Actu

MacBook : quand sortiront les modèles équipés de puces M4 ?

20 août 2024
Par Pierre Crochart
MacBook : quand sortiront les modèles équipés de puces M4 ?
©Dontree_M/Shutterstock

La rentrée s’annonce chargée pour Apple, mais l’agenda de la marque s’est retrouvé un peu chamboulé par la sortie des iPad Pro il y a quelques mois.

Une fois n’est pas coutume, ce sont en effet ses tablettes haut de gamme qui ont profité, en premier, des nouvelles puces de la maison : les M4. Ce qui pousse naturellement à s’interroger sur la sortie des prochains MacBook, qui adopteront également ce processeur dernier cri. Voici ce que l’on sait.

Des MacBook M4 avant la fin 2024 ?

Comme souvent, ce sont les indiscrétions de Bloomberg, et en particulier du journaliste Mark Gurman, qui permettent de dresser un semblant de calendrier des futures annonces d’Apple. Il en est sûr : les MacBook Pro, Mac mini et iMac de gamme M4 arriveront d’ici la fin d’année.

Comme pour la génération précédente, l’offre devrait se décliner entre les puces M4 « standard », celles intégrées aux iPad Pro, et les processeurs ultrapuissants M4 Pro et M4 Max qu’Apple présentera probablement en même temps que ses nouveaux ordinateurs.

Apple TV vs Mac Mini
L’Apple TV à gauche, le Mac Mini à droite.©GSM Arena

Aucun redesign n’est attendu sur les MacBook Pro et les iMac. Mais le Mac mini pourrait se payer une bonne cure de minceur. D’après les informations de 9to5Mac, il pourrait être aussi compact qu’une Apple TV. Pour l’heure, aucune mention n’a été faite des potentiels tarifs de ces nouvelles versions.

Les MacBook Air M4, eux, ne sont pas attendus avant le printemps prochain. Après tout, Apple vient à peine de lancer les modèles M3 sur le marché.

Une fin d’année très chargée pour Apple

Si l’on résume, Apple devrait donc lancer successivement ses nouveaux iPhone 16 et Apple Watch, puis enchaîner avec les nouveaux AirPods, avant de conclure son année 2024 avec toute une nouvelle gamme d’ordinateurs portables et de bureau.

Un programme particulièrement chargé, surtout quand on sait que les efforts de la marque semblent désormais concentrés sur Apple Intelligence, son intelligence artificielle censée rivaliser avec ChatGPT ou Gemini.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin