le volume sonore environnant ainsi que la surface sur laquelle il repose afin d’ajuster l’intensité des vibrations à la réception d’une notification ;
  • amélioration de la qualité vidéo en utilisant son smartphone comme une webcam ;
  • nouveau menu de contrôle audio, plus détaillé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin